Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quels intérêts pour le Maroc et la Tunisie à l'indépendance algérienne?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quels intérêts pour le Maroc et la Tunisie à l'indépendance algérienne?

    Il faut reconnaître que tant la Tunisie que le Maroc avaient été déjà affranchis-par chance inouïe qu'en1956 car pour la France, ces deux protectorats n'en valaient pas un seul clou en considération de ses territoires algériens.

    Vrai ou faux?

  • #2
    Il faut reconnaître que tant la Tunisie que le Maroc avaient été déjà affranchis-par chance inouïe qu'en1956
    .

    L' histoire maghrébine le reconnait

    Avant le 1 Novembre 1954 ; l Algérie avait sollicité aux deux pays de prendre les armes contre les français ,..

    Le Maroc , ainsi la Tunisie refusaient de prendre les armes contre le colon français ..

    alors l Algérie avait pris la décision de combattre les français seule ( le 1 Novembre 1954 déclenché)...

    La France officielle s est retrouvée empestée dans une guerre atroce ...
    Elle ne lui reste que de se dégager de deux fardeaux Maroc/Tunisie en lui fourguant :

    L indépendance dans l interdépendance en gardant sa main sur ces pays ( Maroc /Tunisie ) , le premier acte néo-colonialisme en Afrique
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Bonjour à tout le monde,

      Quant à vous houari16: Il se pourrait être craint une certaine confusion de votre part. Notamment d'égard au coup de chance incroyable des protectorats tant marocain tunisien qui ne valaient aucun clou pour la France et ce qui avait amené à leur affranchissement par le diffus statut: [B][I]de l'indépendance dans l'interdépendance ( Cf. Pierre-Mendès France et Edgar Faure).

      Commentaire


      • #4
        Code HTML:
        Vrai ou faux?
        @

        Je vois que tu n'es plus ou presque pas athée cette année puisqu'il parait que tu subis et vis les effets et conséquences (de la faim et de la soif) de RAMADANE

        Si tu n'avais pas la fraternité et le bon voisinage de ces deux sages pays, je suis sur que tu aurais gardé jusqu'à ce jour le pass livré par PARIS et ou celui de l'ex ANKARA pour pouvoir voter pour MACRON ou Erdoğan

        Estime toi heureux d'avoir TUNIS et RABAT comme mitoyens qui ont largement contribué à ta libération et à ton indépendance parce qu'ils n'ont pas les "principes" de tes PRESENTS gouvernants d'ALGER

        Commentaire


        • #5
          @AGHBAL: " Je vois que tu n'es plus ou presque pas athée".

          C'est-à-dire? Et puis qu'est-ce athéisme si ce n'est d'être esclave d'aucune croyance? Je vous en expose l'interrogation?

          "Ce n'est pas moi qui doit craindre ma mort, mais vous!" requiem formulé à mes enfants.

          Commentaire


          • #6
            Code PHP:
            C'est-à-dire? Et puis qu'est-ce athéisme si ce n'est d'être esclave d'aucune croyance? Je vous en expose l'interrogation"Ce n'est pas moi qui doit craindre ma mort, mais vous!" requiem formulé à mes enfants
            *
            @

            Si on écrit quelque chose pour ne pas se faire reprocher qu'on a oublié et non menti, c'était ta réponse à l'un de mes messages (tu m'a fait savoir que tu es un athée)

            Et toutes réponse ou travaille pendant RAMADANE, des fois, on perd le "réseau"

            Et les rendements perdent un peu de leurs efficacités

            TES GOUVERNANTS D'ALGER DOIVENT S'ESTIMER HEUREUX D'AVOIR COMME VOISINS: LA TUNISIE ET LE MAROC: AUTREMENT DIT, C'EST LA FIN DES HARICOTS (je pense que tu as compris)

            Bonne journée

            Commentaire


            • #7
              Mon dieu!!! ya ilahiiiiii, ya latifffff
              Ca me rappelle l'histoire de LA "fontaine" ou LA "source" qui a toujours portée a l'Algerie une haine viscérale, inégalée, et aussi profonde,pourtant elle connait bien la Bibliothèque Culturelle Marocaine, du lieu dit Larbi ARB , et dont notre cher "Fontaine" est issue , et qui représente ses origines authentiques, du faite q'u'elle est née en plein coeur de cette prestigieuse "institution"

              Commentaire


              • #8
                Mon dieu!!! ya ilahiiiiii, ya latifffff
                Ca me rappelle l'histoire de LA "fontaine" ou LA "source" qui a toujours portée a l'Algerie une haine viscérale, inégalée, et aussi profonde,pourtant elle connait bien la Bibliothèque Culturelle Marocaine, du lieu dit Larbi ARB , et dont notre cher "Fontaine" est issue , et qui représente ses origines authentiques, du faite q'u'elle est née en plein coeur de cette prestigieuse "institution"

                @

                "SAFFI WA CHRAB": explique-toi YA AKHI, ce n'est pas "HRAM et ou interdit !

