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La Chine a besoin de 110.000 pilotes et le salaire de départ est de 22.000 euros par mois

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  • La Chine a besoin de 110.000 pilotes et le salaire de départ est de 22.000 euros par mois

    Les compagnies aériennes chinoises recherchent activement des pilotes pour équiper les avions de leur flotte d'aviation en pleine croissance. Cependant, cela accentue la pression sur la pénurie mondiale de pilotes car un grand nombre d'entre eux sont maintenant attirés par les entreprises chinoises. Mais la menace est encore plus grande, explique le Financial Times.

    Afin de pouvoir à l'avenir assurer l'afflux nécessaire de nouveaux candidats, les compagnies aériennes chinoises ont également acquis de plus en plus d'écoles de pilotes à l'étranger.

    Croissance sans précédent en Chine

    "La croissance de l'aviation chinoise est sans précédent", a déclaré Paul Jebely, un consultant en aviation de Hong Kong. Selon le quotidien financier britannique Financial Times, la pression mondiale sur le marché du travail des pilotes a déjà conduit à l'annulation des vols, à la diminution des profits et à la réduction des vols. Il s'agit en outre d'une menace pour les objectifs de croissance du secteur de l'aviation dans le monde.

    Tim Clark, directeur général d'Emirates, a souligné que les compagnies aériennes chinoises offraient maintenant aux pilotes des forfaits extrêmement compétitifs pour se rendre à Shanghai ou à Beijing.

    Selon les experts, la pénurie de pilotes a été provoquée par la demande croissante de voyages aériens, alimentée par la montée des compagnies aériennes à bas prix au cours des dernières décennies. Certains estiment que cela va de pair avec une réduction du statut et de la rémunération des pilotes, tandis que les coûts de formation au pilotage augmentent dans les pays occidentaux, ce qui découragerait les nouvelles recrues.

    Par contre au cours des six dernières années, le nombre de pilotes en Chine a presque doublé, les grandes entreprises chinoises ont intensifié leur recrutement et élargi leur formation offshore. L'industrie de l'aviation en pleine croissance en Inde a également augmenté encore plus la pénurie mondiale de pilotes, font remarquer les observateurs.

    Exempts d'impôt

    "Les compagnies aériennes chinoises ont considérablement augmenté leurs salaires au cours de la dernière période", souligne Dave Ross, PDG de Wasinc International. "Les pilotes d'Amérique latine et de certains pays européens peuvent souvent quadrupler leur rémunération en Chine. Il y a dix ans, un pilote étranger en Chine percevait d'un salaire de départ de 10.000 dollars par mois (8.340 euros), salaire qui est maintenant passé à 26.000 dollars par mois (près de 22.000 euros), et ce revenu est exempt d'impôt." Selon Ross, le salaire chinois pour les pilotes devrait continuer à augmenter.

    Cependant, le problème est que la Chine n'a que vingt-deux écoles de pilotes et que l'utilisation de son espace aérien intérieur est également strictement limitée. C'est pourquoi les sociétés essaient de trouver des opportunités de formation à l'étranger. La Chine avait 5.053 pilotes en formation l'année dernière. La moitié d'entre eux étaient inscrits dans des académies étrangères.

    Cela permet aux écoles de pilotes étrangères d'avoir recours à une source de revenus importants. "Cependant, de plus en plus d'entreprises chinoises essaient d'acheter des écoles dans de nombreux pays", prévient Jebely. Cette évolution pourrait conduire de nombreuses écoles à former principalement des pilotes chinois et à laisser peu de place pour les candidats de leur propre pays.

    Arnaud Lefebvre
    Express business
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
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