Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie fournira des Mig-29 et des Soukhoï-30 à l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie fournira des Mig-29 et des Soukhoï-30 à l'Algérie

    slt bonne nouvelle ? La signature d'un important accord d'équipement militaire entre la Russie et l'Algérie remet en question l'équilibre stratégique au Maghreb, estiment plusieurs spécialistes de la région.

    Annoncé vendredi 10 mars, lors de la visite de Vladimir Poutine à Alger, cet accord a surpris, tant par son montant financier - 7,5 milliards de dollars - que par la liste des matériels militaires visés, qui représentent le meilleur de la technologie russe.

    Moscou doit fournir quarante avions de combat Mig-29 et vingt-huit chasseurs Soukhoï-30, ainsi que seize avions d'entraînement Yak-130, une quarantaine de blindés, huit systèmes de missiles sol-air S-300 PMU, et un nombre non précisé de matériels relevant de la "technologie navale et terrestre".

    Dans la région du Maghreb, aucun autre pays ne possède une aviation susceptible de rivaliser avec des Mig-29 et des Soukhoï-30. Quant au système antimissile S-300 - que Moscou refuse toujours de vendre à l'Iran -, il est considéré comme le nec plus ultra en matière de défense aérienne.

    Encore ne s'agit-il que de la partie officielle de l'accord algéro-russe. Selon des sources diplomatiques, la Russie envisage de vendre trente Mig-29 supplémentaires à l'Algérie dans les années à venir. Alger pourrait donc, à terme, posséder une centaine d'avions de combat de dernière génération. Selon un spécialiste des questions stratégiques, la Russie estimerait ne plus pouvoir compter sur d'importants contrats d'armement avec la Chine et l'Inde, et elle souhaite faire de l'Algérie une chasse gardée en lui consacrant à l'avenir 20 % de ses exportations militaires (5 milliards de dollars en 2004).

    L'accord du 10 mars prévoit, d'autre part, l'annulation de la dette militaire algérienne contractée dans les années 1960 et 1970, pour un montant de 4,5 milliards de dollars. Cette décision (dont les achats d'armement sont la contrepartie) revient à annuler près du tiers du total de la dette algérienne (environ 16 milliards de dollars), ce qui améliore sensiblement la position de l'Algérie au Club de Paris. Ces livraisons d'armement, qui pourraient être achevées d'ici à 2009, ont de quoi inquiéter le Maroc et la Libye.

    L'Algérie a manifestement pour objectif de revendiquer un leadership au Maghreb. Et elle a les moyens de ses ambitions avec des réserves financières provenant de ses exportations de pétrole et de gaz, estimées à 60 milliards de dollars. Celles-ci lui assurent une suprématie naturelle sur le Maroc et la Tunisie, dont les réserves financières sont très inférieures. En outre, l'aviation marocaine dispose d'une quarantaine d'avions Mirage d'ancienne génération, et l'aviation de combat tunisienne est négligeable.

    LES EUROPÉENS INQUIETS

    Ce renforcement militaire de l'Algérie va être particulièrement ressenti en Libye, qui a longtemps fait figure de puissance dominante de la région. Bien qu'ayant opéré un aggiornamento diplomatique en renonçant à tout programme d'armes de destruction massive, le colonel Mouammar Kadhafi n'en revendique pas moins un rôle stratégique de premier plan. Après avoir cédé la plus grande partie de ses vieux Mirage F-5 au Pakistan, la Libye cherche à acquérir, entre autres équipements, des avions de combat modernes, et des discussions préliminaires se poursuivent à propos de l'achat de vingt-quatre avions Rafale.

  • #2
    C'etait pas le cas deja?

    Commentaire


    • #3
      oiui je suis du meme avis que quasard je crois kon est deja une puissance du maghreb et meme arabe,mais je trouve que cest une honte de chercher laremenment!!!!
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

      Commentaire


      • #4
        C'etait pas le cas deja?

