Annonce

Réduire
Aucune annonce.

POLISARIO: Les camps et les territoires sahraouis libérés sont ouverts aux observateurs étrangers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • POLISARIO: Les camps et les territoires sahraouis libérés sont ouverts aux observateurs étrangers

    Les camps et les territoires sahraouis libérés sont ouverts aux visiteurs et aux observateurs étrangers

    L'ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à Alger, Abdelkader Taleb Omar, a déclaré mercredi que les camps des réfugiés et les territoires sahraouis libérés sont des régions ouvertes et transparentes contrairement à la situation dans les territoires sahraouis occupés et assiégés par le Maroc."Les camps des réfugiés et les territoires sahraouis libérés sont des régions ouvertes et transparentes contrairement à la situation dans les territoires sahraouis occupés et assiégés par le Maroc. Nous lançons un défi au régime marocain d'ouvrir aux visiteurs et observateurs étrangers, l'accès aux territoires sahraouis assiégés comme cela est assuré au niveau des camps des réfugiés et les territoires libérés", a indiqué M. Taleb Omar

    Dans ce contexte, Il a soutenu que les camps des réfugiés abritent, outre un nombre d'ONG italiennes, espagnoles, françaises et suédoises, une dizaine d'organisations, celle relevant notamment des Nations unies, le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds de l'ONU pour l'enfance (UNICEF) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ces organisations sont, a-t-il affirmé, en contact quotidien avec les réfugiés et les institutions sahraouis.

    "Des milliers de visiteurs se rendent chaque année dans les camps des réfugiés, soit des dizaines chaque semaine", a précisé M. Taleb Omar, affirmant que "tout ce qui se passe sur les lieux est connu de tous et à tous les niveaux, notamment en ce qui concerne les droits de l'homme, situation et conditions de vie des réfugiés et la gestion des aides humanitaires, idem pour les territoires libérés où sont implantées les zones militaires et où se trouvent également des civils".

    Les centres de contrôle dirigés par le Front Polisario dans le cadre de la Minurso (Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental) effectuent des inspections aériennes et d'autres au sol assurées par des observateurs militaires le long des territoires libérés, au niveau des 5 points sous la souveraineté de la RASD, du Nord au Sud, Bir Lahlou, Tifariti, Mehaires, Mijek et Aghwinit.

    "Si un dépassement quelconque existait n'aurait pas échappé à œil des observateurs et organisations qui y effectuent des visites de façon régulière", a-t-il expliqué.

    Cela dit, "dénote le respect de la transparence au moment où l'autre partie (Le Maroc), cumule expulsions, interdictions d'entrée aux journalistes, et campe sur son refus de la surveillance des droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés".

    Le diplomate sahraoui, a affirmé que les Sahraouis étaient "prêts encore à accueillir des observateurs des droits de l'homme dans les camps, les zones militaires où/et les territoires libérés", mettant au défis les autorités d'occupation marocaine de faire pareille chose dans les territoires occupés.

    Puisque, dit-il, "(Rabat) lance des accusations et des allégations, nous appelons tous les observateurs internationaux à venir et prendre attache avec ceux qu'ils désirent pour constater de visu lesquelles des parties, qui assiège et réprime. C'est bien entendu le régime marocain, c'est lui aussi qui refuse le référendum d'autodétermination, pourtant facile".

    Un nouvel accord de pêche UE-Maroc signifiera de nouveaux dépassements

    S'agissant de la question des aides humanitaires octroyées aux réfugiés sahraouis, M. Taleb Omar a dénoncé, une fois de plus, "le rôle de la France qui a, comme à l'accoutumée, poussé les Européens à réduire les aides humanitaires destinées aux réfugiés sahraouis, sous prétexte que les camps des réfugiés sahraouis n'abritent que 90 000 personnes, ce qui a laissé nombre de réfugiés sans rations alimentaires".

    Après examen de cette question, M. Taleb Omar a affirmé que des organisations dont le HCR se sont mobilisées et elles ont invité des spécialistes, les institutions sahraouies, et ont visité les camps avant de procéder à un recensement établi actuellement à 173.600 réfugiés, un nouveau décompte qu'elles ont présenté par la suite aux Nations unies.

    La France, encore une fois, "a fait tout pour que ce nouvel élément concernant la situation et le nombre réel des réfugiés, n'apparait pas dans les rapports du SG de l'ONU, Antonio Guterres", a-t-il déploré.

    "La France empêche ce type de vérité, nécessaire au règlement de la question sahraouie, d'atterrir chez le SG de l'ONU, dont la décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) concernant l'accord de pêche entre l'UE et le Maroc, qui a conclu que le texte n'était pas applicable au Sahara occidental", a-t-il dit.

