Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Technologie: Le Maroc, un champion régional

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Technologie: Le Maroc, un champion régional

    Selon le cabinet ORF, le pays affiche le plus fort taux de croissance dans le domaine
    Une fenêtre s’ouvre avec la relocalisation d’emplois chinois
    Le financement, une lacune à combler
    Le Maroc défend bien sa place de locomotive régionale. Selon une étude de la fondation ORF, un think tank indien, le pays occupe la première place en matière de croissance du secteur technologique dans la région Afrique-Moyen-Orient avec 10% suivi de très près par l’Egypte.

    Le Royaume s’accapare également la plus grosse part des exportations technologiques de cette région avec près de 45% du total.

    Ces chiffres ont été annoncés lors de la première édition africaine du Cyfy, une conférence dédiée à la technologie, l’innovation et la société et qui s’est tenue à Tanger, le week-end dernier. Pour le Maroc, il ne s’agit que d’une première étape pour s’ancrer dans le monde de la technologie.

    Très récemment, un nouvel écosystème dédié aux technologies de l’information a été lancé avec l’inauguration, à Tanger, de la première usine de fabrication de fibres optiques d’Afrique et du Moyen-Orient. Un investissement de 200 millions de DH qui s’est basé sur la proximité stratégique du Maroc et la qualité de ses RH.

    Pour le ministère de l’Industrie, l’heure est aujourd’hui à la «revanche». En effet, la Chine change de modèle et compte devenir le premier marché au monde au lieu d’être son usine. Le pays doit, pour réussir cette transition, rééquilibrer les niveaux de salaires, dont la moyenne a déjà augmenté de 7 fois dans certains bassins d’emplois chinois.

    «Conséquence, le pays devra relocaliser, d’ici 2025, 85 millions d’emplois», selon Helen Hai, entrepreneuse chinoise et ambassadrice de l’Onudi, (Organisation des Nations Unies pour le développement industriel). Du pain béni pour le Maroc, indique Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie. Après s’être allègrement servie en ressources dans de nombreuses industries à travers le monde, y compris le Maroc, la Chine subit à son tour une fuite de ses RH. «Et nous assistons aujourd’hui à un retour d’une partie de ces emplois», précise la tutelle.

    Une nouvelle opportunité s’offre au Maroc pour attirer une partie de cette manne, surtout dans le monde de la technologie. «Nous n’avons que deux options: rester dans l’expectative ou faire partie de la danse», avertit-il. «Les premiers impacts de cette évolution ne pourront qu’être bénéfiques au continent et au pays en particulier, car il y aura création d’emplois», rassure le ministre.

    Pour «prendre sa part du gâteau», des efforts en matière de financement sont à consentir. Au niveau de l’Afrique, 500 millions de dollars (l’équivalent de 4,5 milliards de DH) ont été investis dans des startups. «Ils n’ont, toutefois, bénéficié qu’aux pays d’Afrique anglophone, traditionnellement plus entrepreneurs», selon Abdou Khadre Lou, directeur pour l’Afrique du cabinet Access Partnership.

    l'économiste

  • #2
    Il faut mettre l'accent sur la formation ! Pour le moment nous sommes les premiers dans un course de baudet avec certains pays qui n'exportent pas ou presque aucune technologie ou produit industriel significatif ! Les vrais combats seront à disputer avec la Turquie et les pays de l'Europe de l'est. Pour le moment ca va mais le pays se heurte déjà à la pénurie des ressources humaines en ingénierie !

    Commentaire


    • #3
      Il faut mettre l'accent sur la formation ! Pour le moment nous sommes les premiers dans un course de baudet avec certains pays qui n'exportent pas ou presque aucune technologie ou produit industriel significatif
      par exemple ?
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        L'Algerie, la Libye, la Mauritanie sont de bon exemple dans ce domaine !

        Commentaire


        • #5
          c'est juste dû à la sous traitance aéronautique
          dans le domaine des startups , le Maroc fait beaucoup moins bien qu'un pays comme le Ghana

          Commentaire


          • #6
            c'est juste dû à la sous traitance aéronautique
            dans le domaine des startups , le Maroc fait beaucoup moins bien qu'un pays comme le Ghana
            Oui évidemment c'est bien connu et tout le monde la sait la sous-traitance industrielle se faite toute seule dans l'automobile, l'électronique, l'informatique, etc... c'est tombé par hasard sur le Maroc ! Donc si c'est aussi facile à vous de faire mieux !

            Commentaire


            • #7
              ...Très récemment, un nouvel écosystème dédié aux technologies de l’information a été lancé avec l’inauguration, à Tanger, de la première usine de fabrication de fibres optiques d’Afrique et du Moyen-Orient. Un investissement de 200 millions de DH qui s’est basé sur la proximité stratégique du Maroc et la qualité de ses RH.
              ALGERIE
              Usine fibre optique
              - Capacité initiale: 9.000 km/an
              - Lieu: Réghaia Alger
              -------------------------------
              EGYPTE
              Usine fibre optique
              - Joint-venture: Hengtong Group-HitekNofal
              - Capacité initiale: 8.000 km/an
              - Lieu: Badr le Cair
              ----------------------------
              AFRIQUE DU SUD
              Usine fibre optique
              - Joint-venture: Yangtze Optics Africa Cable
              - Lieu: ZI, port de commerce de Dube KwaZulu-Natal

              Commentaire


              • #8
                Tout le monde sait que ses sociétés technologiques s'installent au Maroc pour des avantages économiques fiscal donner dans l'espoir de quelques emplois , cela est un autre monde pour un pays de se vantée a ses voisins de technologies donc il n'as même pas accès pour des raisons politiques de propagandes

                Commentaire


                • #9
                  Technologie: Le Maroc, un champion régional
                  plus c'est gros, plus ca passe .... pas !
                  Dernière modification par Pomaria, 23 mai 2018, 18h42.
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout le monde sait
                    Messahel a fait des disciples !

                    que ses sociétés technologiques s'installent au Maroc pour des avantages économiques fiscal donner dans l'espoir de quelques emplois ,
                    Si ce n'etait que pour ça toutes ces entreprises iraient s'installer chez vous l'IS y est plus faible qu'au Maroc ! L'énergie est subventionnée et bien moins chère qu'au Maroc. Pour les salaires ils sont largement inferieurs en Algérie ! Les avantages sont en faveur de l'Algerie est pourtant !

                    Le Maroc et l'Algérie ont deux approches différentes:

                    Le Maroc a choisit de baisser les taxes en se disant j'incite les entreprises à venir en leur prenant peu d'impot mais au moins on prend quelques choses et on beneficie des emplois !

                    L'Algerie c'est dit je n'incite aucune entreprise étrangère à venir, je ne baisse pas les taxes, je ne prend rien comme rémunération et je ne crée pas d'emploi !

                    cela est un autre monde pour un pays de se vantée a ses voisins de technologies donc il n'as même pas accès pour des raisons politiques de propagandes
                    Personne ne se vante c'est juste toi qui le ressent comme une victime !

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X