Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: L'aéroport Mohammed V de Casablanca classé pire aéroport au monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: L'aéroport Mohammed V de Casablanca classé pire aéroport au monde

    CLASSEMENT - Le site de voyage Edreams a récemment publié son classement des meilleurs et des pires aéroports à travers le monde. Et c’est dans la deuxième catégorie que le Maroc se retrouve, en se positionnant en tête du classement des pires aéroports de 2017. Le classement est basé sur une étude menée auprès de 50.000 utilisateurs du site pendant toute l’année, qui ont donné leur avis non seulement sur la structure globale mais aussi sur la qualité de service, notamment les salles d’embarquement, des restaurants ou encore des opportunités de shopping.

    Selon les voyageurs eDreams, “le pire aéroport du monde est l’aéroport Mohammed V de Casablanca qui, parmi tous les aérogares recensés, a remporté le score le plus bas”, indique le site. Il est suivi par l’aéroport de Rome Ciampino (CIA), puis par deux aéroports de Berlin, Schönefeld et Tegel, et l’aéroport de Londres Luton, que le site décrit comme des “habitués du classement”.

    À l’autre bout du classement, du côté des bons élèves, figure l’aéroport de Singapour Changi (SIN), élu meilleur aéroport de l’année par les utilisateurs du site. En deuxième position se trouve l’aéroport de Zurich (ZRH) en Suisse, suivi par l’aéroport Atatürk d’Istanbul (IST). “L’aéroport d’Istanbul est magnifique et très bien connecté grâce à son excellent service de métro”, écrit Kal, un passager américain.

    D’autres classements ont pu se faire grâce à cette étude comme le meilleur aéroport pour manger, remporté par l’aéroport de Bogotà - El Dorado en Colombie qui a séduit les passager grâce à son “excellente gastronomie colombienne et son offre efficace de restaurants”, d’après le site.

    Grâce à ses 80 boutiques mode et beauté moyen et haut de gamme et à son service “inédit permettant d’acheter en ligne et de retirer ses produits à l’aéroport”, l’aéroport de Singapour Changi (SIN) est en tête du classement des meilleurs aéroports pour faire du shopping. Celui de Zurich (ZRH) est quant à lui le meilleur aéroport concernant les salles d’embarquement, que les utilisateurs ont décrit comme “confortables et équipées de terrasses panoramiques pour admirer les avions”. L’aéroport suisse propose même quatre zones équipées de douches où se rafraîchir entre deux vols.


    huffpostmaghreb

  • #2
    Voici un classement plus fiable de l'ACI:

    Le Conseil international des aéroports (CIA ou*ACI*en anglais) a dévoilé les prix 2017*Qualité des services aéroportuaires (QSA), avec* des premières récompenses pour 16 aéroports parmi lesquels*Sotchi,*Rome,*Casablanca*ou*Toronto*entre autres.

    Cette année, un nombre sans précédent de seize aéroports sont lauréats pour la première fois, «*défiant les meilleurs aéroports pour le service client de la plus haute qualité*» selon le communiqué du 6 mars 2018. Ce phénomène «*reflète la concurrence croissante*» dans le secteur du voyage aérien, dans lequel une «*amélioration continue du service*constitue un ingrédient essentiel de la performance*». Parmi les candidats primés pour la première fois cette année, on retrouve : Rome Fiumicino (FCO,) Newcastle (NCL), Athènes (ATH), Zagreb (ZAG), Bandung (BDO), Indore (IDR), Ahmedabad (AMD), Casablanca (CMN), George (GRJ), Toronto Pearson (YYZ), San José (SJC), Cleveland (CLE), Los Cabos (SJD), Belo Horizonte (CNF) et Medina (MED). ACI cite en particulier le classement des aéroports desservant plus de 40 millions de passagers par an, dominé par Rome-Fiumicino en Europe, Toronto-Pearson en Amérique du nord et Mumbai en Asie-Pacifique.

