Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Le prince déjà formé pour devenir un monarque révolutionnaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Le prince déjà formé pour devenir un monarque révolutionnaire

    Le prince héritier déjà formé pour devenir un monarque révolutionnaire

    Après avoir dressé un portrait du prince héritier Moulay El Hassan à l’occasion de son 15ème anniversaire, le magazine Jeune Afrique lui consacre un nouvel article surtout axé sur son apprentissage en tant que futur roi du Maroc

    Jeune Afrique entame son article par le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) qui s’est tenu en avril dernier à Meknès et dont l’ouverture a été présidée par le prince héritier. « L’allure fière dans son costume sur mesure, les gestes posés, il remet des distinctions aux agriculteurs marocains avant d’effectuer une tournée des stands », écrit le magazine. Il est loin le temps où, encore jeune garçon âgé de quatre ans, accompagnait le roi Mohammed VI à cet événement.

    Selon Jeune Afrique, le prince Moulay El Hassan a déjà l’allure d’un « petit chef d'État » qui se forme à devenir roi à « l’ombre de son père ». Le magazine cite également les différentes activités auxquelles le prince héritier a pris part dernièrement, notamment le dîner organisé en l’honneur du président français François Hollande qu’il a présidé, le salon international de l’édition et du livre de Casablanca dont il a donné le coup d’envoi, la remise du trophée aux Lions de l’Atlas vainqueurs du Championnat d’Afrique des nations 2018 de football, entre autres.
    Le roi Mohammed VI, un papa comme les autres

    Le magazine Jeune Afrique s’est également arrêté sur la complicité flagrante qui existe entre le roi Mohammed VI et son fils, évoquant notamment les accolades, les rires, les regards de tendresse et les bises qu’ils échangent souvent. « Mohammed VI n’est pas avare de démonstrations d’affection et tient à montrer qu’il est avant tout un papa comme les autres », écrit le magazine.

    Jeune Afrique ajoute que le souverain a longtemps préservé le prince, prenant en compte le caractère timide de son fils. Il l’a donc aidé, souligne le magazine, à se sentir à l’aise dans les mondanités et devant les caméras.

    Contrairement à son fils, le roi Mohammed VI a très tôt affronté le public car, rappelle Jeune Afrique, il n’avait que huit ans quand il a prononcé son premier discours à l’académie militaire de Kénitra.
    L’éducation d’un futur monarque

    Par ailleurs, le prince Moulay El Hassan jouit d’une certaine notoriété auprès de la presse internationale qui ne tarit pas d’éloges à son sujet concernant surtout sa mise, sa classe et son sens du protocole.

    La presse internationale, surtout espagnole, s’émerveille toujours devant son intelligence et sa force de caractère pour son jeune âge.
    Lire aussi : EL MUNDO : LE PRINCE MOULAY EL HASSAN TRÈS MATURE POUR SON ÂGE

    Par ailleurs, comme le souligne le magazine, le prince Moulay El Hassan est en train d’être formé pour succéder au trône de ses ancêtres. Cet apprentissage consiste à s’habituer à l’exercice des responsabilités, fréquenter les chefs d’Etat et l’élite, écouter les conversations feutrées des grands de ce monde, etc.

    Le prince héritier est donc sensibilisé à l’écologie alors que la génération de son grand père était marquée par le colonialisme, souligne Jeune Afrique qui rappelle que le prince étudie au collège royal et suit des programmes similaires à ceux de son père le roi Mohammed VI, y compris des cours d’apprentissage et de déclamation du Coran.

    Le magazine précise que contrairement à certaines informations véhiculées concernant les études supérieures du prince héritier, celui-ci ne se prépare pas à entrer au collège de formation des pilotes. Une source du palais a également confié à Jeune Afrique que le prince ne suit pas des cours protocoles. « Le protocole n’est pas une formation que l’on dispense. Le prince grandit dedans et c’est Mohammed VI lui-même qui en inculque les règles à son fils», précise la même source.

    Jeune Afrique révèle également que le roi Mohammed VI et le prince héritier Moulay El Hassan « partagent un certain penchant pour les performers et les chanteurs grand public, notamment Maître Gims ».

    Pour rappel, dans un autre article publié récemment, Jeune Afrique indiquait que le futur règne du prince Moulay El Hassan sera différent de celui de ces aïeux dans la mesure où il est éduqué pour devenir un « monarque révolutionnaire dans le monde arabe ».


    source : redaction quid.ma ( Jeune Afrique )

    Quid.ma est un espace pluriel. Notre engagement n'est pas l'objectivité, elle est relative. Mais l'honnêteté : séparer clairement l'information du commentaire.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Droits et devoirs d'un heritage?
    https://youtu.be/1ovuFaT8tEI

    Commentaire


    • #3
      Vous allez finir par trouver que Hassan 2 était le plus sympa.

