Annonce

Réduire
Aucune annonce.

238 personnes ont fui les camps de Tindouf pour le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 238 personnes ont fui les camps de Tindouf pour le Maroc

    238 personnes ont fui les camps de Tindouf pour le Maroc (journal)

    Deux cent trente-huit personnes ont fui les camps de Tindouf pour la Mère Patrie, le Maroc, rapporte mardi le quotidien Al-Ahdath Al Maghribia, citant des sources informées.

    Ces personnes, dont des femmes, des personnes âgées et des enfants, ont fui les conditions inhumaines qui prévalent dans les camps de Tindouf et exprimé leur désir de s'établir au Maroc, indique le journal.
    Les autorités marocaines ont provisoirement pris en charge leurs l'hébergement et soins médicaux, poursuit le journal, citant les mêmes sources.
    Le groupe était arrivé, vendredi dernier, au Maroc en provenance de Tindouf, après avoir réussi à se procurer des autorisations, délivrées par les responsables du "polisario", pour aller s'approvisionner en marchandises en Mauritanie, ajoute le journal.
    La même source précise que les autorités marocaines ont entamé vendredi les procédures et dispositions administratives nécessaires pour faciliter le retour de ce groupe à la Mère Patrie.
    .................................
    peut être c'est le prélude de la fin du polisario

  • #2
    238 personnes ont fui les camps de Tindouf pour le Maroc

    Que pensent les avocats des polisariens ?

    toujours le makhzen qui fait de la pression ?

    ou bien ses gens la sont des traitres ?

    ou l'information = torchon ??

    Commentaire


    • #3
      Alhamdoullah !!

      Bon retour au pays !! pour ceux là le calvaire est finis !
      Pensée aux autres sequestrés !

      Commentaire


      • #4
        attends ils vont annoncé qu'ils sont des victimes de la propagande du makhzen,ou des "traitres" qui ont abandonné le paradis de tindouf,pour aller s'installer à laayaune

        Commentaire


        • #5
          Mohamemd abdel aziz finira par demander la nationalité algérienne .

          Commentaire


          • #6
            Qu'est ce qu'on peut attendre d'un Maskhoute el Walidine ?

            Mohamed Abdelaziz, chef du Polisario, refuse de rencontrer son père. Il a opposé une fin de non recevoir à la demande de l'Association le Sahara Marocain qui a dû s'y mettre à deux reprises. Mohamed Abdelaziz dit ne pas être "disposé" à cette rencontre.

            Mohamed Abdelaziz ne veut pas voir son père après trente ans de séparation. Le chef du Polisario a opposé une fin de non recevoir à une initiative entreprise dans ce sens par l'ASM (Association le Sahara Marocain) qui a dû s'y mettre à deux reprises. En vain.

            Selon un communiqué émis récemment par l'ONG de Mohamed Réda Taoujni, des membres de l'ASM avaient entrepris, depuis la mi-novembre 2005, des démarches pour faire se rencontrer Hmatou Ouled Khelili Mohamed Salem Rguibi (Mohamed Abdelaziz) et son père Khelili Mohamed Salem Rguibi dans un but purement humanitaire et dans une ville européenne. Khelili Mohamed Salem Rguibi, ajoute l'ASM, est âgé aujourd'hui de 90 ans et aimerait voir son fils avant de mourir.

            Tout allait bien, indique l'ASM dont des membres s'étaient chargés de tous les préparatifs. Les autorités marocaines ont donné leur accord pour octroyer au père de Mohamed Abdelaziz un titre de voyage dans le plus bref des délais et une chancellerie européenne avait même accepté d'accorder un visa d'entrée à Khelili Mohamed Salem Rguibi et ses accompagnateurs. La recontre devait avoir lieu avant fin 2005 à Paris ou Madrid dans des conditions qui respecteraient le caractère intime de la rencontre entre deux parents séparés depuis 30 ans. Toutes ces initiatives tomberont à l'eau. Fin novembre dernier, Mohamed Abdelaziz, approché aux Îles Canaries par des membres de l'ASM, affirmera qu'il "n'était pas disposé pour le moment" à cette rencontre.

