Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accord de pêche UE-Maroc: le verdict de la Commission européenne sur le Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accord de pêche UE-Maroc: le verdict de la Commission européenne sur le Sahara occidental


    La Commission européenne n’a pas l’intention de se conformer à l’arrêt rendu le 27 février 2018 par la Cour de justice de l’Union européenne concernant l’accord de pêche UE-Maroc, qui exclut les eaux «adjacentes» au Sahara occidental du champ d’application de ce dernier, a déclaré le 21 mai le ministre sahraoui délégué pour l'Europe.

    Le ministre sahraoui délégué pour l'Europe, Mohamed Sidati, a déclaré le 21 mai que la Commission européenne a l'intention d'étendre le champ d'application de l'accord de pêche UE-Maroc aux eaux «adjacentes» au Sahara occidental, faisant fi de l'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) du 27 février 2018, qui les en a exclues, selon Sahara Press Service (SPS).
    Le ministre a fait cette déclaration après la tenue d'une réunion le 17 mai de la Commission du commerce international du Parlement européen (INTA) sur l'état de l'avancement des négociations liées à cet accord et reprises entre les deux parties le 19 avril 2018 à Rabat.
    «Nous notons avec préoccupation l'intention exprimée, au cours du débat, par les représentants de la Commission d'étendre à la fois l'accord d'association et de libéralisation des produits agricoles, ainsi que l'accord de pêche avec le Maroc pour inclure le Sahara occidental occupé», a déclaré le ministre sahraoui en soulignant «qu'il est clair que les procédures envisagées visent à contourner les arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne».

    Les représentants de la Commission européenne, selon le ministre, se sont montrés «hautains» et «méprisants» à l'égard de la CJUE. « (…) les fonctionnaires de la Commission ont osé utiliser la terminologie marocaine illégale et infondée de provinces pour désigner les territoires du Sahara occidental occupé par le Maroc» a-t-il affirmé. «Une terminologie en totale contradiction avec les résolutions des Nations unies et qui montre leur mépris pour le statut du Sahara occidental en tant que territoire non autonome soumis à un processus de décolonisation mené par l'Onu», a-t-il ajouté
    L'utilisation, lors des discussions, de l'expression «population locale» à la place du «peuple du Sahara Occidental», était une autre preuve, pour le ministre sahraoui, du manque de respect de la part des représentants de la Commission européenne envers le peuple du Sahara Occidental. C'est «une tentative de déformer la réalité sur le terrain», a déclaré le responsable sahraoui qui a par ailleurs affirmant que cela «affaiblit la position diplomatique de longue date de l'UE sur le Sahara Occidental». «Le comportement de la Commission européenne, qui consiste à entraîner les institutions européennes dans le pillage illégal des ressources naturelles du Sahara Occidental, est une approche très risquée», a-t-il souligné.

    Pour M. Sidati, avec son attitude, la Commission européenne ne contribue pas de manière constructive au processus de décolonisation au Sahara Occidental, «entrave les efforts de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'onu, Horst Köhler, et viole le droit européen et international en poussant à inclure le Sahara Occidental dans ses accords avec le Maroc». La reprise des négociations entre la Commission européenne et le Maroc sur les accords de pêche incluant les eaux adjacentes au territoire du Sahara occidental, a été décriée, le 17 mai, par plusieurs députés européens, lors du débat sur l'état d'avancement des négociations UE-Maroc au sein de la commission du commerce international du Parlement européen. Ces derniers ont demandé à la commission de l'UE de respecter le droit européen en se conformant aux décisions de la Cour de justice de l'union européenne.