        Si mais maintenant elle est un peu plus grande qu' avant

        Commentaire


        • #5
          oui mais c'est pas se qu'on veu nous les algeriens,nous on veu une economie plus forte,un peuple qui vie mieu!!
          sinon si ses armes sont distiner a combatre le terorisme alors c'est bien,sinon on a pas d'enemi pour saproprie tou ces armes !!!
          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

          Commentaire


          • #6
            bravo....à quand l' achat de 5 porte avion....??? de 2000 helicoptere et d' un bouclier antimissile.....??? :22:

            il me semble seulement qu' avec de telles sommes, on peut démarrer un programme de production d' armes.....
            asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
            une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

            Commentaire


            • #7
              puissance militaire allah in3al limayahcham!! le peuple veut de l'eau dans ses robinets,un salaire de base qui grantie une vie normale,un travail pour ses chomeurs..la sécurité dans ses routes et lieux publics ect...
              mais les résponsables cherchent les achats des armes,vous savez pourquoi??
              leurs parts est signifiantes,en devise et bien protégés à l'étranger...alors continuez à applaudir bétement ces achats de mal

              Commentaire


              • #8
                il me semble seulement qu' avec de telles sommes, on peut démarrer un programme de production d' armes.....


                tout à fait d'accord avec toi.
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  le peuple veut de l'eau dans ses robinets
                  oui il y a des barrages en construction un peu partout en algerie, le dire et le redire ne sert a rien la baguette magique n'existe pas

                  un salaire de base qui grantie une vie normale un travail pour ses chomeurs...
                  faut travailler pour le mériter... cela dit, on a déja testé sous chadli la subvention de l'état pour tous les produits importé on sait ou ça nous a mené


                  et la sécurité dans ses routes et lieux publics
                  pas besoin de milliards pour ça, mais l'état y travaille aussi

                  je vois pas réellement ce qui vous géne dans l'achat des ces armes apres 10ans d'embargo, quand je vois les caisses de l'état pleines et de nombreux projet annoncé et ou en construction... pas de souci... il est temps de se débarasser des vieux materiel



                  il me semble seulement qu' avec de telles sommes, on peut démarrer un programme de production d' armes.....


                  tout à fait d'accord avec toi.
                  demande au français combien ils investissent dans leur programme d'armement... avec nos pauvres 10 milliard on est trés loin du compte
                  Dernière modification par Jijelinho, 28 février 2007, 01h01.
                  Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                  Commentaire


                  • #10
                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:C...3%A9rienne.jpg

                    Corvette djebel chnoua de conception et de fabrication Algeriennes

                    Commentaire


                    • #11
                      D’après un rapport du congrès américain, cité par le Canard Enchaîné, (journal satirique français parmi les plus crédibles et les mieux renseignés de l’Hexagone), «l’Algérie a quasiment quadruplé ses achats d’armes à l’étranger en 6 ans (…) aucun pays de la région Moyen-orient, Afrique du Nord n’a fait mieux».
                      L’Algérie dispose actuellement d’une armée qui n’a rien à envier à celle d’une puissance européenne comme l’Espagne: Marine de guerre avec plusieurs dizaines de navires, sous-marins, frégates, corvettes équipées de missiles SS-N, vedettes lance-missiles (SSM Styx), lance-torpilles, patrouilleurs de tous types, etc. Les bâtiments de la marine de guerre algérienne sont même équipés de missiles antimissile; L’armée de l’air algérienne est composée de centaines d’avions de combat comprenant notamment des escadrilles des fameux Soukhoi 24, fleurons de l’aviation russe, de missiles conventionnels et surtout balistiques (SCUD), d’avion espions (rayon 3000 kms), d’une DCA, de radars et de stations d’écoutes très sophistiqués; Une armée de terre avec une panoplie d’armement qui va du simple transport blindé de troupes aux chars d’assaut les plus performants.

                      http://upload.wikimedia.org/wikipedi...g%C3%A9rie.jpg
                      http://upload.wikimedia.org/wikipedi...g%C3%A9rie.jpg
                      http://upload.wikimedia.org/wikipedi...29-Algeria.jpg
                      http://upload.wikimedia.org/wikipedi...g%C3%A9rie.jpg
                      http://img141.imageshack.us/img141/4...nstitre2zo.jpg
                      http://web.tiscali.it/aviationgraphi...29-ALGERIA.jpg
                      http://f1.grp.yahoofs.com/v1/wG7lRV0...154C3q_0/9.jpg
                      Dernière modification par sifax.15, 28 février 2007, 13h53.

