Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Elotmani en Corée du Sud veut renforcer la coopération entre les deux pays.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Elotmani en Corée du Sud veut renforcer la coopération entre les deux pays.

    Elotmani en Corée du Sud veut renforcer la coopération entre les deux pays
    Elotmani en Corée du Sud veut renforcer la coopération entre les deux pays
    Le Chef du gouvernement, Saâdedine Elotmani, s'est rendu en visite officielle en République de Corée les 21 et 22 mai, à l'invitation du Premier ministre coréen Lee Nak-Yon.

    Lors de son voyage, le Chef du gouvernement a été accompagné d’une délégation composée notamment de Mohamed Boussaid, ministre de l'Economie et des Finances, Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale et Othmane El Ferdaous, secrétaire d’Etat chargé de l’Investissement.

    Cette visite officielle, la première du genre d’un Chef de gouvernement marocain en République de Corée, a été l’occasion pour les deux parties d’examiner les moyens de donner un nouvel élan à la coopération bilatérale.

    Le dernier contact de haut niveau entre les deux pays date de novembre 2014, avec la visite officielle au Maroc du Premier ministre de la République de Corée, Chung Hong-Won.

    Les deux pays ont marqué leur volonté de renforcer leur dialogue, leurs instruments de partenariat et leurs consultations politiques régulières, lit-on dans un communiqué du département du Chef du gouvernement.

    Dans ce cadre, ils poursuivront leur coordination au niveau des Nations unies et au sein d’autres instances et fora internationaux. Les ministères des Affaires étrangères étudieront, dans le cadre de leur concertation régulière, les modalités d’approfondissement des échanges entre les services concernés.

    Booster la coopération

    Les deux parties se sont félicitées de la prochaine visite du Premier ministre de la République de Corée à Rabat, prévue durant le deuxième semestre de l’année 2018, et de la programmation de la 7e session de la commission mixte à Séoul, durant le 4e trimestre 2018.

    L’accord relatif au prêt du Fonds coréen de coopération pour le développement économique, qui sera signé ultérieurement, était également au centre des discussions. Il permettra au Maroc et à la Corée d’élever le niveau de leur coopération économique en matière d’investissements et de mieux saisir les opportunités qui s’offrent de part et d’autre.

    Par ailleurs, un symposium sur l’offre du Royaume en matière d’investissements et de chantiers de réforme sera organisé au Maroc au deuxième semestre de l’année 2018.

    Les deux parties ont également convenu d’organiser à Séoul un road show, d’ici la fin de l’année 2018, sur l’offre touristique du Royaume, suivi d’une mission de prospection des tours opérateurs coréens au Maroc.

    Les deux pays se sont accordés à favoriser l’établissement de partenariats dans le domaine de l’enseignement à distance et du e-learning ainsi qu’en matière de recherche scientifique, d’innovation et de transfert technologique.

    Les deux pays se sont également félicités de l’ouverture prochaine du Centre Kopia (Programme coréen pour l’agriculture) au sein de l’Institut national de recherche agronomique au Maroc pour la promotion de la technologie dans le domaine agricole et l’amélioration qualitative et quantitative de la production agricole.

    Les deux parties ont en outre décidé de développer une coopération renforcée dans les domaines prioritaires suivants:

    - La compétitivité économique et l’économie digitale;
    - L’innovation en tant que moteur du développement économique et social;
    - La décentralisation et la régionalisation;
    - L’éducation et la coopération universitaire et académique.

    Par ailleurs, la République de Corée a réitéré son soutien aux efforts déployés dans le cadre des Nations unies pour parvenir à une solution politique à la question du Sahara, et reconnait les efforts du Maroc pour trouver une solution au différend autour du Sahara marocain, note le communiqué.

    La République de Corée a également salué le retour du Maroc au sein de l’Union africaine, ainsi que la perspective de son adhésion à la Cedeao.
    Media 24

  • #2
    La République de Corée a également salué le retour du Maroc au sein de l’Union africaine, ainsi que la perspective de son adhésion à la Cedeao.
    Bravo, excellent ! Mais quelle coopération s'agit il?
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      Une usine Hyundai.

      Commentaire


      • #4
        la honte-------------------https://youtu.be/vKaUKyg93d8

        Commentaire


        • #5
          Le séjour du chef du gouvernement en Corée durera trois jours, du 21 au 24 avril. La délégation marocaine a pour objectif de sonder le paysage économique sud-coréen, afin de consolider les relations bilatérales dans divers secteurs dont l'automobile, l'éducation ou encore l'investissement.
          H24

          Commentaire

          Chargement...
          X