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Microsoft dilemne sur sa stratégie de marque

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  • Microsoft dilemne sur sa stratégie de marque

    Microsoft se trouve face à un cruel dilemme quand à sa stratégie de marque pour MSN et Windows Live car Microsoft veut installer deux marques édistincts afin de ses services internet et ses contenus.

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    France est confronté à un sérieux dilemme marketing: comment parvenir à imposer la marque Windows Live dédiée à ses «services internet nouvelle génération», et recentrer la marque MSN.fr sur les activités de portail média? Thomas Romieu, directeur marketing et stratégie MSN et Windows Live, résume le problème en une phrase: «En France, nous avons un phénomène purement hexagonal, puisque MSN est avant tout considéré comme une messagerie instantanée.»

    Alors quand la direction américaine, à Redmond, décide d'imposer la marque Windows Live pour la messagerie instantanée, l'annonce s'avère difficile à faire passer auprès des utilisateurs français. Une remarque valable à l'international aussi, puisque Microsoft vient de renoncer à totalement rebaptiser son service de messagerie électronique: Windows Live Mail se nommera donc Windows Live Hotmail, conservant la marque qui a fait son succès.

    «Il y a une évolution des usages internet», explique Thomas Romieu. «La frontière est de plus en plus en floue entre le PC et le web; le web communautaire prend de l'ampleur, et internet s'impose comme un média. La marque MSN n'arrive plus à couvrir tous ces usages, c'est pourquoi nous avons décidé de travailler sur deux marques, qui coexistent de manière équilibrée.»

    Une crainte: faire fuir les utilisateurs

    En clair, Windows Live rassemble les outils de communication tels la messagerie instantanée, l'e-mail, le service de Spaces, le service antivirus One Care, et le moteur de recherche Live Search. Des produits avec une signalétique commune. De son côté, MSN se concentre sur son activité de portail et sur les contenus. Et Microsoft entend accentuer les passerelles entre les deux.

    Mais même au sein de la firme de Redmond, la stratégie fait débat pour savoir dans quelle case ranger les nouveaux services. Ce fut notamment le cas pour la plate-forme communautaire de vidéo SoapBox, qui finalement sera lancée sous la marque MSN. Ce service existe déjà en version betâ, uniquement en anglais.

    Il devrait faire l'objet d'une promotion sur le site MSN.fr d'ici à la fin du premier semestre. Mais Microsoft n'est pas en mesure de donner une date pour un lancement en français, ni de préciser le modèle économique sous lequel la plate-forme fonctionnera.

    L'éditeur assure que l'utilisateur final n'est pas perturbé, pour l'instant, par ces changements de marque: «Les internautes ne nous ont pas abandonné», répète Thomas Romieu. La messagerie instantanée compte 12,2 millions d'utilisateurs fin 2006, Windows Live Hotmail 8,5 millions, et la plate-forme Spaces 3 milllions. L'ensemble des services et le portail MSN rassemblent une audience cumulée de 16,5 millions de visiteurs par mois.

    Par ZDnzet
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