    "Mais les ONG la détiennent (la vérité) et travaillent dessus et nous souhaitons que les manquements dans le travail humanitaire soient traités", a ajouté le diplomate sahraoui.

    Sur un autre volet, celui lié à l'exploitation illégale par le Maroc des ressources naturelles du peuple sahraoui, il a alerté qu'un nombre de puissances européennes ont l'intention d'examiner un nouvel accord de pêche pouvant transgresser la décision de justice européenne.

    Il a rappelé à, ce titre, que "le Front Polisario a mis en garde contre la gravité de cette tentative et a fait part de sa volonté de recourir à nouveau aux tribunaux européens au cas de signature d'un tel accord".
    "Nous rappelons, dans ce sens, à la Commission européenne ses responsabilités, et que la signature d'un texte du genre dans le contexte actuel ouvrira la voie à de nouveaux dépassements du régime marocain qui se donnera la permission de continuer d'occuper le Sahara occidental et de spolier les ressources de son peuple".

    Aussi, soutient le diplomatie: "Cela va, sans doute, faire obstacle aux efforts des Nations unies et au travail de l'Envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara occidental, Horst Kohler, qui cherche à mettre en place des conditions propices pour la reprise des négociations, sans conditions préalables, entre les parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc".


    APS

  • #2
    La France, encore une fois, "a fait tout pour que ce nouvel élément concernant la situation et le nombre réel des réfugiés, n'apparait pas dans les rapports du SG de l'ONU, Antonio Guterres", a-t-il déploré.
    .

    Pas étonnant , la tutelle du trône intervient pour sauver le trône ??? ..
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Puisque ils sont près à ouvrir les camps plus rien ne s'oppose au recensement des réfugies et ne pas dire venez visiter mais le recensement on l'a déjà fait.
      La zone tampon est interdite à vous comme aux visiteurs INTERDIDTE INTERDITE COMPRIS.
      1 $ pour les richesses pas plus.

      Commentaire


      • #4
        article à la noix...aps propagandiste jusqu'au cou...

        Commentaire


        • #5
          [QUOTE][article à la noix...aps propagandiste jusqu'au cou../QUOTE]

          over,
          Tu penses vraiment que ces ONG ne se trouvent pas dans les camps de refugiers?


          Dans ce contexte, Il a soutenu que les camps des réfugiés abritent, outre un nombre d'ONG italiennes, espagnoles, françaises et suédoises, une dizaine d'organisations, celle relevant notamment des Nations unies, le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds de l'ONU pour l'enfance (UNICEF) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ces organisations sont, a-t-il affirmé, en contact quotidien avec les réfugiés et les institutions sahraouis.

          Commentaire


          • #6
            toi autant qu'algérien, essaye de faire un tour la bas...


            et donne nous de tes nouvelles!

            encore une fois, article à la noix.

            Commentaire


            • #7
              posté par overclocker

              toi autant qu'algérien, essaye de faire un tour la bas...

              et donne nous de tes nouvelles!
              .

              Les camps de refugié sont ouvert à tout le monde , mème TelQuel les avait visité

              @overclocker

              combien de journaliste étranger expulsé de Laayoune

              Mème les SG généraux , le Maroc leur a refusé de poser leurs pieds à Laayoune ..Et Claude Mangin , pourquoi le Makhzen lui refuse de visiter son mari

              Un petit rappel : discuté sur la toile "" FA ""

              Au cœur du Polisario

              ( le malaise commence à nous prendre à la gorge. )

              Pour la première fois depuis le déclenchement du conflit armé, en 1975, un journal marocain s'est rendu à Tindouf et a visité les camps de Lahmada, QG du Polisario. Armée, propagande, institutions politiques, conditions de vie des populations… TelQuel révèle tout.

              Le MUSÉE

              Le musée de l'armée

              Après une bonne heure de route dans un paysage quasi-lunaire, nous atteignons l'étape suivante de notre périple. Le “musée de l'armée” est une enfilade de grandes salles rectangulaires peintes à la chaux et éclairées au néon. Le conservateur du musée (“et commissaire politique”, ajoute-t-il curieusement) nous accueille avec le désormais classique “nous n'avons rien contre le peuple marocain frère ; notre problème est avec le régime royal colonisateur et expansionniste”. Voilà qui est dit. La visite peut commencer.

              À l'entrée du musée, la première chose qu'on voit est un grand tableau reprenant les paroles de l'hymne national sahraoui intitulé “le langage du fer et du feu”. Puis de salle en salle, les tableaux se succèdent. Ici, le récit de l'histoire du peuple sahraoui “qui a toujours farouchement résisté aux envahisseurs” (y compris au Sultan marocain Hassan Ier, en 1882 !).

