Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Allemagne salue l'initiative marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Allemagne salue l'initiative marocaine

    Projet d'autonomie accordée aux provinces du Sud
    L'Allemagne salue l'initiative marocaine
    Publié le : 27.02.2007 | 17h26




    Elle est destinée à faire avancer le dossier du Sahara
    Après les étapes française, espagnole, britannique et américaine, la délégation ministérielle, dépêchée par S.M. le Roi Mohammed VI, était lundi à Berlin pour informer les hauts responsables allemands des étapes franchies dans le processus d'élaboration de l'avant-projet de la proposition de doter les provinces du Sud d'une autonomie, dans le cadre de la souveraineté du Royaume, de son unité nationale et de son intégrité territoriale.

    L'étape allemande est jugée très importante par les observateurs, d'autant plus que l'Allemagne qui préside depuis le 1er janvier dernier, pour une durée de six mois, le Conseil de l'UE, assure aussi, pour les deux ans et demi restants, la présidence du Parlement européen en la personne du chrétien-démocrate Hans-Gert Pöttering. Berlin prend aussi, pour toute l'année 2007, les rênes du G8, groupement des huit pays les plus industrialisés.

    Les membres de la délégation conduite par Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, et composée de Taïb Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Fouad Ali El Himma, ministre délégué à l'Intérieur et Mohamed Yassine Mansouri, Directeur général des études et de la documentation, ont été reçu par Walter Steinmeier, ministre fédéral allemand des Affaires étrangères et Christoph Heusen, conseiller diplomatique et pour la Sécurité nationale de la Chancelière fédérale allemande Mme Angela Merkel.
    Un communiqué de la présidence européenne indique que M. Steinmeier a salué l'initiative du Maroc destinée à faire avancer le dossier du Sahara marocain.

    L'UE étudiera avec beaucoup d'intérêt ce plan. Il a précisé que "l'Europe soutient la voie de réformes politiques, économiques et sociales dans lesquelles le Maroc s'est engagé sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI", conclut le communiqué.
    D'après l'agence de presse MAP, la délégation marocaine a également eu des entretiens avec le président de la commission Afrique du nord-Moyen-Orient au Bundestag, Hussein Aydin et le président de la commission des affaires étrangères au Bundestag, Polenz Ruprecht. Ce dernier espère que "l'on se rapprochera d'une solution, car le Maroc aura une meilleure possibilité de jouer un rôle plus important sur le plan international si ses problèmes internes venaient à être résolus".

    M. Ruprecht a souligné l'engagement du Souverain pour faire participer la société dans les réformes en cours au Maroc. "Je suis avec intérêt et sympathie le processus de réformes en cours au Maroc et l'engagement de S.M. le Roi Mohammed VI à faire participer la société à ces réformes", a-t-il ajouté. M. Ruprecht a également mis en exergue "la place importante du Maroc dans le pourtour méditerranéen" et sa détermination à participer activement à la solution des conflits dans la région, notamment le conflit israélo-palestinien. Le Maroc et l'Allemagne peuvent développer une initiative commune dans la solution pacifique des conflits, a-t-il soutenu. Rappelons dans ce sens que Dr. Gottfried Haas, ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne au Maroc nous a déclaré que son pays espérait que "l'affaire du Sahara trouve une issue acceptée par toutes les parties, en fondant tous nos espoirs sur les Nations unies. Nous apportons tout le soutien aux efforts de son secrétaire général et de son envoyé spécial, pour parvenir à un règlement pacifique du conflit".

    Le Maroc souhaite renforcer ses relations avec l'Union européenne et les faire évoluer vers un partenariat privilégié. Pour cela, il compte sur le soutien et la coopération de l'Allemagne, pays avec lequel il a tissé des relations diplomatiques exemplaires depuis l'année 1956.
    Les deux pays mènent, à intervalles réguliers de deux années, des négociations intergouvernementales, pour se concerter sur les stratégies à suivre et les programmes et projets à financer.

    Il faut noter que le Royaume figure parmi les pays partenaires essentiels dans le cadre de la coopération allemande en matière de développement. Pour l'exercice 2006-2007, une enveloppe d'aide globale de 103,7 millions d'euros, dont 90,7 millions pour la coopération financière, 13 millions pour la coopération technique et 5 millions pour le soutien de l'INDH, a été accordée au gouvernement marocain. L'Allemagne a également investi dans des projets d'envergure, notamment dans le domaine de la logistique maritime (projet Med), de construction automobile ou encore de production énergétique (Tahaddart).

    _______________________________________


    Autonomie et spécificités régionales
    La délégation marocaine a souligné que, tout en respectant les fondamentaux du Royaume, le projet d'autonomie est en phase avec les spécificités régionales et les aspirations des populations locales et respecte les standards et les normes internationaux en matière d'autonomie.

    Ce projet représente, de par sa démarche crédible, son contenu substantiel et sa portée stratégique, le cadre approprié pour sortir de l'impasse actuelle et répondre aux attentes de la communauté internationale et aux multiples appels du Conseil de sécurité des Nations unies. Il constitue également un facteur de stabilité régionale, à même de favoriser l'émergence d'un Maghreb prospère et démocratique, interlocuteur crédible de l'Union européenne et acteur actif du partenariat euro-méditerranéen.

    La délégation marocaine a relevé, par ailleurs, le rôle majeur joué par l'Allemagne dans la consolidation du Processus de Barcelone et le renforcement des relations entre le Maroc et l'UE, dans le cadre d'un statut avancé. Elle a salué la contribution constructive de ce pays à la paix au Moyen-Orient et son implication importante en faveur de la sécurité globale et du développement durable dans le continent africain.