    En Europe, c’est l’aéroport de*Sotchi*(AER) en Russie qui récolte la première place, devant Malte (MLA), Moscou-Sheremetyevo (SVO) et Porto (OPO), à égalité en deuxième place, puis Rome-Fiumicino et Zurich en troisième position. Dans les classements par taille,*Newcastle*l’emporte pour les plateformes accueillant de 2 à 5 millions de passagers par an, Sotchi pour les 5-15 millions,*Athènes*pour les 15-25 millions,*Moscou-Sheremetyevo*pour les 25-40 millions et*Rome*pour les plus de 40 millions. L’aéroport européen ayant le plus progressé est celui de Zagreb.

    En Afrique, l’aéroport de*Casablanca*est couronné devant celui de*l’île Maurice*et celui de*Durban*en Afrique du Sud.*Nairobi*a été jugé comme la plateforme ayant le plus progressé l’année dernière sur le continent.

    Dans les*classements par taille*quelque soit la région, l’année 2017 a débouché sur les résultats suivants*:

    *2 à 5 millions*: Lucknow (LKO) en Inde, devant Guayaquil (GYE) en Equateur et Bandung (BDO) en Indonésie.

    *5 à 15 millions*: Hyderabad (HYD) en Inde, devant ex-æquo Balikpapan (BPN) en Indonésie et Hohhot (HET) en Chine, et ex-æquo Kochi (COK), Kolakata (CCU) et Pune (PNQ) en Inde.

    *15 à 25 millions*: trois premières places pour Denpasar (DPS) à Bali, Haikou (HAK) en Chine) et Sanya (SYX) en Chine, une deuxième place pour Bangalore (BLR) en Inde) et deux troisièmes attribuées à Channai (MAA) en Inde et Surabaya (SUB) en Indonésie.

    *25 à 40 millions*: Chongqing (CKG) en Chine, devance Seoul-Gimpo (GMP) en Corée du Sud et Tokyo-Narita (NRT) au Japon.

    *plus de 40 millions*: Dheli (DEL) et Mumbai (BOM) en Inde se partagent la première place, devant Pékin (PEK) et Shanghai-Pudong (PVG), puis en troisième place Taipei-Taoyuan (TPE) à Taïwan.

    Les*classements complets peuvent être consultés ici.

    QSA est le seul programme mondial à sonder les passagers le jour de leur voyage, mesurant les opinions des passagers selon*34 indicateurs de performance*clés. En 2017, plus de la moitié des 7,7 milliards de voyageurs dans le monde sont passés dans un aéroport QSA. Soixante-quatorze pour cent des 100 aéroports les plus fréquentés au monde font partie du réseau QSA, qui fournit 600 000 sondages individuels par an dans 42 langues et 84 pays. Le programme a concerné*343 aéroports en 2017. «*La mesure et l’étalonnage objectifs sont essentiels pour favoriser la performance dans n’importe quel secteur d’activité, en particulier dans un domaine aussi concurrentiel et dynamique que celui des aéroports*», a déclaré Angela Gittens, Directrice générale du CIA Monde. «*Ces aéroports primés ont consacré leurs efforts à fournir une expérience client d’exception. Le CIA Monde est fier de reconnaître les accomplissements de tous les aéroports dans le réseau QSA mondial. Je me réjouis à l’idée de participer aux célébrations avec eux en septembre*». La cérémonie des Prix QSA aura lieu pendant le premier*ACI Customer Excellence Global Summit*(Sommet mondial de l’excellence client du CIA), qui se tiendra à Halifax, en Nouvelle-Écosse (Canada), du 10 au 13 septembre 2018.

    Commentaire


    • #3
      Expérience

      Je ne me souviens pas d'une expérience particulièrement traumatisante lors de mon passage à l'aéroport de Casablanca. Il n'a rien d'exceptionnel certes et cela m'a un peu étonné vu le caractère touristique du pays, mais il n'a rien de catastrophique non plus. Un aéroport tout a fait ordinaire et correcte ...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        c'est un aéroport, très très très mal géré....moche, sans identité....des toilettes je vous raconte pas...un personnel à la noix...

        bref..mérite bien son classement de cancre...