    © Sputnik . Nikolaï Lazarenko
    L'Onu exhorte à respecter le statu quo au Sahara occidental

    «Nous devons obtenir l'avis de la CJUE sur les accords avant qu'ils ne soient soumis au Parlement européen pour adoption afin d'éviter toute instabilité juridique à l'avenir», a affirmé l'eurodéputé Florent Marcellesi, cité par le journal El Moudjahid. Il est impératif de respecter les décisions de la CJUE car «il y va de la crédibilité de l'UE», a-t-il ajouté en affirmant qu'il s'était senti «effaré et choqué» par les mots utilisés «par les représentants de la Commission européenne lors du débat pour désigner le peuple du Sahara occidental». Abondant dans le même sens, les députés européens Helmut Scholz, David Martin et Klaus Buchner ont estimé qu'il était «inacceptable» et «inconcevable» pour l'UE de ne pas se conformer aux décisions «de sa plus haute juridiction», appelant la Commission européenne à faire preuve de «transparence» dans les pourparlers qu'elle mène, en ce moment, pour obtenir l'accord des Sahraouis, selon le même journal.
    .sputniknews

  • #2

    Le Maroc est encouragé par l’attitude de la France

    Le Maroc, « aidé par la France », tente insidieusement de réviser l’accord militaire N 1, en s’adonnant à une campagne belliciste dirigée contre le Front Polisario, dont l’objectif final est de remettre en cause le cessez-le-feu observé depuis 1991, affirme, ce mardi 22 mai, l’agence officielle APS, citant « des sources sahraouies proches du dossier ».Publicité

    “La tentative du Maroc de faire monter la pression dans la région à travers les propos bellicistes et des manigances montées de toute pièce est de remettre en cause le cessez-le-feu et l’accord militaire N 1 “, confient ces sources sahraouies à l’APS.
    L’entretien du chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, à Jeune Afrique confirme, à ce titre, la manœuvre engagée par le Maroc et la France au niveau des Nations Unies pour pousser à la révision de l’accord militaire N 1, précisent nos sources. Les propos tenus par Bourita lors de cet entretien laissent entendre que des actions sont engagées dans ce sens, ajoutent les mêmes sources.
    Selon ces sources, le Front Polisario reste attaché au cessez-le-feu et à l’accord militaire N 1 qui régit les relations des deux partis au conflit avec la Minurso et définit la zone démilitarisée ainsi que la présence des forces sahraouies et marocaines à l’ouest et à l’est du mur.

    “Nous nous en tenons à cela et non pas aux propos mensongers de l’ambassadeur du Maroc auprès de l’ONU”, précisent-elles en référence à la lettre envoyée jeudi dernier par le représentant permanent marocain, Omar Hilale, au président du Conseil de sécurité.
    Omar Hilale évoque dans sa lettre “la création de sites militaires” à l’Est du dispositif de sécurité au Sahara occidental et l’organisation de “parade et de manœuvres militaires” alors qu’il s’agissait de simples festivités organisées à l’occasion du 45e anniversaire de la création du Front Polisario.
    La lettre de Hilale a été suivie deux jours après par un appel à la retenue, lancée par l’ONU qui a souligné dans la déclaration publiée samedi par les services du porte-parole “qu’aucune action susceptible de modifier le statut quo ne doit être entreprise”.

    Les mêmes sources estiment que “ces propos doivent être adressés au Maroc qui a maintes reprises violé les accords militaires”, en s’interrogeant si ” les Nations Unies voulaient réellement remettre en cause ces accords”.
    En somme, la déclaration des Nations Unies a “été inspirée par le département des opérations de maintien de la paix (DPKO)”, dirigé par le français Jean Pierre Lacroix.
    “DPKO doit cesser d’apporter de l’eau au moulin de la propagande belliciste marocaine”, relève ces sources, mettant en garde “contre un basculement qui remet en cause le cessez-le-feu et l’accord militaire numéro 1”.
    “L’ONU a cédé à la pression”, confient les mêmes sources. “Le Maroc est encouragé par l’attitude de la France “, selon les mêmes sources.

    Commentaire


    • #3
      Jusqu'à présent, le Front Polisario et le peuple sahraoui ont toutes les raisons de faire confiance à la justice européenne.

