Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le riz va devenir moins nourrissant, et c'est un gros problème

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le riz va devenir moins nourrissant, et c'est un gros problème

    Moins de vitamines, de protéines, de minéraux... La dégradation du riz pourrait affecter la santé de 138 millions à 1,4 milliard de personnes d'ici la fin du siècle. Responsable, l'augmentation du gaz carbonique dans l'atmosphère.

    En 2018, on devrait produire dans le monde plus de 510 millions de tonnes de riz, principalement pour l'alimentation humaine mais aussi pour celles des animaux. Cette céréale qui représente une partie essentielle de l'alimentation pour 2 milliards de personnes dans de nombreux pays pourrait ne plus remplir aussi bien son rôle nourricier. Le responsable est l'un des moteurs du changement climatique, le gaz carbonique, dont les taux augmentent dans l'atmosphère et qui va affecter le riz.

    Une équipe internationale de chercheurs emmenée par Chunwu Zhu, de l'université de Nanjing (Chine) tire aujourd'hui la sonnette d'alarme dans une étude publiée dans la revue "Science Advances".

    Protéines, minéraux et vitamines en baisse

    Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont mis en place des champs de tests en plein air, en Chine et au Japon, avec des tuyaux relâchant du gaz carbonique vers le riz situé à l'intérieur. Des mesures précises permettaient de connaître les concentrations en CO2 auxquelles le riz était exposé. Le choix d'une telle méthode est dû au fait que les plantes poussant dans des serres ne poussent pas dans les mêmes conditions que rencontreraient les agriculteurs dans les champs.

    Les scientifiques ont pu ainsi analyser 18 variétés de riz, mesurant leurs niveaux en protéines, en fer et en zinc. Pour neuf variétés, en Chine, ils ont pu déterminer les taux en vitamines. Leurs résultats montrent que les taux de gaz carbonique que l'on devrait rencontrer dans la seconde moitié du siècle vont provoquer une baisse de concentration en fer et en zinc, ainsi qu'en protéines mais aussi en vitamines B1, B2, B5 et B9. En revanche, les taux en vitamine E, eux, augmenteraient.

    Pour les vitamines B1, B2 et B5, la baisse constatée était respectivement de 17,1%, 16,6% et 12,7%. Pour la vitamine B9, elle est de 30%. La réduction en protéines, elle, est de 10,3% alors que les quantités de fer et de zinc diminuent de 8 et 5,1%.



    Les plus pauvres seront les plus touchés
    Avec de telles baisses, la sécurité alimentaire des pays dépendant fortement du riz peut être menacée. En 2013, le riz représentait plus de 50% de l'apport journalier en calories pour 600 millions de personnes, principalement en Asie du Sud-Est (Bangladesh, Cambodge, Indonésie, Laos, Birmanie, Vietnam et Madagascar).

    "Le riz n'est pas juste une source majeure de calories, mais il apporte également protéines et vitamines pour de nombreuses personnes dans les pays en voie de développement et pour les communautés les plus pauvres des pays développés," explique le professeur Kazuhiko Kobayashi de l'université de Tokyo, expert dans les effets de la pollution sur l'agriculture et co-auteur de l'étude.

    "Le riz a été un aliment de base pendant des milliers d'années pour de nombreuses populations d'Asie et il est celui qui a la croissance la plus importante en Afrique," ajoute Kristie Ebi, directrice du centre pour la santé et l'environnement global à l'université de Washington, également co-auteur de l'étude. "Les réductions des qualités nutritives du riz pourraient affecter la santé des enfants et de leurs mères pour des millions de personnes."

    "Pour le siècle en cours, les estimations des impacts potentiels sur la santé humaine de ce déclin vont de 138 millions à 1,4 milliards de personnes, en fonction du nutriment," assure l'équipe du professeur Zhu.

    Dans les pays les plus pauvres, les personnes vulnérables risquent de voir s'aggraver les maux dont elles souffrent déjà : la malnutrition et diverses maladies qui y sont liées ou qu'elle peut favoriser, y compris la malaria.

    Que faire ?
    Les auteurs de l'étude suggèrent quelques pistes : "les variétés de riz n'ont pas toutes réagi de la même manière, aussi de futurs projets de recherche pourraient examiner la possibilité de trouver des variétés qui conserveraient leurs valeurs nutritives malgré le changement dans l'atmosphère."

    Pour eux, "des recherches sont également nécessaires pour identifier les options pour réduire ou supprimer les risques, en incluant des études pour comprendre si la reproduction traditionnelle ou la modification génétique pourraient déboucher sur un riz supérieur sur le plan de la nutrition, et pour comprendre si la qualité nutritionnelle du riz pourrait être améliorée en appliquant des engrais minéraux ou au travers de transformation après récolte."

    Mais la première solution pour éviter cela serait bien sûr de réduire de manière drastique les émissions de gaz à effet de serre, afin de limiter l'ensemble des dégâts que va causer le réchauffement climatique.

    Selon l'étude, les taux de gaz carbonique provoquant la diminution des qualités nutritionnelles du riz sont situés entre 568 et 590 parties par million, des quantités qui, selon les scénarios, pourraient être atteintes à partir de 2050 (scénarios les moins optimistes) et a minima à la fin du siècle (scénarios optimistes). Une motivation supplémentaire pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris ?

    L'OBS

  • #2
    Bonjour
    Faut manger du riz brun , même chose pour les pates il faut en manger au blé complet .

    Commentaire


    • #3
      Leurs résultats montrent que les taux de gaz carbonique que l'on devrait rencontrer dans la seconde moitié du siècle vont provoquer une baisse de concentration en fer et en zinc, ainsi qu'en protéines mais aussi en vitamines B1, B2, B5 et B9. En revanche, les taux en vitamine E, eux, augmenteraient.
      Comment expliquer cette augmentation ?.. Agents conservateurs dans le riz ???

      Commentaire


      • #4
        Quand je parcours ce qui s'ecrit dans cette rubrique te7kemni el khel3a a boughuelb:22:!

        Commentaire


        • #5
          @Nordsud,
          Les aliments que tu as cité sont fibreux.
          Cela ne nourrit pas les pauvres.
          C'est plutôt bon pour le transit intestinal des peuples développés.
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire


          • #6
            @hmida

            Demi complète alors ?!

            Commentaire


            • #7
              Hello

              Privilégiez ceux au blé complet, riz, pâtes, pains....
              J'avais vu une émission ou la fabrication était faite avec du plastique, et de plus le vrai de vrai est en voix de disparition...
              ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

              Commentaire


              • #8
                MAINTENANT le plus important est de se soucier DES DOSES DE PESTICIDES PAR QUANTITES DE RIZ CONSOMMEE.

                Une croissance incroyable ....

                Commentaire


                • #9
                  a ce sujet l ALGERIE doit se soucier d achetre UNIQUEMENT DU RIZ EUROPEENE ' italie , espagne...) car le riz ORIENTAL est quasiment bourré de tous les types d INSECTICIDES nouveaux et anciens ...( ) le but non affirmé est bien connu

                  Commentaire


                  • #10
                    M111

                    Exact , les chinois exportent tout leurs produits alimentaires bas de gammeen Afrique , il y a même eut polémique sur le riz plastique

                    Même le riz bio est extrêmement touché , je fais confiance qu'au riz de Camargue label rouge.

                    Commentaire


                    • #11
                      riz ORIENTAL est quasiment bourré de tous les types d INSECTICIDES
                      le riz asiatique en plus des pesticides, il contient bcp d'arsenic au point que Sante Canada ne recommande pas la nourriture contenant le riz pour les bebes a cause de sa forte teneur en arsenic.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X