                Commentaire


                • #9
                  @Aghbal: " Si on écrit quelque chose pour ne pas se faire reprocher qu'on a oublié et non menti, c'était ta réponse à l'un de mes messages (tu m'a fait savoir que tu es un athée)"

                  C'est-à-dire? Je confirme être athée face aux yeux du monde entier. Ainsi et notamment, je n'avais pas participé à l'enterrement de la croyante Kabyle qui m'a enfantée car j'en étais sa seule gloire en tant qu'adieudé alors que- quasiment-tout le "Tigzrit" lui avait rendu hommage à sa mort.

                  Justice de son Dieu est faite, car le drame se serait consacré au fait que je meurs avant elle puisque je fus sa seule gloire et réciproquement l'inverse est autant exact: Je n'appartiendrai à jamais uniquement qu'à la femme qui m'a enfanté.

                  Commentaire


                  • #10
                    "SAFFI WA CHRAB": explique-toi YA AKHI, ce n'est pas "HRAM et ou interdit !
                    Je fais référence a LA" fontaine", c'est en relation directe avec le maroc , la Tunisie et l’indépendance de l'Algerie.
                    Par son expérience dans le domaine, LA"fontaine" etant en lien direct et de tres prés avec la Bibliothèque "Larbi" en question, du faite qu'elle est y née, et surtout que cet endroit etait un des lieux de repos les plus prisé par les soldats Français.
                    En effet apres chaque ratissage effectué dans les maquis Algeriens, a la recherche de nos valeureux chouhadas et moujahidines, les soldats des contingent sont invités et accueillis, avec prise en charge totale dans cette Bibliothèque "Larbi", question de bien, bien, bien récupérer.

                    Commentaire


                    • #11
                      @RAGO

                      Salut

                      la lutte armée en Algérie a commencé en 1954 et fut un déclencheur des indépendances au Maghreb et en Afrique

                      Durant deux ans ( 1954/1956 ) le protectorat est devenu un fardeau et cher a entretenir pour la France officielle

                      Et c est à ce moment que les Français ont renoncé à quitter le Maroc et la Tunisie d une façon pernicieuse ...( en leur octoyant une pseudo : indépendance

                      En mème temps l'Algérie était une pièce -maitresse ( richesse ) dans l Afrique du Nord que la France ne voulait pas lâcher pour des raisons stratégiques

                      *L Histoire maghrébine témoins

                      Le royaume alaouite ( Tunisie ) ont-t-il arraché leur splendide ''indépendance'' ? , Carrément NON ..

                      combien de batailles avaient mené , combien de martyrs se sont -ils sacrifiés ......? questionnez -l histoire


                      Le Maroc-royaume est une création Française , ( comme ceux du Golf-royaume création anglaise )
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        la lutte armée en Algérie a commencé en 1954 et fut un déclencheur des indépendances au Maghreb et en Afrique

                        tu sais que personne ne vous crois...


                        un gros mensonge, vous avez osé une fois le balancé au égyptiens, tu as vu comment ils vous ont traité..


                        nous marocains, on est sympa, on oublie la wilaya 5, on oublie dar kebdani, on oublie tout...on vous demande pardon surtout nous Oujdis, on vous demande pardon de ne pas avoir accepter boutef dans la police d'Oujda...


                        sinon pour ton blabla, juste un bof, depuis que tu es là tu copies colles le même passage...même les tiens ne te croient pas..

                        Commentaire


                        • #13
                          Code HTML:
                          C'est-à-dire?
                          @

                          CA NE VEUT RIEN DIRE, TU ES LIBRE COMME LE VENT DE CHOISIR CE QUE BON TE SEMBLE FAIRE ET QUI T'ARRANGE (bien sur dans les règles de l'art)

                          En disant que ces deux protectorats n'en valaient pas un seul clou en considération de ses territoires algériens, je veux parler que de mon pays

                          Je voudrais seulement te le faire rappeler que le Maroc a découvert entres autres minerais, gisements et grandes richesses comme le charbon et S.V.P. l'anthracite en 1908, le pétrole à SIDI KACEM en 1916, le phosphate en 1914 et ....... AVEC DE TRES GRANDS ET TRES VASTES TERRITOIRES AVEC UN PAYS QUI A ETE LE PREMIER A RECONNAITRE L'ACTUEL ETATS UNIS D'AMERIQUE

                          RAPPEL: la superficie de l'Algérie en 1830 ne faisait pas 400 000 Km2 et sans aucune richesse et qu'à partir de l'Algérie que la:

                          FRANCE A OCCUPE LE MAROC ET LA TUNISIE ET ......, LE RESTE DES AUTRES COLONIES

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par overclocker

                            tu sais que personne ne vous crois...
                            .

                            Ah bon ..
                            Alors -toi tu crois que le Roi M6 et le Makhzen qui vous ont imposé les 1200 ans de Khorti des alaouites ..??


                            l Apparent : Presque tous les édifices d état sont inaugurés au nom de lalla , sidi , moulay ...des noms des alaouites

                            PS :

                            *Lawssata ne sont pas des Ghraybo !!!!
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              @AGHBAL

                              Lorsque tu comprendras la signification de l indépendance dans l interdépendance .
                              La tu peux maitriser ce sujet ..

                              FRANCE A OCCUPE LE MAROC ET LA TUNISIE ET
                              Si tu ne le sais pas ya Lfahem

                              Maroc occupé jusqu a cette instant ..

                              La tutelle du trône veille ....
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X