Annonce

Réduire
Aucune annonce.

APN: Les députés réclament des hausses de salaires en pleine crise économique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • APN: Les députés réclament des hausses de salaires en pleine crise économique

    Les députés réclament des hausses de salaires en pleine crise économique

    Les députés réclament des hausses de salaires en pleine crise économique
    mai 22, 2018 - 4:47 Kenzi Adam 42 Commentaires
    APN Assemblée
    Les députés veulent une augmentation de salaire ! New Press

    Par Hani Abdi – La majorité des députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) s’élève contre le projet de règlement intérieur de cette institution et formule des critiques des plus acerbes. La plupart des intervenants lors de la séance de présentation et de débat consacrée à ce projet de loi, maintes fois ajourné, ont qualifié le projet de règlement intérieur de «pénalisant» aux élus du peuple auxquels il réduit la liberté d’action et de mouvement.

    Certains députés sont allés jusqu’à s’interroger sur qui a été derrière un projet aussi controversé. Les députés ont presque été tous unanimes à rejeter énergiquement les sanctions prévues dans ce projet de loi qui vont jusqu’à des ponctions sur salaire pour les absents aux séances plénières. Ils déclarent à la hussarde que leurs salaires ne suffisent pas et qu’il est impératif de les revaloriser afin qu’ils puissent assumer pleinement leurs missions telles que définies par la Constitution. Le salaire du député, faut-il le préciser, commence par 26 millions de centimes pour atteindre un maximum de 42 millions de centimes. Sans compter la multitude de primes, de privilèges et d’avantages.

    La plénière a été ainsi des plus houleuses. Même les débats sur les projets de lois de finances successives qui prévoient des taxes et des augmentations des prix de certains produits n’ont pas suscité autant d’emportement, de colère et de protestation des députés qui se sentent ainsi «agressés» par ce projet de règlement intérieur de l’Assemblée. Un projet qu’ils qualifient de «recul» par rapport à ce qui a été prévu dans la Loi fondamentale.

    Le député du RND, Mohamed Kidji, s’est carrément attaqué au fonctionnement de l’APN et «au recrutement insensé du personnel, qui n’obéit à aucun critère de compétence». Il a également critiqué le système de promotions à l’Assemblée qui favorise le «copinage». Ce député du RND a même jugé excessif que le président de l’APN dispose de 9 vice-présidents. Ce qui n’existe, selon lui, dans aucune démocratie. Ce même député a proposé de fusionner certaines commissions parlementaires pour réduire leur nombre qui est aujourd’hui de 12. Un nombre qu’il juge également «excessif».

    De son côté, le député du Front Al-Moustakbal, Youcef Bakouche, a vivement critiqué ce projet de règlement intérieur, notamment son volet relatif aux sanctions des députés qui s’absentent. «Quand je lis les sanctions contre les députés, je me sens en première année primaire», a-t-il dénoncé, estimant que ceux qui ne viennent pas à l’Assemblée ne manquent pas d’argent pour les faire venir par des ponctions sur leurs salaires.

    Pour les députés islamistes, ce projet de loi constitue une forme de pressions sur l’opposition parlementaire. Le député du MSP, Yahia Benine, a assuré que ce texte de loi n’a accordé aucune importance au député. Ce dernier a appelé à étudier sérieusement le phénomène de l’absentéisme au lieu de prendre des mesures autoritaires contre les députés.

    H. A.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    Payé des députés (APN) à ne rien faire, pour montré une soit disant démocratie c'est déjà beaucoup.. l' (ANP) fait déjà le boulot.

    Commentaire


    • #3
      Allahou ma inni saiim ! pour ne pas dire autre chose !!!

      Commentaire


      • #4
        Les députés veulent une augmentation de salaire !
        le double jeu du pouvoir pour assuré le soutien d'une classe politique marionnette non légitime appris le fraude électoral ....pour passer leur projets
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          Ils devraient prendre leur retraite et laisser la place aux jeunes compétents qui voudraient réellement travailler
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            .
            Des arrivistes et des charognards ...
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              taboune est arrivé. ils ont levé la mains haut est fort,allahou akbar, c'est le programme de notre grand emperreur et l'ont voté

              Ouyahia arrive 3 mois après avec un programme à l'opposé de teboune, encore une fois, ils ont levé la mains haut est fort,allahou akbar, c'est le programme de notre grand emperreur et l'ont voté.

              demain ils seront capables de lever même les pieds pour une augmnetation de salaire...salaire qui est la seule raison d'etre...

              Commentaire


              • #8
                Incongruité

                par Moncef Wafi
                Alors que le pays vit l'une de ses crises socio-économiques les plus sévères dont les répercussions ne se sont pas encore fait ressentir pleinement, les députés reviennent à la charge pour demander une augmentation de leur salaire et d'autres avantages à l'image du passeport diplomatique.

                Les locataires de la première chambre exigent également de ne pas être comptables de leurs absences répétées alors que, théoriquement, ils sont censés être payés pour représenter le petit peuple. Si dans d'autres pays du monde, députés et ministres ont décidé de revoir leurs émoluments à la baisse, chez nous c'est tout l'inverse qui se passe. Si ailleurs, alors que le parlement joue pleinement son rôle de contre-pouvoir, on réfléchit à amortir les effets de la crise pour épargner les petites bourses, en Algérie, on s'ingénie à sucer la moelle du peuple jusqu'au dernier centime avec la bénédiction de parlementaires élus par un tour de passe-passe électoral. Une énième provocation pour les Algériens qui ont pris connaissance des dernières taxes que le gouvernement propose et qui seront, à n'en pas douter, adoubées docilement par des élus en mal de légitimité.

                De cette inutilité des deux chambres, véritables caisse de résonance des décisions du pouvoir en place, à ces prétentions salariales et ces avantages incongrus, il y a un pas que la décence même interdit. Dans ces périodes troubles, le moins que puissent faire ces députés, à défaut de représenter dignement les citoyens, c'est de faire profil bas et de se contenter de lever le bras en signe de reconnaissance pour ceux qui les ont placés là-bas.

                Ces revendications princières ne sont pas nouvelles et reviennent cycliquement comme pour éprouver l'Etat. Une forme de chantage si ça se trouve pour monnayer leur obéissance. Cette fatuité parlementaire n'a d'égal que le niveau d'instruction de beaucoup de députés et de la légèreté de leurs demandes à propos de la qualité des repas et du service dans le restaurant et le club du parlement. Rien que ça ! Alors que de plus en plus d'Algériens ont recours à la mendicité pour survivre.

                Cette virulence, jamais égalée dans la défense d'un texte, aurait été la bienvenue si elle concernait la loi de finances 2018 ou celle complémentaire qui va bientôt arriver, mais parions que le moment venu, on n'entendra que des voix aphones et on ne verra que les bras de la soumission levés dans le ciel de la République.

                Quotidien d'Oran
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  Un pilote d'avion étranger peut gagner 22.000 euros en Chine, et qui sait ? Peut-être deviendront-ils députés en Chine, à défaut d'être pilote.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    Sbah el khir ^^

                    Les rapaces
                    Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                    La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                    L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                    Commentaire


                    • #11
                      Une bande organisée ...........Association de magouilleurs !
                      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X