Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Front Polisario prêt à des négociations directes avec le Maroc...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Front Polisario prêt à des négociations directes avec le Maroc...

    ....Le Front Polisario prêt à des négociations directes avec le Maroc...

    Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a réaffirmé dimanche à Tifariti que le Front Polisario était prêt à engager des négociations directes avec le Maroc en bonne foi et sans préalables, invitant le Maroc à «faire prévaloir la raison».

    Dans son allocution d’ouverture des festivités officielles du 45e anniversaire du déclenchement de la lutte armée sahraouie, M. Ghali a précisé que «le Front Polisario, en tant que seul et unique représentant légitime du peuple sahraoui, est prêt à engager des négociations directes avec le Maroc en bonne foi et sans conditions préalables en vue de parachever le processus de décolonisation du Sahara occidental et assurer au peuple sahraoui son droit à l’autodétermination et à l’indépendance».

    Le secrétaire général du Front Polisario a mis en avant, selon l’APS qui a rapporté l’information, la nécessaire mise en œuvre de la dernière résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental et de la décision du 30e sommet de l’Union africaine (UA), appelant le gouvernement marocain «à faire prévaloir la raison et la logique et à faire montre d’une volonté politique courageuse pour respecter la légalité internationale en faveur d’une paix juste et durable au Maghreb».

    «Le peuple sahraoui est un peuple pacifique qui honnit les guerres, l’extrémisme et le terrorisme, mais il est, dans le même temps, attaché à ses droits légitimes énoncés dans les résolutions onusiennes», a affirmé le président Ghali, soulignant que «ces droits seront arrachés quels qu’en soient les sacrifices».

    Le président de la RASD a, par ailleurs, condamné «les tentatives de certaines parties européennes visant à contourner les décisions de l’Union européenne (UE) pour signer un accord de pêche avec le Maroc qui comprend les eaux territoriales du Sahara occidental en violation flagrante de la lettre et de l’esprit de l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE)», réitérant la disponibilité du Front Polisario à engager un dialogue sérieux et responsable avec la Commission européenne en accord avec le droit international, le droit international humanitaire et le droit européen.

    Le secrétaire général du Front Polisario a évoqué l’échec de la tentative marocaine aux Nations unies de modifier le cadre juridique régissant la question du Sahara occidental, qui est une question de décolonisation dont le règlement passe par l’application de la résolution 1514 de l’Assemblée générale sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux.

    Le président Ghali a également dénoncé la campagne frénétique déclenchée récemment par le Maroc, soulignant qu’«elle ne repose que sur de mensonges et des allégations fallacieuses».

    Il a rappelé que le Conseil de sécurité des Nations unies «appelle à hâter le règlement de la question et à engager des négociations directes entre les deux parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc, de bonne foi et sans conditions préalables».


    Le secrétaire général du Front Polisario a, en outre, dénoncé le comportement «irresponsable» de l’Etat d’occupation marocaine, mettant en garde contre les retombées d’une telle attitude.

    Il a, à cet égard, exhorté une nouvelle fois le Conseil de sécurité à «prendre les mesures nécessaires pour faire cesser ces provocations qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité dans la région et dans le monde», a-t-il dit.

    «Les violations réelles et avérées sont celles qui sont perpétrées par l’Etat d’occupation marocain et qui requièrent du Conseil de sécurité d’y mettre fin en toute urgence, en accord avec la Charte et les résolutions des Nations unies», a indique Brahim Ghali.

    El Watan .
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

  • #2
    Wa laa.... !

    Commentaire


    • #3
      ---LES DÉPUTÉS MAROCAINS PRÊTENT SERMENT DEVANT LA REPRÉSENTANTE DE LA RASD !---------------------------------https://youtu.be/ptzY0rkNm_s

      Commentaire


      • #4
        @magh
        Wa la!!!
        و لا!!!

        Commentaire


        • #5
          @ANZOUL



          Les six mois ..!!!!


          Le MAE Bourita avait compris l en dessous ..
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            La crainte est qu'aucune résolution adéquate (comme celle idoine attribuée au Maroc par la France et par l'Espagne quant à une " indépendance dans l'interdépendance") ne saurait garantir la forte hypothèse d'une guerre civile au Maghreb.

            Le Timor et le Soudan n'ont pas échappé à une guerre civile face au même problème.

            Commentaire


            • #7
              Les six mois ..!!!!


              Le MAE Bourita avait compris l en dessous-
              -
              la France--
              -------------Nouvelle-Calédonie c’est le 4 novembre que sera organisé le référendum d’autodétermination

              Commentaire


              • #8
                Reste plus qu'à attendre.

                Commentaire


                • #9
                  Les six mois . avec bourrouitta show!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    @ANZOUL



                    les six mois ont le dernier mot à dire à l UA et surtout à l ONU !!!
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      D'Ici les six mois le Royaume du Maroc va Inventer quoi de nouveau?

                      Commentaire


                      • #12
                        d autres articles : des perles ????
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          on avait au moins quelque mois de répit, mtn avec les six mois, la presse harki neutre bombarde tout les jours

                          tout les jours même sujets, même ligne éditorial...

                          mais bon, le peuple algérien a d'autre chat à fouetter...

                          Commentaire


                          • #14
                            le polisario non seulement ne represente pas la population du sahara mais même à rabouni il ne represente qu'une partie des réfugiés. Le maroc n'a rien à négocier avec lui, sauf le sort des réfugiés qu'il représente effectivement. c'est à dire les réfugiés moins les dissidents du khatt chahid, moins les opposants du "moubadarat attaghyir", restent quelques milliers (max. 10 000 personnes) qui le reconnaissent encore. le reste de la population sahraouie au maroc a ses propres représentants démocratiquement élus.

                            Commentaire


                            • #15
                              on avait au moins quelque mois de répit, mtn avec les six mois, la presse harki neutre bombarde tout les jours

                              tout les jours même sujets, même ligne éditorial...

                              Ce qui m'amuse le plus, c'est que, quand Peter Van Walsum a demandé en 2008 la même chose que ce que demande actuellement le CS: "Souligne qu’il convient de faire des progrès dans la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique et durable à la question du Sahara occidental, qui repose sur le compromis", le régime algériens et ses médias lui en tombés dessus et ils l'ont poussé à la démission...

                              Et maintenant ils font semblant de jubiler...Moi pas comprendre, comme dirai l'autre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X