Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SAHARA OCCIDENTALE: La Forfaiture européenne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SAHARA OCCIDENTALE: La Forfaiture européenne

    Forfaiture Européenne


    Les Français sont les protecteurs patentés de la monarchie alaouite et de ses intérêts


    Par Sadek Sahraoui – L’alerte donnée hier par le Front Polisario par rapport à l’intention de Bruxelles de contourner, dans ses négociations avec le Maroc d’un nouvel accord de pêche, les arrêts rendus par la Cour de justice européenne concernant le dossier du Sahara Occidental, est à prendre très au sérieux. Si la communauté internationale ne se mobilise pas dès maintenant pour veiller à ce que le futur accord UE-Maroc dans le domaine de l’agriculture et de la pêche respecte dans l’esprit et dans la lettre la légalité internationale, il est fort à parier que l’actuelle Commission européenne n’hésitera pas à violer toutes les lois du monde pour offrir sur un plateau le Sahara Occidental au Maroc.

    Les signes avant-coureurs de cette forfaiture européenne sont nombreux. Comme le signale Mohamed Sidati, le représentant du Front Polisario en Europe, l’adoption par les membres de la Commission européenne de la terminologie marocaine dans ce dossier précis est la preuve patente que Bruxelles a déjà vendu le match aux Marocains. Il est évident que les Français – et probablement aussi les Espagnols qui sont spécialistes du double discours – sont derrière la manœuvre. Mais les Français, c’est sûr ! Ils sont les protecteurs patentés de la moyenâgeuse monarchie alaouite et de ses intérêts. Des intérêts qui convergent grandement avec les leurs.

    La France n’a-t-elle pas, d’ailleurs, par le passé laissé Hassan II assassiner en toute impunité ses opposants, bombarder le Rif, accaparer les richesses du Maroc, séquestrer des citoyens français et transformer le royaume en un vaste bagne rien que pour conserver ses privilèges dans le pays ? Paris a même fait plus pour que la monarchie ne s’effondre pas, y compris prendre le risque de déstabiliser la région. Plusieurs décennies après la mort de Hassan II, le communiqué rendu public lundi soir par le représentant du Front Polisario apporte la preuve que la France n’a pas changé de regard à l’égard du Maroc et du Maghreb. La région n’a jamais été autant en danger.

    S. S.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    La Commission européenne au secours du Maroc : Mohamed Sidati tire la sonnette d’alarme

    La Commission européenne dirigée par les «amis» du roi, ne désespère pas de pouvoir contourner l’arrêt de la cour européenne de justice (CJUE) sur les accords de pêche entre l’UE et le Maroc pour y inclure les eaux territoriales du Sahara occidental. Le ministre Sahraoui, délégué pour l'Europe, Mohamed Sidati s'est dit lundi «préoccupé» par les intentions affichées de la Commission européenne. Il l’a fait savoir via un communiqué qui rend compte du changement de ton très sensible des membres de la Commission européenne à l’égard de cet accord. En fait, et c’est le plus grave, les représentants de la Commission ont adopté dans leur interventions les éléments de langage du Maroc et qui sont en porte à faux avec le droit international.

    En fin diplomate, Mohamed Sidati a bien saisi la manœuvre et détecté le dessein. «Nous notons avec préoccupation l'intention exprimée, au cours du débat, par les représentants de la Commission d'étendre à la fois l'accord d'association et de libéralisation des produits agricoles, ainsi que l'accord de pêche avec le Maroc pour inclure le Sahara occidental occupé», a-t-il affirmé dans un communiqué repris par l’agence de presse sahraoui (SPS).

    Pour Mohamed Sidati, il est «claire» que les procédures envisagées visent à «contourner les arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE)». Celle –ci faut –il le rappeler à tranché fin février que l'accord de pêche UE-Maroc n'est pas applicable au Sahara occidental et à ses eaux adjacentes.

    Dangereux jeux de mots

    Auparavant la CJUE avait rendu le 21 décembre 2016 une décision selon laquelle les accords d'association et de libéralisation UE-Maroc ne sont pas applicables au Sahara occidental, soulignant le statut «séparé» et «distinct» de ce territoire, classé depuis 1963 sur la liste des territoires non autonomes de l'ONU.

    Or, les membres de la Commission européenne semblaient vouloir ignorer ces décisions pourtant adossées aux résolutions pertinentes des Nations Unis et au droit international. Mohamed Sidati a relevé dans son communiqué une «attitude hautaine voire méprisante» des représentants de la Commission européenne à l'égard de la CJUE, déplorant la terminologie utilisée par ces derniers pour désigner le peuple du Sahara occidental. «(...) les fonctionnaires de la Commission ont osé utiliser la terminologie marocaine illégale et infondée de +provinces+ pour désigner les territoires du Sahara occidental occupé par le Maroc.

    Une terminologie en totale contradiction avec les résolutions des Nations unies et qui montre leur mépris pour le statut du Sahara occidental en tant que territoire non autonome soumis à un processus de décolonisation mené par l'ONU», a souligné, le diplomate marocain, très remonté.

    Permis de piller

    Pour lui, il s'agit, d'une «tentative de déformer la réalité sur le terrain et de marginaliser le représentant légitime du peuple du Sahara occidental, le Front Polisario». Et au plan économique Mohamed Sidati, pense que cette l’attitude de la Commission européenne qui «veut entraîner les institutions européennes dans le pillage illégal des ressources naturelles du Sahara occidental est une approche très risquée».Il a rappelé, à ce titre, que l'exécutif européen n'a pas demandé le consentement du peuple du Sahara occidental à travers des «négociations constructives» avec son représentant reconnu par l'ONU, le Front Polisario.

