Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Troubles bipolaires : de l'euphorie à la dépression

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Troubles bipolaires : de l'euphorie à la dépression

    Les troubles bipolaires font partie de ce qu'on appelle les maladies de l'humeur. Les causes de cette maladie sont multiples et plus elle sera diagnostiquée tôt, plus le traitement sera efficace.

    Passer de l'euphorie à la dépression en quelques jours, c'est ce qui caractérise les troubles bipolaires autrefois appelés psychose maniaco-dépressive. Une pathologie qui se manifeste au moment de l'adolescence ou au début de l'âge adulte et qui est difficile à diagnostiquer. Des troubles qui toucheraient 700.000 personnes en France, autant les hommes que les femmes, plus en milieu urbain que rural.

    Ces troubles sont appelés bipolaires parce qu'ils présentent une phase maniaque et une phase dépressive, d'où leur ancien nom de maladie maniaco-dépressive

    Durant la phase maniaque, la personne est hyperactive, euphorique, a un sentiment exagéré d'estime de soi, elle est inhabituellement volubile, passe du rire aux larmes et fait beaucoup trop de projets. Elle peut aussi faire des dépenses inconsidérées ou faire preuve d'un comportement sexuel à risque.

    Dans la phase dépressive, rien ne va plus. Tout se ralentit, la personne montre des signes de grande tristesse, elle n'a goût à rien, parfois elle veut mourir. Les formes les plus sévères sont qualifiées de mélancoliques. Parfois, au contraire, l'anxiété entraîne une agitation fébrile et une incapacité à rester en place. Elle a aussi des troubles de la concentration et de la mémoire. Le sommeil et l'appétit sont troublés et la libido s'effondre.

    Entre les deux phases, la personne bipolaire retrouve un état presque normal que l'on appelle "euthymie" ou "normothymie".

    Les troubles bipolaires ont des origines multiples et leur mécanisme précis nous échappe. Il existe une vulnérabilité génétique puisque le risque de présenter ce trouble, quand un parent du premier degré est atteint, est de 10%, alors qu'il n'est que de 1 à 2% dans la population générale. Des facteurs environnementaux et psychologiques peuvent déclencher la maladie.

    Le diagnostic du trouble bipolaire est particulièrement délicat à poser. Des études montrent qu'il faut en moyenne huit ans avant que le diagnostic ne soit établi.

    Allodoc

  • #2
    Bonjour

    "Génétique " encore une fois c'est trop facile , la cause de cette maladie est un gros désordre hormonale , des études ont été faites à ce sujet ! génétique forcément .

    Commentaire


    • #3
      "Génétique " encore une fois c'est trop facile
      Lors du discours du president americain bill clington sur le genome humain et comment son sequencage va boulverser le monde de la medecine, j'ai cru qu'on va voir une evolution majeure dans le monde de la medecine. Mais on a rien vu jusqu'au la.

      Commentaire


      • #4
        Un proche c'est fait enlever un bout de muscle au niveau du doigt qui restait contracter l'empêchant tout mouvement , quand il a demandé au chirurgien d'où ça peut venir , il lui a répondu que ça arrive souvent c'est génétique

        Commentaire


        • #5
          Un collègue de travail la cinquantaine était traité pour ça, au début je le trouvais très extraverti (brusque, langage assez grossier et tactile) puis j'ai su qu'il avait cela et je me suis adapté à ses réactions

          Commentaire


          • #6
            Oui etablir le dianostique est assez long 8 ou 10 ans ..
            Car on aurait vite fait d apeller bipolaire ce qui n est que de l histrionisme ou de la depression larvée
            En geberal avec les thymobregulateurs c est plus ou moins gerable mais cela depend des personnes
            La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

            Commentaire


            • #7
              Oui etablir le dianostique est assez long 8 ou 10 ans ..
              Le probleme c'est qu'il n'y aucun test quantitatif pour prouver l'existence de ces maladies psychiatriques.

              Peut etre une infection gatroenterologique qui cause les troubles bipolaires et le cerveau fonctionne bel et bien?

              l'Industrie pharmaceutique nous a fait avale plusieurs arnaques.
              Dernière modification par toulousain, 30 mai 2018, 16h59.

              Commentaire


              • #8
                Toulousain

                Moi aussi je n'y crois pas , comme tu dis , un élément chimique inconnu ( alimentation ) interfère certaines zones du système nerveux ou bien intestinaux

                Commentaire


                • #9
                  un élément chimique inconnu ( alimentation ) interfère certaines zones du système nerveux ou bien intestinaux
                  Ou des infections par herpes virus qui causent le trouble bipolaire. Le lithium, jusqu'a maintenant, aucun pharmacien ne sait comment il fonctionne. On parle de theorie de polarisation des neurones mais ce n'est que du blablaba.

                  La seule theorie qui n'est pas acceptee est la theorie du Dr Liber Julian diplomee de harvard et psychiatre americain qui croit que le lithium detruit les virus herpes dans le cerveau en diminuant le PGE2 qui est un grand immunodepresseur.

                  On trouve souvent chez un malade qui prend le lithium une grande elevation des WBC.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour ces infos Toulousain

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour ces infos Toulousain
                      Le PGE2 est tellement immunosuppresseur que certains docteurs pensent que les homosexuels receptifs gais developpent le SIDA suite a l'exposition au sperme riche en PGE2 dans le colon qui supprime toutes l'immunite dans le colon.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X