Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et si Ben Abdelkrim el-Khattabi avait eu raison?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Et si Ben Abdelkrim el-Khattabi avait eu raison?

    Après avoir échappé aux Français, Mohamed ben Abdelkrim el-Khattabi (1882 – 1963) trouva refuge au Caire. Là-bas, il réfléchit à la stratégie la plus efficace pour repousser l’occupation française de l’Algérie et le Protectorat du Maroc et de la Tunisie, en prenant contact avec les dirigeants du mouvement national de chaque pays.

    " Si les Etats colonisateurs, dans leur tort, avaient besoin de soutien pour asseoir leur hégémonie, nous avons encore plus besoin de nous unir et nous avons plus raison de recouvrir notre liberté en sapant ce pouvoir colonial, qui nous a divisés et spoliés de nos biens, en ayant le dernier mot dans la gestion de nos vies quotidiennes. C’est ce pouvoir-là qui a fait barrage au développement de nos pays et détruit nos valeurs fondatrices".

    In le livre Zaki Moubarak, intitulé "Mohamed V, ben Abdelkrim el-Khattabi et l’indépendance du Maroc" cité par Ya.......bi

  • #2
    Se pose donc la question légitime de savoir pourquoi contre l'avis de Ben Abdelkrim el-Khattabi, tant le Maroc et la Tunisie avaient fait preuve de " nationalisme égoïste" (selon Medhi Ben Barka) en acceptant leur affranchissant et ceci même en héritant le statut peu de glorieux de nations "postcoloniales), néologisme de résumé du deal " indépendance dans l'interdépendance"?

    Commentaire

    Chargement...
    X