Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les voeux de Bouteflika a Mohammed VI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les voeux de Bouteflika a Mohammed VI

    Abdelaziz Bouteflika envoie ses voeux à Mohammed VI à l’occasion du ramadan


    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika vient d’envoyer un message de félicitations au roi Mohammed VI à l’occasion du début du mois de Ramadan.

    Dans son message, le président algérien exprime ses chaleureuses félicitations et ses meilleurs vœux de santé et de bonheur au souverain et à la famille royale, et de davantage de progrès, de prospérité et de bien-être au peuple marocain sous la sage conduite du roi Mohammed VI, rapporte la Map.

    Abdelaziz Bouteflika implore le Très-Haut d’entourer cet événement béni de bienfaits et de bénédiction sur l’ensemble des Oummas arabe et islamique et de renouveler pareille occasion dans la paix et la sécurité.
    bladi
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Le message du Président Bouteflika n'est pas étonnant, même si les deux pays traversent, actuellement, une zone de turbulences.

    message de félicitations au roi Mohammed VI à l’occasion du début du mois de Ramadan.

    En commémorant, mercredi dernier, la première journée internationale « du vivre ensemble en paix », l'Algérie a délivré dans la foulée un message d'apaisement en direction du Maroc, après les dernières mais « énièmes » accusations de Rabat sur le conflit au Sahara Occidental.

    Fidèle au principe de bon voisinage et aux traditions plusieurs fois séculaires existant entre les deux pays, en dépit des crises diplomatiques récurrentes provoquées par le Maroc, le Président Bouteflika avait adressé un message au roi Mohamed VI, à l'occasion du mois de Ramadhan.

    Selon l'Agence marocaine MAP,
    le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations du Président Abdelaziz Bouteflika, à l'occasion de l'avènement du mois sacré de Ramadhan.

    Dans ce message, ajoute l'agence marocaine, le Président Bouteflika exprime « ses chaleureuses félicitations et ses meilleurs vœux de santé et de bonheur » au roi du Maroc, et « à l'illustre Famille royale, et de davantage de progrès, de prospérité et de bien-être, au peuple marocain sous la sage conduite de SM le Roi. » Le chef de l'Etat a, également, poursuit MAP, « imploré le Très-Haut d'entourer cet événement béni de bienfaits et de bénédiction sur l'ensemble des Oummas arabe et islamique et de renouveler pareille occasion dans la paix et la sécurité. »

    Le message du Président Bouteflika n'est pas étonnant, même si les deux pays traversent, actuellement, une zone de turbulences. Car l'Algérie a toujours honoré ses responsabilités politiques avec les pays voisins, notamment avec le Maroc. Le Président Abdelaziz Bouteflika, rappelle-t-on, a ainsi marqué de messages fraternels au souverain et au peuple marocains toutes les dates historiques du pays voisin, ou en particulier celle de l'accession au trône de Mohamed VI, même si les relations entre les deux pays sont soumises à des sautes d'humeur de Rabat, à chaque fois que la question du Sahara Occidental est évoquée, dans les forums internationaux.

    Du reste, le Président Bouteflika n'a pas raté l'occasion de la célébration, mercredi dernier, pour la première fois, de la Journée internationale du « vivre ensemble en paix », proposée par l'Algérie et adoptée par les Nations unies, de rappeler qu'il reste attaché au principe de bon voisinage entre les deux pays, confiant dans la foulée le dossier du Sahara Occidental aux Nations unies. Dans son message à l'occasion de cette Journée internationale du « vivre ensemble en paix », le Président a notamment déclaré que « l'action de l'Algérie en direction de son voisinage immédiat et de l'ensemble de ses partenaires a, toujours, été guidée par les principes de paix, de coexistence, de coopération et de bon voisinage ».

    Pour autant, les observateurs et la presse internationale ont cependant, relevé que ce message d'apaisement est « tout à fait habituel de la part du président algérien pour toutes les occasions religieuses et nationales marocaines. » Mais, le message de bonne volonté de l'Algérie en direction du Maroc intervient après les dernières accusations marocaines selon lesquelles le Front Polisario est alimenté en armes par le Hezbollah libanais via l'ambassade iranienne, à Alger.


    C'est le chef de la diplomatie marocaine Nacer Bourita qui a été à l'origine de ce brûlot, et a, dans la foulée, annoncé le 1er mai dernier la rupture des relations diplomatiques avec l'Iran.

    Au cours d'une conférence de presse, ensuite dans des déclarations à l'Agence espagnole EFE, il a annoncé que le Maroc a « des preuves irréfutables et des données très précises », qui démontrent le soutien militaire dont aurait bénéficié le Front Polisario, à travers le Hezbollah, et l'implication de l'ambassade de Téhéran à Alger, pour lui livrer des missiles Sam 9, Sam 11.



    Le lendemain, 2 mai, à Alger, l'ambassadeur du Maroc est convoqué au siège du ministère algérien des Affaires étrangères, où on lui a fait part du rejet par les autorités algériennes des graves accusations du ministre marocain, et qui sont « totalement infondées ». En réaction à la convocation de son ambassadeur à Alger, le ministère des Affaires étrangères marocain a maintenu publiquement ses accusations contre l'Algérie, et souligné, par le biais de son porte-parole, que « le Maroc comprend l'embarras de l'Algérie, son besoin d'exprimer sa solidarité avec ses alliés du Hezbollah, de l'Iran et du Polisario, et sa tentative de nier son rôle occulte dans cette action contre la sécurité nationale du royaume ».



    Le ton est cependant resté très polémique entre les deux pays, mais moins médiatisé, notamment après les dernières manœuvres navales militaires de l'Algérie à la base de Mers El Kébir, qui auraient irrité les Marocains.


    Dans un message prononcé à l'ouverture d'une parade militaire organisée à l'occasion du 62ème anniversaire de la création des Forces armées royales, Mohamed VI avait promis de développer davantage cette institution, à moderniser ses équipements et à promouvoir ses ressources humaines et ses capacités d'intervention, en vue de la mettre « au diapason des armées les plus développées du monde ».
    Le QO
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire

    Chargement...
    X