            L'ASM ne lâchera pas prise pour autant et décidera de repasser à l'attaque. Ses membres voulaient que les deux hommes, le père et le fils, puissent se voir à l'occasion de la fête du Sacrifice célébrée ces mardi et mercredi en Algérie et au Maroc et ce pour la grande symbolique de cette fête chez les musulmans. Les tentatives de l'ASM buteront contre le refus formulé encore une fois par le chef du Polisario qui, via un proche collaborateur, réaffirmera qu'il n'était pas disposé pour le moment.

            Et à l'ASM d'exprimer ses regrets de n'avoir pas pu faire rencontrer les deux hommes. Et surtout de s'interroger sur cette "haine" qui peut atteindre de tels degrés au point de faire refuser à un fils de rencontrer son père après trente ans de séparation.


            La dernière apparition en public du père de Mohamed Abdelaziz remonte à il y a quelques mois lors de l'organisation de "Qafilat Arrahim" entre le nord et le sud du Royaume. Manifestation à laquelle il a tenu à participer malgré son âge.

            Commentaire


            • #7
              rah Meskhout loualidine hada !

              Commentaire


              • #8
                Ses Parents n'ont pas trouver " El Khir " en Lui , que peut on dire sur les Sahraouis ????

                Commentaire


                • #9
                  3]SOUTIEN POUR LE PEUPLE SAHRAOUI.[/B]

                  Le Sahara occidental, appelé Sahara marocain au Maroc, est un territoire de 266 000 km² du nord-ouest de l'Afrique, bordé par le Maroc au nord, l'Algérie au nord est, la Mauritanie à l'est et au sud, tandis que sa côte ouest donne sur l'océan Atlantique.

                  Vaste territoire désertique, cette ancienne colonie espagnole n'a toujours pas trouvé de statut définitif sur le plan juridique, plus de trente ans après le départ des Espagnols en 1975. Le Sahara occidental est effectivement en proie à un conflit reflétant à la fois la lutte de certains Sahraouis pour leur indépendance et la rivalité hégémonique du Maroc et de l'Algérie dans cette région. Devenu un enjeu global, le dossier saharien bloque toujours la construction de l'Union du Maghreb arabe (UMA). Le territoire est revendiqué à la fois par le Maroc et par la République arabe sahraouie démocratique, fondée par le Front Polisario en 1976. Celui-ci est un mouvement dont l'objectif est l'indépendance totale du Sahara occidental ; il est soutenu militairement, financièrement et diplomatiquement par l'Algérie. Depuis le cessez-le-feu de 1991, le Maroc contrôle et administre environ 80 % du territoire, tandis que le Front Polisario en contrôle 20 %.

                  À son accession à l'indépendance en 1956, le Maroc revendiqua le Sahara espagnol. L'Espagne restitua au Maroc les provinces de Tarfaya et Tan-Tan en 1958, et la région d'Ifni en 1969. En 1963, et sur demande du Maroc, les Nations unies classèrent le territoire dans la liste des territoires non-autonomes[3], ce qui en fait l'un des plus vieux dossiers gérés par l'ONU qui tente d'organiser un référendum sous l'égide de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) depuis 1988. Plus particulièrement, la France, l'Espagne et les États-Unis appellent à un dialogue direct entre l'Algérie et le Maroc afin de trouver une solution viable et de mettre un terme à un conflit qui dure depuis déjà trois décennies.

                  En 1982, la reconnaissance de l'indépendance du Sahara occidental par une majorité d'états africains et son adhésion à l'Organisation de l'unité africaine (OUA), provoqua le départ du Maroc de l'organisation trois ans plus tard (en 1985). Depuis, la position de cette dernière (devenue l'Union africaine) sur la question n'a pas évolué.
                  Dernière modification par MOUJAHID, 27 février 2007, 23h57.

