Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les migrants subsahariens et l’Europe : Le Maroc fait le sale boulot

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les migrants subsahariens et l’Europe : Le Maroc fait le sale boulot

    Les migrants subsahariens et l’Europe : Le Maroc fait le sale boulot

    Les forces de l’ordre marocaines ont mené, ce week-end, des opérations de démantèlement de campements de migrants dans le nord du royaume, à proximité de l’enclave espagnole de Melilla.

    Ces opérations sont menées de façon régulière, «presque quotidienne», dans le cadre de la prévention, pour éviter tout assaut contre Melilla, selon les informations obtenues par l’AFP auprès des autorités. «Rien ne peut expliquer tout cet acharnement, sauf le fait de servir aveuglement les politiques migratoires européennes contraires aux droits des migrants», s’est indigné dans un communiqué la section locale de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), qui suit de près la situation des migrants clandestins.

    Ces migrants, pour la plupart d’origine subsaharienne, s’installent dans des campements de fortune en forêt, dans les environs de la ville de Nador, en attendant une occasion de franchir la barrière surmontée de barbelés qui marque la frontière avec l’enclave espagnole.

    Leur espoir est de parvenir ensuite à franchir la Méditerranée pour arriver en Europe.
    Au Maroc, selon les ONG, les forces de l’ordre s’efforcent d’éloigner les migrants des frontières en les transférant vers différentes villes du pays, jusque dans le Sud.

    L’année dernière, les autorités marocaines avaient aussi refoulé à la même période plusieurs dizaines de migrants en usant de la violence. Ces migrants ont été arrêtés entre les 2 et 10 mars par les autorités de la ville d’Oujda (nord-est du Maroc) avant de les emmener à la frontière avec l’Algérie.

    Selon le Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et des migrants (Gadem), lors de cette reconduite à la frontière algérienne, les migrants, de nationalités camerounaise, guinéenne, ivoirienne, malienne et sénégalaise, avaient été victimes de «violences». Il avait été ainsi fait état de «coups de bâton aux bras, à la tête ou aux jambes».

    Une quinzaine d’associations, dont le Gadem, n’ont pas manqué de réclamer «l’arrêt immédiat des violences».


    D’après le dernier bilan de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 25 338 migrants et réfugiés sont arrivés en Europe par la Méditerranée pendant les 19 premières semaines de 2018, dont environ 21% en Espagne. Un total de 628 décès ont été recensés sur cette période, dont 217 dans les eaux séparant l’Afrique du Nord et l’Espagne.

    El Watan .RI
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

  • #2
    Le fait de régulariser leur situation au Maroc est un sale boulot et l’Algérie les conduit au désert ,faites la comparaison

    Commentaire


    • #3
      par Haddou

      Le fait de régulariser leur situation au Maroc est un sale boulot
      .

      En ce moment , ce que fait le royaume avec les sub-sahariens que de la poudre aux yeux , ..Puisque le Roi M6 sillonne l Afrique ... ???

      ça se passe à l intérieur du Maroc sous les yeux du Makhzen ???




      On peut reprendre les paroles de la Ligue des Droits de l’Homme :

      « Migrer, quitter son pays, quel qu’en soit le motif, est toujours un choix douloureux, mais un choix dont le droit est inscrit dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme à l’article 13. Migrer est un choix personnel, aucune mesure étatique dans un monde où existe la liberté de circulation des marchandises, des services et des capitaux, ne pourra empêcher les personnes de circuler. S’il est légitime que les États contrôlent les entrées et les sorties à leurs frontières, il n’est pas légitime que les États considèrent les personnes qui se présentent à leurs frontières comme des criminels.

      Les femmes et les hommes qui veulent venir en Europe ont le droit d’être accueillis, de faire valoir les raisons de leur venue. Faire croire aux citoyens européens que des mesures de contrôle aux frontières et bien au delà des frontières « protégeraient » l’Europe de l’immigration, que des morts en Méditerranée et ailleurs en seraient le prix à payer est un mythe dangereux, quand l’Union européenne évalue elle-même son solde migratoire à plus d’un million de personnes. »
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Ces migrants ont été arrêtés entre les 2 et 10 mars par les autorités de la ville d’Oujda (nord-est du Maroc) avant de les emmener à la frontière avec l’Algérie.
        .


        Le chantage , comme le fait à l Espagne


        Migrants subsahariens : Au cœur du quartier Oulad Ziane


        Algérie | Le makhzen déverse des centaines de migrants subsahariens vers la frontière algérienne


        Algérie | 27.000 migrants subsahariens rapatriés dans leur pays d'origine
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          L'Algérie a connu la décennie noire et elle a encore en mémoire tout ce qu'a enduré le peuple , les plaies ne sont pas encore fermées , alors nous ne voulons pas une surprise de ce genre avec les subsahariens qui peuvent à tout moment se retourner contre les Algériens eux-même , par conséquent nous ne voulons recevoir de leçons de personne , l'Algérie veille jour et nuit pour sa sécurité et la sécurité du peuple , s'il y a bien un peuple qui souffre le martyr c'est le peuple palestinien qui se fait tiré dessus sans que l'occident ne lève le petit doigt , que je sache le niger ou le mali et autres sont libres et indépendants , alors qu'ils s'occupent de leurs peuples convenablement, l'Algérie ne peut les héberger éternellement et aucun pays , développé soit-il , ne peut le faire
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc doit tout faire pour empêcher le passage vers le nord de la méditerranée

            sans être gendarme de quiconque

            mais simplement car si le passage est facile alors le flux des migrants du monde va être aiguillé vers le Maroc
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              sans être gendarme de quiconque
              .