      Commentaire


      • #4
        Les représentants de la Commission européenne, selon le ministre, se sont montrés «hautains» et «méprisants» à l'égard de la CJUE. « (…) les fonctionnaires de la Commission ont osé utiliser la terminologie marocaine illégale et infondée de provinces pour désigner les territoires du Sahara occidental occupé par le Maroc» a-t-il affirmé. «Une terminologie en totale contradiction avec les résolutions des Nations unies et qui montre leur mépris pour le statut du Sahara occidental en tant que territoire non autonome soumis à un processus de décolonisation mené par l'Onu», a-t-il ajouté
        @

        De quoi se mêle ce fameux "juriste", il ne sait pas qu'ils représentent les EUROPEENS pour défendre les intérêts de l'EUROPE

        CERTAINS LOBY'S VEULENT ET DEMANDENT ETRE PAYES QU'EN £ OU EN $ ET NON EN MONNAIES DE SINGES

        Commentaire


        • #5
          Jusqu'à présent, le Front Polisario et le peuple sahraoui ont toutes les raisons de faire confiance à la justice européenne.
          Tu penses sérieusement que les européens vont vous écouter et vous donner du crédit ?

          Tu penses qu'ils vont vraiment se tirer une balle dans le pied et cracher sur leur commerce pour n'avoir rien en échange ?

          Si c'est le cas alors comme on dit tu t'enfonces le doigt dans l'oeil jusqu'au coude !

          Commentaire


          • #6
            En europe le droit prime et la commission meme si ellle met pas la forme elle se couchera tot ou tard ce n'est pas l'afrique

            Commentaire


            • #7
              posté par AGHBAL

              De quoi se mêle ce fameux "juriste", il ne sait pas qu'ils représentent les EUROPEENS pour défendre les intérêts de l'EUROPE
              .

              argument bébête ???
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Code HTML:
                argument bébête  ???
                @

                SEULS LES "HARKIs" ET LES TRAITRES DE MARQUE DEPOSEE, REFUSENT DE DEFENDRE LES INTERETS DE LEUR PAYS

                Commentaire


                • #9
                  SEULS LES "HARKIs" ET LES TRAITRES DE MARQUE DEPOSEE, REFUSENT DE DEFENDRE LES INTERETS DE LEUR PAYS
                  .

                  ça s applique au Maroc

                  @AGHBAL

                  Voilà les harkis envers le peuple marocain : MARQUE DEPOSEE,

                  Le Maroc n a aucune souveraineté , il est sous tutelle de la France .

                  *Rapporté par le sujet posté par ton compatriote "" Raco ""

                  “L’ONU a cédé à la pression”, confient les mêmes sources. “Le Maroc est encouragé par l’attitude de la France “, selon les mêmes sources.
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Code HTML:
                    ça s applique au Maroc
                    @

                    Très bien, il n'est jamais trop tard pour bien faire, tu fais des cours du soir (mouharabat al oumiya) pour apprendre à bien lire et écrire ????

                    exactement tu as raison en commençant par les deux MARRAKCHIS (feu AZIZ et son excellence SSI BRAHIM)

                    Commentaire


                    • #11
                      «Nous devons obtenir l'avis de la CJUE sur les accords avant qu'ils ne soient soumis au Parlement européen pour adoption afin d'éviter toute instabilité juridique à l'avenir», a affirmé l'eurodéputé Florent Marcellesi
                      Cela va de soi et pas autrement.

                      Commentaire


                      • #12
                        Code HTML:
                        Cela va de soi et pas autrement.
                        @ jawzia

                        Je m'excuse de vous l'annoncer sans vous le confirmer à 100% que dorénavant pour l'U.E. le sahara n'est que deux régions MAROCAINES

                        Et qu'aucune plainte de la part du Polisario ne sera reçue et ou prise en charge pour lui donner suite

                        Commentaire


                        • #13
                          le sahara n'est que deux régions MAROCAINES
                          .

                          Peut être oeilfermé???

                          mais tu devrais ajouter "" distincte " , deux sièges à l ONU !!!!

                          Maroc/RASD
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            @AGHBAL: " Je m'excuse de vous l'annoncer sans vous le confirmer à 100% que dorénavant pour l'U.E. le sahara n'est que deux régions MAROCAINES"

                            Inexact. L'Acte constitutif de l'Union africaine interdit qu'un membre soit représenté par deux de ses régions.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X