Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Danemark: une ministre appelle les Musulmans à prendre des congés durant ramadan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Danemark: une ministre appelle les Musulmans à prendre des congés durant ramadan

    Fascisme à l'état pur?

    - La ministre danoise à l’immigration appelle les Musulmans à prendre des congés durant ramadan

    nger Støjberg, la ministre danoise à l'Immigration et l'intégration, dont les déclarations sur les étrangers font souvent polémique, a appelé lundi les Musulmans à prendre des congés pendant le ramadan au nom de la sécurité au travail.

    "Je veux appeler les Musulmans à prendre des congés pendant le mois de ramadan pour éviter des conséquences négatives sur le reste de la société danoise", écrit Inger Støjberg dans une tribune publiée par le tabloïd BT.

    "Je me demande si un impératif religieux commandant d'observer un pilier de l'islam vieux de 1.400 ans est compatible avec la société et le marché du travail que nous avons au Danemark en 2018", poursuit-elle.

    La ministre, membre du parti Venstre (centre-droit, libéral) du chef du gouvernement Lars Løkke Rasmussen, dit craindre les effets du jeûne sur "la sécurité et la productivité" lorsque par exemple des chauffeurs de bus "n'ont ni bu ni mangé depuis plus de dix heures". "Cela peut être dangereux pour nous tous", prévient-elle.

    Controversée mais populaire, Inger Støjberg, 45 ans, orchestre depuis 2015 la politique migratoire restrictive du Danemark.

    Elle avait déclenché un concert de protestations en mars dernier en publiant sur sa page Facebook une photo d'un gâteau célébrant "le cinquantième amendement durcissant" les lois anti-immigration prises par le gouvernement-.

    Le 360.ma

  • #2
    C'est des questions pertinentes, on sait tous que la productivité fait une chute libre pendant le mois de ramadan, que les pays musulmans sont plongés dans trente jours de coma.

    Commentaire


    • #3
      @Gallad: " C'est des questions pertinentes, on sait tous que la productivité fait une chute libre pendant le mois de ramadan, que les pays musulmans sont plongés dans trente jours de coma. "

      Mais la Chine fait aussi grief à l'Europe de cesser sa productivité lors des Fêtes de fin d'année (Noël et Nouvel-AN).

      Le problème s'expose en d'autres arguments comme exposé ci-dessous:

      - Il faut nettoyer l’imaginaire islamique

      Quel est le meilleur moyen de faire passer ses idées? C’est le genre de question que l’intellectuel, qui est avant tout un passeur d’idées, se pose en permanence.

      En plus d’écrire et d’animer des conférences, certains choisissent d’aller vers d’autres terrains de rencontre et de transmission. Ils «vulgarisent» leur propos pour essayer de toucher un plus grand nombre de personnes, d’autres profils, des nouveaux surtout. Comme s’ils prêchaient en faisant du porte-à-porte.

      La pensée, qui est au départ quelque chose de scientifique, épouse d’autres formes. Elle se réinvente et devient artistique, populaire. Elle déborde de partout. Elle s’offre une deuxième vie, une troisième…

      Rachid Benzine fait ce travail-là. Je le suis personnellement depuis une quinzaine d’années, 2004 plus exactement avec la publication du brillant «Les nouveaux penseurs de l’islam» (éd. Seuil).

      Cet intellectuel aux allures de judoka poursuit une fascinante exploration de l’islam et de son texte fondateur, le Coran. Le Coran, donc, et les conditions très complexes de sa genèse. Mais aussi son impact dans la société d’aujourd’hui, et sa sociologie.
      Benzine prolonge à sa manière le travail remarquable de Mohamed Arkoun, dont il était d’ailleurs le disciple. En mettant son esprit mais aussi son cœur à l’écoute de la culture islamique.

      Autour du texte fondateur de l’islam, un imaginaire extraordinaire a pu prendre forme, avec des images, des légendes, des codes, des tics, toute une culture. C’est cet imaginaire qui pose aujourd’hui problème, en tout cas beaucoup plus que le texte originel qui est lié à un contexte humain particulier et figé dans le temps.

      Si l’étude du Coran est fixée par des barrières scientifiques, le décryptage et le démantèlement de l’imaginaire musulman restent libres. C’est le terrain de chasse des intellectuels et des artistes. C’est à eux de «nettoyer» cet imaginaire, de le passer au crible, de le démonter pièce par pièce, de l’examiner et de le retourner dans tous les sens-.

      Karim Boukhari in le 360.ma

      Commentaire

      Chargement...
      X