Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Commerce sino-arabe:La ceinture et la route, une opportunité pour le monde arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Commerce sino-arabe:La ceinture et la route, une opportunité pour le monde arabe

    Dans l’ancienne route de la soie, les Arabes ont joué un rôle majeur. Ils escomptent en jouer un non moindre dans la nouvelle. “L’initiative chinoise la Ceinture et la Route est une opportunité offerte au monde arabe pour réduire son déficit en matière d’investissement dans les infrastructures et faire passer son économie à un niveau supérieur.” Ces propos, qu’on pourrait prêter à un dirigeant chinois, sont en fait ceux d’un Arabe, Nasser Saïdi, économiste des Émirats arabes unis. Il les a tenus lors du “Dialogue des nouvelles routes de la soie”, organisé à Dubaï par l’antenne locale de la Harvard Kennedy School, et a vivement encouragé les pays arabes à jouer la carte de la ceinture et la route.

    Cet ancien économiste en chef du Centre financier international de Dubaï a clairement désigné les domaines de coopération possible entre la Chine et le monde arabe : le numérique, les énergies renouvelables, les sciences du vivant, la construction d’une station spatiale, le renforcement des liens financiers. Il a rappelé que l’Asie était en train de devenir l’épicentre de l’économie mondiale, avec aujourd’hui une contribution de 33,3% à l’économie mondiale (contre 15% pour les États-Unis, en diminution). Pour le numérique, il a noté que des applications du type Alipay pouvaient aider l’inclusion financière du monde arabe, dont 85 millions de ses habitants sont dénués de toute relation avec une banque. Pour les énergies renouvelables, il a rappelé que la Chine est le premier producteur mondial de panneaux solaires, ce qui ne saurait laisser indifférents des pays bénéficiant d’un ensoleillement exceptionnel. Il a par ailleurs encouragé la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures, créée par la Chine pour faciliter la construction de routes, de ports et de voies ferrées le long de la nouvelle route de la soie, à ouvrir une antenne dans les Émirats arabes unis. Il a même suggéré que les pays producteurs de pétrole n’utilisent pas seulement le dollar dans leurs opérations commerciales, mais aussi le yuan.

    “La Chine dispose dans le monde arabe d’un atout : elle n’y a jamais établi de colonies et n’a jamais participé, au cours des dernières décennies, aux guerres qu’y ont menées les États occidentaux”

    Au même moment où se tenait cette réunion à Dubaï, le 16 avril, s’en tenait une autre à Pékin, le Forum de la ceinture et la route, sur le commerce et l’investissement, avec la participation de 70 pays. Ce forum avait été précédé par la publication du rapport annuel (chinois) sur la ceinture et la route pour 2018.

    Or la Chine dispose dans le monde arabe d’un atout : elle n’y a jamais établi de colonies et n’a jamais participé, au cours des dernières décennies, aux guerres qu’y ont menées les États occidentaux. Sur la question israélienne, elle a fini par adopter des positions modérées. À l’intérieur, en dehors des actions répressives conduites contre les auteurs d’attentats islamistes, elle a toujours été tolérante avec les musulmans.

    le NE
Chargement...
X