              Imposé ..pour être gendarme pour l Europe ..

              La frontière européenne se trouve à l intérieur du Maroc
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Le Makhzen utilise cette carte pour mettre la pression sur l'Europe :

                - Demander de l’argent pour faire le gendarme
                - Faire le chantage en laissant les réseaux d'immigration travailler librement si l'Europe se mêle des droits de l'Homme et des pratiques non démocratiques

                Commentaire


                • #9
                  Tout les pays de l'Afrique du nord (sans exception) et la Turquie sont le point de départ de flux de migrants vers l'Europe.

                  Ce qui est valable pour le Maroc est aussi valables pour les autres
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    @Pihman: " Ce qui est valable pour le Maroc est aussi valables pour les autres "

                    C'est inexact. La dictature marocaine est monnayée afin d'enrayer l'immigration d'autres peuples mais pas de son propre peuple. Alors pourquoi cet ostracisme?

                    Commentaire


                    • #11
                      Nous nous plaignons du racisme des Européens, nous nous plaignons d'être traiter tous de voleurs de profiteurs des allocs, des parents qui ne font qu'enfanter, d'envahisseurs et de tout ce que vous voulez.
                      Maintenant, c'est nous qui traitons les sub-sahariens de tout les mots et maux, c'est honteux, c'est des êtres humains, ils ne quittent pas leurs terres par plaisir.
                      Quand je vois des vidéos sur le web et le traitement infligé par les Maghrébins au africains et les commentaires racistes de certains abrutis; je me dis honte à certains.
                      Houari
                      Des vidéos, il y'en a des deux côtés, ceux mal-traités ou insultant les algériens ce n'est pas ce qui manque sur youtube, la course à l'abjecte ne sert à rien.
                      Et ce n'est que le début, avec les changements climatique on en aura encore plus.
                      On oubli nos haragas, ceux qui veulent aller en Europe coûte que coûte.....en dépit de leurs vies, ou les vies de leurs enfants.....

                      Commentaire


                      • #12
                        Hadou
                        Le fait de régulariser leur situation au Maroc
                        Sur quoi tu te bases pour dire que le Maroc régularise?


                        Moi, je pense autant en Algérie qu'au Maroc, c'est condamnable ce qu'on fait à ces pauvres migrants. C'est ignoble !

                        Commentaire


                        • #13
                          Les migrants subsahariens et l’Europe : Le Maroc fait le sale boulot
                          C'est juste de la propagande mensongère, le Maroc accueille aussi dignement que le lui permettent ses moyens, la preuve aucun pays africain d'où sont originaires les migrants ne protestent contre le Maroc,malgré les problèmes que créent cette migration pour la population, comme le cas des squatters qui ont forcé des maisons et des appartements des familles juste parties en vacances pour quelques jours.
                          On comprend la ligne éditoriale mensongère de l'article quand on sait que l'Algérie expulse de manière inhumaine les migrants et que les pays émetteurs ont protesté pour ça.

                          Commentaire


                          • #14
                            Des gens bien et des gens mal existe partout, je me souviens d'un crime abjecte il y'a tout juste un an, 3 africains ont assassinés un gardien de nuit d'une galerie marchande d'électronique à Fez pour voler des portables, tout a été filmer et ça avait fait grand bruit.
                            Ceci étant dit, j'ai vu de mes propres yeux à Rabat, Casa des africains qui ont des logements qui travaillent et pour ne pas utiliser ce mot "intégrer", ils sont devenu partie intégrante de la société.
                            Des gens qui veulent se marginaliser, comme ceux qui veulent s'entasser à Nador, beni nsar, pour rejoindre l'Europe c'est leurs problèmes, après, chaque pays (Maroc, Algérie) a un code pénal, rien n'empêche de l'appliquer et de renvoyer les délinquants.

                            Commentaire


                            • #15
                              Si Le Maroc avait des frontières directes avec les pays du Sahel, il n'hésiterai pas à les expulser. Actuellement, le Makhzen n'a pas les moyens d'organiser des vols pour renvoyer chez eux les subsahariens. Il est donc obligé de gérer la situation qui deviendra de plus en plus importante.

                              Le Makhzen doit bien apprécier sans l'avouer le fait que les moustachus d'Alger renvoient chez eux les subsahariens. Une partie de ces derniers réussiront toujours à traverser la frontière pour rentrer au Maroc. Pour limiter cette immigration, il a construit une barrière dans la partie nord-est de la frontière pour les empêcher de traverser la frontière.

                              Le Makhzen se trouve coincé entre l'Europe qui lui demande de s'en occuper sur place et les empêcher d'envahir Melilla, Ceuta ou de quitter les rives du Rif vers le sud de l'Espagne et les pays Africains qu'il essaie de ne pas fâcher car il déploie énormément de moyens pour gagner leurs amitiés nécessaires pour le ralliement à la cause nationale mais aussi pour la conquête économique des entreprises du Makhzen et des "khoddams" du Makhzen.

                              De temps en temps, le Makhzen lance des opérations de régularisation comme une vitrine pour sa bonne volonté d'intégrer les subsahariens.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X