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Le train sans rails de la Chine

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  • Le train sans rails de la Chine

    La concurrence chinoise va bientôt sévir dans ce qui a longtemps été le monopole des pays les plus développés





    C’est une première mondiale : le premier train sans rails a pris la route dans la ville de Zhuzhou, dans le Hunan. Il y a six mois déjà, le système ART (Automated Rail Rapid Transit) avait été testé dans la même ville de Zhuzhou sur trois kilomètres. C’était déjà une première mondiale. Au début du mois de mai, les essais ont repris. Ils devraient se dérouler encore trois mois avant la commercialisation. C’est la China Railway Rolling Corporation (CRRC) qui est aux commandes.

    Ce train roule sur des pneus en caoutchouc et longe des pistes virtuelles marquées de points blancs, qu’il peut détecter grâce à des capteurs, lesquels peuvent aussi répondre aux instructions envoyées par une unité centrale. Ce système assure un transport sûr, rapide et prioritaire.

    Le véhicule peut comprendre trois à cinq voitures, qui ressemblent à celles d’un tramway moderne et peuvent accueillir 300 à 500 passagers. Il ressemble aussi, pour la forme, la longueur et l’aménagement des wagons, à un tramway ordinaire. Il roule à une vitesse maximale de 70 kilomètres/heure et est alimenté par énergie électrique. Une charge de dix minutes lui permet de rouler pendant 25 kilomètres.

    “Dispensé de rails en acier, un tel train et sa voie virtuelle peuvent être construits en un an, avec des coûts bien moindres que ceux d’un tramway classique – un cinquième de ces coûts environ”

    Dispensé de rails en acier, un tel train et sa voie virtuelle peuvent être construits en un an, avec des coûts bien moindres que ceux d’un tramway classique – un cinquième de ces coûts environ. D’ici à 2020, ce train sans rails devrait disposer de systèmes de protection de sécurité actifs, de façon à obtenir des informations sur les dangers potentiels des environs et à envoyer des alertes.

    Ce nouveau moyen de transport urbain est évidemment plus rapide que l’autobus électrique. Non producteur de gaz carbonique ni de particules, il peut être adopté par tous les responsables soucieux de respecter les impératifs de l’écologie.

    Productions de haute technologie, propres et exportables
    Ce qu’il faut observer, c’est que dans un secteur d’activité susceptible d’intéresser les villes du monde entier, la Chine est à l’avant-garde de la recherche technologique et des fabrications qui en découlent. Ce train sans rails est un bon exemple de l’orientation que la Chine souhaite donner à son développement économique : des productions de haute technologie, “propres”, et qui peuvent être largement exportées. C’est à quoi les Occidentaux doivent s’attendre et avec quoi ils doivent s’accommoder : la concurrence chinoise ne sera pas cantonnée aux vêtements et aux chaussures de mauvaise qualité ; elle sévira aussi dans ce qui a longtemps été le monopole des pays les plus développés.

    “La Chine, d’ores et déjà, peut exporter des avions, des trains à grande vitesse, des automobiles ou des téléphones portables”

    Sans doute la Chine n’est-elle pas encore parvenue à ce but qu’elle se fixe. Mais elle montre tous les jours qu’elle s’y efforce et qu’elle a les moyens d’y arriver. D’ores et déjà, elle peut exporter des avions, des trains à grande vitesse, des automobiles ou des téléphones portables. Elle doit encore construire la réputation de ses marques, comme l’a fait le Japon il y a quelques décennies.

    le NE

  • #2
    impossible a commercialise ce machin.la locomotive n est pas assez puissante pour tirer tous le train dans une pente il sera impossible a controler :22::22: et suivra une hecatombe si il est dans une remontee il risque tout simplement d etre stopee faute de puissance de la locomotive pour tirer le train vers le haut,ce machin est fait pour rouler sur une autoroute a lui tout seul sans virage et sans pente .

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