Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jeu de la Boqala Ramadan 2018 (9ème édition)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jeu de la Boqala Ramadan 2018 (9ème édition)




    ..............................................
    Dernière modification par Fella, 19 mars 2023, 10h07.
    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

  • #2
    Coucou Fella,

    Merci pour tout...., alors j'inaugure avec une belle Boqala pour ce soir....
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

    Commentaire


    • #3
      Coucou douce fella, moi moi j en veux une ..surtout que je viens de me fâcher terrible.........

      Ta bouquala tombe au bon moment...à ce soir Merci

      Je l attendais ce topic . Merciiiiiiii

      Commentaire


      • #4
        ...Bonsoir les filles, bien-sûr ce soir vous aurez vos boqalattes...en attendant sa7a ftorkoum...
        ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

        Commentaire


        • #5
          Salut tous le monde

          Je n'ai rien compris au principe , et à la base ça veut dire boqala? ^^

          Commentaire


          • #6
            Saha Ftourek fella,

            NordSud...une boqala vous sera dédiée et à vous de la décripter…
            ...elle sera le présage de votre pensée.

            Tu en demandes une, ce soir Fella te dévoilera ta boqala...
            ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

            Commentaire


            • #7
              D'accord je vois à peu près , je mets un foulard sur ma tête et je pense à toi et à Illumination et je dis ce soir ce que je pense de vous ?

              Commentaire


              • #8
                NordSud, pour vous:

                https://www.**********.com/bouqalate...ion-algeroise/

                Commentaire


                • #9
                  Nordsud, non ne pense pas à nous ^^, tu fais un voeux pour toi....

                  Pour jouer, vous demandez une boqala mais auparavent vous prenez un foulard
                  ...que vous nouez (e3o9do)et pensez bien fort (enwiw) si c’est pour vous ou une autre personne sans le dire
                  …une boqala vous sera dédiée et à vous de la décripter…
                  ...elle sera le présage de votre pensée
                  ...une bouqala, elle vous seras dédiée et postée …elle ne sera devoilée que le soir à la tombée de la nuit après leftour
                  ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

                  Commentaire


                  • #10
                    Ça ne fonctionne pas Brokenwings , tu peux me tutoyer , je regarderai vos réponses ce soir je comprendrais mieux , en plus le ventre plein

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci della pour l'ambiance ramadanesque nostalgique auquel tu nous a habitude

                      Je joue aussi

                      À ce soir

                      Commentaire


                      • #12
                        OK NordSud
                        Tu seras la première que je tutoie ici

                        je recopie encore le texte ici

                        .................

                        Bouqalates, jeu de tradition algéroise
                        mardi 16 juillet 2013 à 15:37
                        Source de l'article : *******.net


                        Quand le jour fait place à la nuit et que la lueur de la lune et des étoiles remplace celle du soleil, les femmes algéroises animaient leurs longues soirées par des retrouvailles organisées au cours desquelles elles savouraient la présence d’une dame âgée en l’écoutant raconter avec un art que seules les vieilles personnes possèdent les histoires des prophètes ou des contes des rois ou des «djenounes» (pluriel de djin).

                        Tout cela autour d’une «skimpla» (table basse) garnie de thé et de différentes gourmandises (fruit secs, «halaouet El-Tork», figues séchées, etc.) Le mot «bouqala» désigne un vase d’argile en forme de coupe au pied large. Ce récipient constitue l’objet principal du jeu. En effet, on apporte une bouqala qu’on remplit d’eau et dans laquelle on jette un bijou en argent (bague ou bracelet) dans le but d’y attirer un djin. Après quoi, on la fait passer aux femmes désireuses de participer au jeu afin que chacune d’elle y dépose sa fève marquée de façon spécifique à elle pour l’identifier lors du tirage au sort. Les bouqalates sont des petits poèmes porteurs de bons ou de mauvais présages.

                        Enfin, on couvre la bouqala avec la « chéchia » d’une jeune fille dans laquelle on procède aux fumigations faites à base de benjoin, de henné, de quelques gouttes d’huile d’olive, des effilures de vêtement d’une femme sans mari et de petits bouts de bois prélevés de sept portes différentes, tout en prononçant à l’adresse du djin des incantations.

                        Avant chaque récitation de bouqala, chaque assistante noue son mouchoir ou son foulard ou même sa ceinture matérialisant ainsi sa pensée pour l’absent auquel elle dédie la bouqala et écoute attentivement la récitation de celle-ci. Sitôt finie, une jeune fille vierge retire au hasard une fève du récipient et désigne de cette façon la femme concernée par la bouqala et toutes les autres interprètent, tour à tour, le présage tel qu’elle l’entendent. Puis, on remet la fève dans le récipient et on répète l’opération plusieurs fois.

                        Le jeu fini, l’eau de la bouqala est jetée soit sur la terrasse soit dans la rue, au milieu de la nuit quand il n’y a plus de circulation. Si une femme veut voir dans le rêve si un v½u à elle doit se réaliser, elle met une gorgée de cette eau dans la bouche qu’elle crache après la formulation intérieure de son v½u et elle devra voir des signes pendant son sommeil lui révélant si oui ou non il sera exaucé. Si par exemple, elle désire se marier, elle entendra des youyous dans son rêve.

                        Ce jeu de société existe encore de nos jours mais sous une forme beaucoup moins protocolaire. Il reste toujours apprécié pour son côté mystérieux et poétique.

                        Commentaire


                        • #13
                          ...coucou Nordsud tu n'as jamais entendu parlé de ce jeu? tu peux trouver les explications sur le web...chaque année je l'explique...regarde les autres topics anciens ou simple, tu penses fort à quelque chose, tu n'es pas obligée de nouer 1 foulard, tu demandes une boqala et elle sera ton présage...je te rassure que toutes mes bouqalattes sont positives
                          ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Saha ftorkoum..

                            Je veux ma bouqala Khtitou fella..

                            Ah pas de numéro cette fois..

                            Khayrili wahda chabba..
                            PEACE

                            Commentaire


                            • #15
                              ...butterfly, Kh'titou mar7babikoum maykoune khir khatarkoum, alors à ce soir.
                              ...oui cette année plus de numéro à moins que vous tous vous voulez comme les autres années vous me le dites.
                              ...j'ai constaté que sur les 150 bouqalattes que j'ai seules les 1 à 12 et 1 à 31 sont les plus demandées (les dates de naissances mois et jours)
                              ...et dommage les autres stagnent et elles sont plus jolies alors je vais puisser au fond de la boqala pour les sortir
                              ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X