              Là, le texte de “l'accord voleur de Madrid” de 1975, qui a partagé le Sahara entre le Maroc et la Mauritanie.

              Puis une salle entièrement dédiée à la vie du héros national et premier des martyrs : El Ouali Mostafa Sayed, fondateur du Polisario, tombé au combat en 1976.

              C'est au sortir d'une salle entièrement dédiée aux faits de guerre de l'Armée de libération populaire sahraouie (contre le Maroc, principalement) que le malaise commence à nous prendre à la gorge.

              Dans la cour centrale du musée, gisent les débris de 3 avions des Forces Royales Air. Sur un morceau de tôle cabossée, on voit clairement le blason de la monarchie. Puis des épaves de jeeps militaires marocaines, de camions, et même quelques tanks. Nous prenons quelques photos mais savons déjà, instinctivement, que nous n'allons pas les publier. On ne peut s'empêcher de penser aux soldats qui conduisaient ces véhicules, et qui se sont retrouvés prisonniers ici pendant plus de 20 ans…

              Dans une salle adjacente, deux grandes armoires contenant des centaines de documents saisis au combat : correspondances secrètes et bulletins de liaison militaires (certains signés de la main de Hassan II !), carnets médicaux, fiches de toutes sortes…

              Dans une autre armoire, des insignes de soldats marocains par centaines. Sur un mur, une collection de photos, saisies lors de raids contre des casernes, montrent la vie de soldats marocains souriants, posant lors de leurs moments de repos. Tous allaient être tués ou capturés dans les jours suivants.

              En sortant du musée, nos visages tendus parlent pour nous.

              Un brin sadique, le conservateur/commissaire politique (on comprend mieux, maintenant) nous propose de signer le “livre d'or” du musée, “comme le font tous les visiteurs”. Non merci, vraiment.

              La neutralité journalistique a tout de même des limites. Brahim vient nous chercher. Une bonne heure de route nous attend avant notre prochaine étape.
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Les camps de refugié sont ouvert à tout le monde , mème TelQuel les avait visité
                tout le monde tu dis???

                combien de journaliste étranger expulsé de Laayoune
                ce qui roule et qui sont payé par Alger sont connu...

                Mème les SG généraux , le Maroc leur a refusé de poser leurs pieds à Laayoune
                faut pas s'attendre à beaucoup de choses de la part de l'ONU alors..

                Et Claude Mangin , pourquoi le Makhzen lui refuse de visiter son mari

                et dire qu'elle francaise, tout ton baratin sur saint cloud ou je ne sais quoi, tes phrases habituelles sautent du coup..

                toi houari, est ce que t'as déjà mis les pieds la bas???

                Commentaire


                • #9
                  Code PHP:
                  POLISARIOLes camps et les territoires sahraouis libérés sont ouverts aux observateurs étrangers 
                  @

                  QUANT EST-CE QU'ILS ONT ETE LIBERES CES TERRITOIRES?????

                  Avant ou après les résolutions du C.S. ?????

                  Commentaire


                  • #10
                    @overclocker


                    Laayoune : zone fermée ????


                    les ONG européennes en colère ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      @overclocker


                      Laayoune : zone fermée ????


                      les ONG européennes en colère ..

                      fermée pour les ONG que vos harki payent oui...qu'est ce tu penses...

                      Commentaire


                      • #12
                        @overclocker


                        Laayoune : fermée pour toutes ONG du Monde ..


                        Mème celles des pays amis ( France/Espagne/USA )


                        Hein , le Makhzen ai peur , qu est ce qu il cache .. ????


                        Li Fkarchou Tbane Ikhaf Manarrrrrrrrrr
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Laayoune : fermée pour toutes ONG du Monde ..


                          Mème celles des pays amis ( France/Espagne/USA )


                          Hein , le Makhzen ai peur , qu est ce qu il cache .. ????


                          Li Fkarchou Tbane Ikhaf Manarrrrrrrrrr

                          fermée à celle connu que vous payez..les neutres


                          sinon la HCR il viendra quand pour les compter ?

                          les cartes de réfugiés walou, ces pauvres sahraouis ne les verront jamais??

                          siyyassate lihoud ya ben3ami

                          Commentaire


                          • #14
                            ya ben3ami

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faut rectifier la sémantique de l'article. Les camps du gouvernement sahraoui en exil n'ont jamais été fermés, mais pas accessibles au quidam.

                              J'ai des amis médecins qui qui sont présents dans ces camps 365 jours sur 365 jours à tour de rôle afin de dispenser des soins médicaux aux Sahraouis.

                              D'autres camarades politiciens séjournent également régulièrement afin de juger de la situation in visu et nous en rapporter la réalité de la situation et surtout nous assurer que la résistance sahraouie ne se "mystifie" dans l'islamiste.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X