                  Commentaire


                  • #10
                    Un MOUJAHID qui donne l'ecrit du MOUJAHID ,

                    meme si ce journal sort un milion de pages qui parlent du sahara, la postion du maroc ne changera pas d'un iota.

                    Paroles, paroles (By DAlida)

                    Commentaire


                    • #11
                      SOUTIEN POUR LE PEUPLE SAHRAOUI.
                      Mon bébé de 6 mois a lu et relu cet article 7 mois depuis qu'il a été au ventre de sa mere .

                      c'est mieux de chercher un article pour soutenir la population sahraoui qui fuit les camps de la honte ......

                      on attendera de tes nouvelles ... j'espere

                      Commentaire


                      • #12
                        T'es pas obligé de le mettre en gras on n'est pas aveugles ici...

                        Commentaire


                        • #13
                          Sahaouis

                          slt leur mere patrie le maroc ben voyons?, depuis quand vous vous interesses a eux cai nouveau ,quand vous pensez tenir un article favorable pour vous cai pas un torchon pas de reaction pour la source je suis habitue

                          Commentaire


                          • #14
                            Sahaouis

                            slt vous qui bafoues les droits de l homme depuis des decennies dites moi que vous repetes une piece de theatre rassurer moi ,sinon faudras pense a consulter serieusement

                            Commentaire


                            • #15
                              Sahaouis

                              slt tu veut quils rentrent pour avoir plus de facilitee a les tortures sur place ? Deux semaines après l'adoption d'un Résolution dans laquelle il plaide pour une aide humanitaire conséquente et constante aux populations réfugiés sahraouis, le Parlement Européen aborde de nouveau le conflit du Sahara Occidental. Cette fois-ci dans son « Rapport sur l'état des droits de l'homme dans le monde ». Le Parlement Européen y exprime sa grande préoccupation au sujet des violations des droits de l'homme au Sahara Occidental illégalement occupé par le Maroc. Dans son texte le Parlement Européen rappelle que les violations des Droits de l'homme visant les populations sahraouis civiles, incluse la liberté de mouvement, le Droit à la libre expression, que le Maroc bafoue impunément depuis trois décennies. Il s'agit là d'un message et d'une prise de position claire visant la politique d'oppression et de répression menée par l'Etat marocain à l'encontre des populations civiles sahraouis.

                              Par ailleurs le Parlement Européen marque son attachement au « Plan de paix pour l'autodétermination du peuple sahraoui », dit Plan Baker ; ceci est d'autant plus important qu'en ce moment même, le conflit du Sahara Occidental est à l'ordre du jour au Conseil de Sécurité, et que le Maroc et ses soutiens, ont toujours cherché à saborder le droit universellement reconnu du peuple sahraoui à l'autodétermination par la voie d'un Referendum libre et démocratique.

                              Le Parlement Européen a choisi d'appuyer clairement le Plan Baker déjà endossé, par le Conseil de Sécurité, en appelant les deux parties au conflit nommément citées - Royaume du Maroc / Front Polisario &endash; de s'engager résolument dans son application par une solution juste et pacifique au conflit du Sahara Occidental.

                              Également le Parlement Européen a appelé le Maroc et le Front Polisario à libérer tous les prisonniers de guerre. On sait que la partie sahraoui a déjà libéré la grande majorité de prisonniers de guerre marocains, alors que le Maroc détient plus de 151 prisonniers de guerre dont il nie jusqu'à l'existence. Il continue à occulter la vérité à leur sujet, comme il le fait pour le sort de plus de 526 disparus sahraouis depuis le début du conflit. Le Maroc doit répondre de la situation de touts ces victimes de la guerre qu'il mène au peuple sahraoui et contre le Droit et la légalité Internationales.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X