    «La Commission a choisi de remplacer le consentement du peuple sahraoui par une «consultation» et le peuple du Sahara occidental par la «population locale» constituée majoritairement de colons», a-t-il relevé, soulignant que la plus grande partie de la population du Sahara occidental était «totalement exclus» de ces pourparlers.

    En tout état de cause, le représentant du Polisario à Bruxelles, Mohamed Sidati, a exhorté également l'UE à contribuer de «manière constructive» au processus de décolonisation au Sahara occidental, «au lieu d'œuvrer pour l'amendement de ses accords avec le Maroc en vue d'inclure le Sahara occidental dans le champ d'application, ce qui entrave les efforts de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, Horst Köhler et viole le droit européen et international»

    Algerie1
    Dernière modification par Pomaria, 22 mai 2018, 21h04.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      heureusement que l'Europe a signé un accord commercial très très avantageux avec Alger ( beaucoup beaucoup moins pour l'Algérie ) ..... sinon les européens se facheraient de voir tout le temps le régime dz les embêter avec des artifices juridiques sans intérêts

      Commentaire


      • #4
        " Si la communauté internationale ne se mobilise pas dès maintenant pour veiller à ce que le futur accord UE-Maroc dans le domaine de l’agriculture et de la pêche respecte dans l’esprit et dans la lettre la légalité internationale, il est fort à parier que l’actuelle Commission européenne n’hésitera pas à violer toutes les lois du monde pour offrir sur un plateau le Sahara Occidental au Maroc."

        Soyons démocrates et attendons de connaître les tenants du nouvel Accord de pêche ratifié par l'Union européenne et le Maroc.

        En tout état de cause, l'Accord devra mentionner les produits également issus du Sahara, ce qui démontre que le Sahara n'est pas marocain sinon pourquoi faire une mention expresse de cette région?

        Après, nous lancerons une campagne BDS contre le Maroc comme celle contre Israël.

        Commentaire


        • #5
          Mort de rire !!

          Gallek Sidati tire la sonnette d’alarme !

          Comme si les européens n'ont rien d'autre à faire que de se soucier des états d'âme de ce mercenaire.

          Les européens sont en train de se creuser les méninges pour savoir comment faire pour contourner les menaces de Trump. Le mercenaire, il compte pour du beurre rance.

          Commentaire


          • #6
            " La France n’a-t-elle pas, d’ailleurs, par le passé laissé Hassan II assassiner en toute impunité ses opposants, bombarder le Rif "

            Le Rif est reconnu internationalement territoire marocain comme les présides espagnols en Afrique du Nord et itou l'ilot à chèvres ibérique de Persil.

            Donc, le cas rifain est une affaire interne à la dictature marocaine, alors que tel n'est pas le cas du Sahara Occidental occupé.

            D'où le ministre des affaires étrangères hollandais avait outrepassé la décence diplomatique en se souciant la politique marocaine envers cette région.

            - Le Rif crée des étincelles entre Nasser Bourita et son homologue des Pays-Bas

            Si les Pays-Bas comptent aujourd'hui une importante communauté marocaine originaire du Rif, le gouvernement néerlandais n'a pas à commenter le mouvement de contestation qui agite la région depuis plus d'un an. C'est en somme le message transmis vendredi par Nasser Bourita à son homologue néerlandais, Stef Blok, pendant sa visite de travail au Maroc.
            Le mouvement de protestation du Rif "n'est pas une question diplomatique", a affirmé le chef de la diplomatie marocaine, lors d'un point de presse conjoint à Rabat, en réaction à une remarque de Stef Blok sur la liberté d'expression au Maroc.

            "Il s'agit d'une affaire interne qui ne peut en aucun cas faire l'objet de discussions ni d'interaction avec des pays étrangers", a fustigé Nasser Bourita. "Le Maroc n'a pas de leçons à recevoir ni de discussions à avoir à ce sujet", a ajouté le ministre marocain-.

            Tel Quel, 23 avril 2018

            Commentaire


            • #7
              Et comme on s'y attendait, on passe allègrement du coq à l'âne.

              Commentaire


              • #8
                .
                Ce qu on comprend , le Maroc de M6 n a aucune souveraineté ...


                La France qui gère le trône ???
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  @houari16: " Ce qu on comprend , le Maroc de M6 n a aucune souveraineté ..."

                  C'est là le lot du statut néocolonialiste conféré au Maroc par la France et l'Espagne reposant sur " l'indépendance dans l'interdépendance".

                  Commentaire


                  • #10
                    E
                    n fin diplomate

                    Commentaire


                    • #11
                      @ANZOUL

                      Généralement , le colon perd le sens de la politique sensée ..


                      Il gesticule dans le vide pour justifier l injustifiable
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Sortez moi un article sur le sujet plus consistant que celui des menteurs S.S et sps.

                        Commentaire


                        • #13
                          Demande à la diplomatie marocaine pour t informer ???
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Droit C'est le Droit ?Le reste c'est BULLSHIT?

                            Commentaire


                            • #15
                              Comme si les européens n'ont rien d'autre à faire que de se soucier des états d'âme de ce mercenaire.

                              Les européens sont en train de se creuser les méninges pour savoir comment faire pour contourner les menaces de Trump. Le mercenaire, il compte pour du beurre rance.

                              Que veux tu?

                              Autrement les non concernés du coté est seraient au chomage.

                              Mais, ils oublient souvent le plus important: Les dirigeants européens ont été choisis démocratiquement pour défendre et proteger les intérêts de leurs concitoyens et ne pas semer la fitna dans la région maghrébine comme le fait le régime algérien fait partie de ses intétêts.

                              En résumé le régime algérien peut aboyer tant qu'il veut, les européens ne travaillent que pour les européens!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X