        Commentaire


        • #5
          Chose étonnante, la corruption existe, même parmi le personnel jeune.

          Commentaire


          • #6
            Je ne me souviens pas d'une expérience particulièrement traumatisante lors de mon passage à l'aéroport de Casablanca. Il n'a rien d'exceptionnel certes et cela m'a un peu étonné vu le caractère touristique du pays, mais il n'a rien de catastrophique non plus. Un aéroport tout a fait ordinaire et correcte ...*
            Oui un aéroport qui n'a rien de spécial !

            Commentaire


            • #7
              il y a une seule entrée, tjr pleine à craquer, une seule sortir aussi, les agences de locations de voitures au fin fond de l’aéroport, sans billet tu peux pas entrer, ta famille ou tes amis ne peuvent pas venir t’accueillir à l'intérieur...

              pour te faire tamponner ton passeport, tu dois attendre une éternité...

              un duty free minable...des restaurants minables et des prix exorbitants...

              bref encore une fois, ca mérite son classement...même si c'est juste un site web edreams...

              mais pour ma part je confirme...

              Commentaire


              • #8
                l'edifice est pas mal quand meme, train en sous sol aussi mais le faite de ne laisser personne rentrer est une aberation et les commerces sont tres cher sans retour de qualite (abatage )

                Commentaire


                • #9
                  Ne pas laisser les non voyageurs rentrer est d ordre sécuritaire, mais je vois que c est excessif.

                  J espère qu à l ouverture du T1, les choses changeront
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est une mesure de sécurité excessive mais nécessaire ! Ça permet d'eviter beaucoup de problèmes mais pour autant il reste d'enorme progrès à faire même si au niveau régional il reste le meilleur aéroport.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par over
                      il y a une seule entrée, tjr pleine à craquer, une seule sortir aussi, les agences de locations de voitures au fin fond de l’aéroport, sans billet tu peux pas entrer, ta famille ou tes amis ne peuvent pas venir t’accueillir à l'intérieur...
                      même chose à l’aéroport de Fes
                      je crois que c'est par mesure de sécurité, depuis les attentats à l’aéroport de Bruxelle, personne n'est autorisé à accéder à l’intérieur de l’aéroport sauf ceux qui ont un billet d'avion.

                      Commentaire


                      • #12
                        même chose à l’aéroport de Fes
                        je crois que c'est par mesure de sécurité, depuis les attentats à l’aéroport de Bruxelle, personne n'est autorisé à accéder à l’intérieur de l’aéroport sauf ceux qui ont un billet d'avion.
                        ca se trouve à Bruxelles même c'est plus fluide...


                        c'est pas une raison, ils peuvent aussi scanner les visiteurs...

                        c'est du grand n'importe quoi...

                        Commentaire


                        • #13
                          l'aeroport de Casablanca est le pire de tout le Maroc, je prefere celui de Marrakech et Rabat.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ça permet d'eviter beaucoup de problèmes mais pour autant il reste d'enorme progrès à faire même si au niveau régional il reste le meilleur aéroport.
                            l'aeroport de Casablanca est le pire de tout le Maroc,
                            Comme quoi on peut être le meilleur sur le plan régional et le pire en national.

                            Commentaire


                            • #15
                              Comme quoi on peut être le meilleur sur le plan régional et le pire en national.*
                              Tu t'es emmêlé les pinceaux dans les citations ! Pas grave tu es excusé !

                              Envoyé par LockDown
                              Ça permet d'eviter beaucoup de problèmes mais pour autant il reste d'enorme progrès à faire même si*au niveau régional*il reste le meilleur aéroport.
                              Envoyé par Hichamkech
                              l'aeroport de Casablanca est le pire de tout le Maroc, je prefere celui de Marrakech et Rabat.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X