Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un grave souci nommé Italie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un grave souci nommé Italie

    A Rome, le nouveau gouvernement lance à l'Europe un défi sans précédent.
    Dans l'indifférence regrettable des opinions publiques voisines, ce qui se produit en Italie dépasse largement le cadre de la gracieuse péninsule. Nous assistons à la fois à un basculement historique national et à un glissement de la démocratie au coeur de l'Europe.

    Des mesures budgétairement invraisemblables
    A l'issue des élections du 4 mars dernier, la coalition qui s'est péniblement formée entre les populistes du Mouvement 5 étoiles (M5S), réincarnée par le dûment cravaté Luigi Di Maio, et ceux de la Ligue, obéissant à la voix rauque de Matteo Salvini, a levé tous les complexes et libéré une parole affranchie de la mémoire et des réticences morales qui firent la force, mais aussi l'hypocrisie proverbiale de la Démocratie chrétienne et des partis de centre gauche. Le programme du nouveau gouvernement n'est rien d'autre que l'addition des propositions démagogiques de ces deux partis, sans préoccupation de cohérence ni aucun respect pour les équilibres européens, présentés aux électeurs comme des signes de servitude.

    Sur le plan intérieur, cela suppose une série de mesures budgétairement invraisemblables : la réduction des prélèvements fiscaux à travers l'instauration d'une "flat tax" (soit deux tranches seulement d'impôt sur le revenu, de 15 % et de 20 %), effet direct de la fronde contre la gabegie de l'administration romaine agitée par la Ligue ; l'augmentation des dépenses publiques en faveur des défavorisés (un "revenu de citoyenneté" de 780 euros pour les personnes en situation de précarité), résultat des vociférations électorales du M5S. L'ensemble se chiffre à 100 milliards et peut faire exploser la dette italienne, déjà évaluée à 2 300 milliards d'euros, soit 132 % du PIB. Le pays d'Alcide De Gasperi, un des cofondateurs de l'Europe unie, semble refermer une parenthèse généreuse, dont il a abondamment profité, pour renouer avec d'anciennes et obscures pulsions d'isolement.

    Un nouveau cauchemar européen
    En témoigne un train de décisions résolument répressives, qui font de l'immigration une cible obsessionnelle : 600 000 expulsions annoncées, arsenal législatif contre les passeurs et les hébergeurs, démantèlement des camps de Roms, construction massive de prisons, durcissement des peines contre les mineurs... L'Italie, nation la plus exposée aux vagues migratoires incontrôlées, semble assumer sa crise de nerfs. Il est vrai que les indignations des bien-pensants n'apportent aucune réponse à l'agacement populaire ; mais le programme de la coalition gouvernementale se contente de l'exacerber. Car l'Italie, signataire de toutes les normes européennes en matière migratoire, s'engage dans la remise en cause de tous les grands acquis de l'Union, alors que la tâche de régulation ne peut être bien menée qu'à l'échelon du continent. Quoique le spectre de l'"Italexit", qui a été sérieusement brandi dans un premier temps par la coalition, se soit éloigné, un nouveau cauchemar européen se dessine.


    Il faut sans doute, plutôt que de pousser des cris d'orfraie, commencer par comprendre l'exaspération qui s'est emparée, au fil des décennies, d'un peuple floué de son expression démocratique par une classe politique assoiffée d'intrigues et de combines. La situation actuelle ne s'est pas produite en un jour, elle résulte d'une lente et constante dérive. Depuis une vingtaine d'années, l'Italie a tout essayé : la vulgarité triomphante de Silvio Berlusconi, les équilibres modérés de Romano Prodi, la rigueur doctorale de Mario Monti , la fougue réformatrice et arrogante de Matteo Renzi... En cela, ce pays constitue une métaphore de la détresse de l'Europe, une version exacerbée des opinions désemparées. L'Italie doit-elle encore être vue comme un cas à part, ou comme l'expression superlative d'une colère qui se fait entendre partout en Europe ?

    l'express
Chargement...
X