      Commentaire


      • #4
        Entre les généraux sanguinaire et Hassan II le choix est vite fait.

        Commentaire


        • #5
          Lock
          Il avait dit en parlant de ses opposants en exil:
          Ils reviendront vers moi, pas par conviction, mais, par comparaison.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Awtil
            Il avait dit en parlant de ses opposants en exil:
            Ils reviendront vers moi, pas par conviction, mais, par comparaison.
            Normal la soumission ds sang

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par AMOKRANE15100 Voir le message
              Normal la soumission ds sang
              la soumission n'est pas une question de baise main ou pas. la soumission c'est quand une armée etrangère débarque dans ton pays et qu'au lieu de la combattre, tui t'engages dans ses rangs pour l'aider à conquerir ton propre pays... tu veux qu'on parles de qui a la soumission dans le sang? ce sont les harki maintenant qui donnent des lecons de dignité?

              Commentaire


              • #8
                la soumission n'est pas une question de baise main ou pas. la soumission c'est quand une armée etrangère débarque dans ton pays et qu'au lieu de la combattre, tui t'engages dans ses rangs pour l'aider à conquerir ton propre pays... tu veux qu'on parles de qui a la soumission dans le sang? ce sont les harki maintenant qui donnent des lecons de dignité?
                Les Braves du grand Abdelkrim et les courageux marocains de l'ALN lors de l'opération écouvillon en savent quelque chose....oeilfermé
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Les Braves du grand Abdelkrim et les courageux marocains de l'ALN lors de l'opération écouvillon en savent quelque chose....

                  Ahhhh tiens .... je croyais que c'était des patriotes sahraouis polisariens.
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Je n'ose imaginer l'état d'Esprit, d'un Gamin moderne,parcourant les réseaux sociaux,confronté aux commentaires sur la sexualité de " son prétendu" Père.

                    Commentaire


                    • #11
                      posté par @ LockDown

                      Entre les généraux sanguinaire et Hassan II le choix est vite fait.
                      .

                      Marak Jayab Akhbar ...

                      sanguinaire "" Assafah "" , le ROI HII le dit par sa propre bouche ..

                      Hassan II menace et insulte les Marocains qu'il quallifie "des animaux"!

                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Le despotisme dans toute sa réalité, article commander et payer dans jeune Afrique pour une thérapie de groupe du peuple marocain

                        Commentaire


                        • #13
                          Le prince déjà formé pour devenir un monarque révolutionnaire
                          .

                          Hahah , s il bannit les courbettes " la Bay3a "

                          Il ne peut devenir " RÉVOLUTIONNAIRE " avec les rapaces et les faucons qui rodent dans le cabinet royal pour s enrichir sur le dos du peuple
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est tout de même rare les pays où l élite de la nation se courbe et se met à plat ventre pour lecher les pieds d un merdeux qui ne connaît rien à la vie....

                            Commentaire


                            • #15
                              @LockDown: " Entre les généraux sanguinaire et Hassan II le choix est vite fait. "

                              Avez-vous lu le livre de Gilles Perrault " Notre ami le roi"? Hassan II est considéré comme Hitler par un poète-prisonnier marocain.

                              Ceci n'entend pas pour autant épargner les exactions commises par les DSR algérienne lors de la guerre civile.

                              - Nabila Mounib : "La bey'a est archaïque"

                              « La première occasion que nous avions ratée, pour le Maroc, c’est le fait d’avoir ratifiée la charte de l’indépendance avec l’esprit de la bey’a et non dans un esprit contractuel », lance Nabila Mounib, invitée le 22 septembre du Grand Oral Sciences-Po.

                              La secrétaire générale du PSU (parti socialiste unifié) a détaillé son projet, ses motivations et ses ambitions, mais elle en a aussi profité pour tancer la cérémonie d’allégeance. « C’est inconcevable qu’au XXI e siècle, à l’ère du clic, on croit à la bay’a, à la bonne foi, etc. Nous sommes des gens bien éduqués, et l’éducation n’a aucune relation avec l’esclavage, avec l’humiliation. Le respect doit être total, absolu. » a-t-elle affirmé.

                              La candidate aux élections législatives a prôné l’instauration d’un véritable rapport de force. « La Constitution définit les prérogatives du roi, mais c’est le gouvernement qui doit gérer les choses. On fait avec ce qui existe. La démocratie est le meilleur modèle qui ait pu être inventé, il a ses défaillances mais il permet l’alternance sur le pouvoir, le vivre-ensemble. »

                              Tel Quel.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X