                      Commentaire


                      • #12
                        l anp plus grande armee du maghreb en 2009

                        salam a tout le monde,

                        j'aimerais intervenir sur les paroles de "Jijelinho", excuse moi ya khou, l'algerie ce n'est pas la France, on est tres loin de la france ... meme notre bled est tres loin de la Grece ou le portugal ... Tu peux verifier le PIB per personne de l'Algerie, par exemple l'aglerie est classe au rang 84 derriere le Fiji ( http://en.wikipedia.org/wiki/List_of...%29_per_capita )!!!!!

                        Donc si l'Algerie a de l'argent, elle doit bien l'investir, on manque d'autoroute (tu vas pas me parler de l'autoroute est-oust, parce que elle passe pas par toutes les wilayas), on manque d'eau potable, d'infrastructures medicales (tu dois attendre presque 8 mois pour faire un scanner a Mestapha pacha !!!), on manque d'infrastrucutre universitaire, par exemple on a bab-el-zouar (tu vas me dire que c'est la plus grande universite en Afrique), sauf que cette universite manque materials de laboratoire et apres vous dites que nos ingenieurs ne sont pas bien former !!!! on manque de moyen de transport public (maintenant on commence a parle du metro, et les gens qui vivent dans la banlieu et qui bosse a alger on les oublient ... et les autres wilayas)

                        Et enfin pourqoi faire de l'armement, c'est contre qui ... la tunisie, maroc ou la lybie !!!! ah j'ai oublie on doit se defendre contre toutes agressions, il faut voir notre histoire recentes, la seule fois ou notre arme a ete utilise ca ete contre les algeriens (1980, 1988, 1991-1998 !!!).

                        Donc au lieu de gaspie de l'argent sur des armes il faut mieux d'ameliorer les conditions de vie des algeriens.

                        Commentaire


                        • #13
                          les caisses sont pleines , alors maintenant que le vieux matériel a été remplacé investissons dans des secteurs productifs , qui rapportent , qui continuerons à remplir les caisses lorsque les puits de pétroles seront taris ; il en va de l'avenir de tout un peuple .


                          Tant que les hydrocarbures représentent 97% de nos recettes , nous serons toujours dans une situation fragile .
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #14
                            Moi l'armement algérien ne me dérange absolument pas. J'encourage même Alger à acheter encore plus d'arme inchalla. J'espére que les dirigeants doubleront ou même tripleront leur achat d'arme depuis l'étranger et j'espére qu'ils atteindront vite leur but en construisant l'armée la plus puissante du Maghreb. Biensure à condition que ces armes là ne se retrouve pas dans les mains des polisariens, car depuis peu les déclarations de guerre polisarienne sont de plus en plus nombreuses.

                            Commentaire


                            • #15
                              Entierement d'accord avec noubat. Il faut qu'avec ses caisses pleines (pour rappel l'Algerie possede 80 milliards de dollars dans ses reserves, ce qui est un record) l'etat assure l'etat de droit et le service minimum qu'il doit fournir à ses concitoyens : l'eau, la securité, les infrastructures (routes, transport, aeroport, etc), education, energie, etc. Pour la plupart de ces domaines l'algerie est en bonne voie et de nombreux projet sont en cours.
                              Mais l'état ne doit pas non plus tout fournir pour ne pas redonner au peuple un reflexe d'assistanat.

                              En ce concerne les armes, je trouve normal qu'un pays sous embargo pendant plus de 10 ans décide de s'armer de nouveau et d'équiper son armée.. L'algerie veut devenir une puissance en Afrique du Nord et aussi dans le bassin mediterrannéen. Je lisais hier des topic qui disait qu'en cas "d'attaque" du RASD, le maroc se donnait le droit d'entrer en Algerie pour arreter les chefs. Croyez moi qu'avec une telle armée algerienne, je doute vraiment que cela arrive. Je doute aussi qu'il y ait une guerre.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X