    A cette occasion, les deux parties ont exprimé leur volonté d'approfondir leur dialogue politique, de développer leurs relations économiques et d'approfondir leur coopération culturelle.


    El Mahjoub Rouane | LE MATIN
    la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

  • #2
    La prouchaine étape sera Cuba

    Commentaire


    • #3
      Actualité (Mercredi 28 Février 2007)


      Réserves des Américains, Britanniques, Espagnols et allemands sur le plan d’autonomie
      Succession d’échecs de la diplomatie marocaine




      L’offensive de charme marocaine pour promouvoir le projet d’autonomie pour le Sahara occidental est loin de recueillir l’adhésion escomptée par le Makhzen. L’accueil froid du chef de la diplomatie allemande est un échec supplémentaire pour Rabat.

      Au cours de l’audience qu’il a accordée à la délégation marocaine composée de Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Taïb Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Fouad Ali El-Himma, ministre délégué à l'Intérieur, et Mohamed Yassine Mansouri, directeur général des études et de la documentation, le ministre allemand des Affaires étrangères s’est limité à affirmer à ses hôtes qu’il s’engageait “à informer l'Union européenne des réflexions marocaines à ce sujet”.
      Cet accueil, qu’on peut aisément qualifier de froid, constitue un échec supplémentaire pour le royaume chérifien dans son initiative visant à donner du crédit au plan d’autonomie que le souverain Mohammed VI veut appliquer au Sahara occidental. Ainsi, hormis Paris, seule capitale à avoir applaudi la proposition marocaine, les autres pays, ayant reçu la délégation marocaine, se sont contentés de promettre d’en prendre connaissance et d’en étudier le contenu, comme ce fut le cas des Espagnols, des Américains et des Britanniques. L’on relèvera l’absence d’engagement à soutenir ce plan d’autonomie, qui ne correspond pas à la légalité internationale et aux différentes résolutions onusiennes appelant à l’application du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.
      Dans ce cadre, le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos, dont le pays n’est autre que l’ancienne puissance occupante du Sahara occidental, a récemment rappelé que toute solution de ce conflit doit prendre en compte le principe de l’autodétermination. Cette série d’échecs pour la diplomatie marocaine coïncide avec la célébration du 31e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Cette occasion a été marquée par la tenue d'une conférence internationale de solidarité avec le peuple sahraoui, à Tifariti, avec la participation de près de 800 participants venus des quatre continents. Saisissant cette occasion, Taleb Omar, le Chef du gouvernement sahraoui, a souligné que l'organisation d'une telle manifestation dans les territoires libérés “atteste de l'existence réelle” de l'État du Sahara occidental, “contrairement aux allégations marocaines”. Mettant l'accent sur la lutte de son peuple pour l'indépendance, il a appelé les organisations internationales, en premier lieu, le Conseil de sécurité et l'ONU, à exercer des pressions sur le Maroc en vue de l'amener à accepter l'organisation du référendum pour l'autodétermination du peuple sahraoui. Par la voix du président Abdelaziz Bouteflika, l’Algérie a réitéré sa position de principe pour la mise en œuvre d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental. “La lutte menée avec tant d'abnégation et d'endurance par le peuple sahraoui ne peut connaître que l'issue de l'autodétermination, principe cardinal consacré par toutes les résolutions des Nations unies”, a notamment écrit le chef de l’État algérien à son homologue de la RASD. Il a également assuré Mohamed Abdelaziz que l’Algérie “ne ménagera aucun effort pour apporter sa contribution à une dynamique de paix s'inscrivant dans l'optique du parachèvement du processus de décolonisation du Sahara occidental”.

      K. ABDELKAMEL
      la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

      Commentaire


      • #4
        L'Allemagne salue l'initiative marocaine
        La banque environnementale allemande doit financer deux parcs éoliennes à Layounne et Dakhla. D'habitude le sahara marocain ne leur fait ni chaud ni froid.

        Commentaire


        • #5
          Aucun pays ne peut decider de l avenir d un peuple, et l onu la tres bien preciser, qu elle ne peut forcer les saharouis a une telle solution, pour la eme raison l onu demande a ces derniers de s assoire a la meme table pour discuterd une tel initiative que le polisario refuse a ettendre.
          Le maroc fait perdre du temps ni plus ni moin , il cherche une issue de sortie pour faire face a son peuple sur cette question epineuses.

          Commentaire


          • #6
            Le peuple marocain est soudé sur cette affaire. Toute solution qui fera perdre un territoire , au sud, au nord ou au centre est inacceptable par le peuple marocain. Les sahraouis qui decident de rester en algérie n'ont qu'à vegeter labas.
            L'ONU ne forcera pas les mercenaires, mais non plus ne pourra pas forcer le maroc. CA VA DURER CE QUE CA VA DURER, nous sommes chez nous.

            Commentaire


            • #7
              Je donne RV au journaliste en question qui assurement n'a pas lu les declarations de chaque pays visité par les delegations marocains, je lui donne rendez vous dans un mois, je voudrais voir comment il expliquera a ses lecteurs l'article qu'il a ecrit il y a un mois de cela...

              Commentaire


              • #8
                Et si c'est toi qui as tord?

                Commentaire


                • #9
                  Moi je ne presente pas une hypothese dans un journal en alignant des mensonges, je ne peux donc pas me tromper. Je n'ai pas de reputation journalistique a tenir non plus. Le journaliste presente une "these", je reviendrais dans pas longtemps presenter des arguments qui la nullifient. En Avril 2007.

                  Commentaire


                  • #10
                    Qui vivra verra

                    Commentaire


                    • #11
                      Aucun pays ne peut decider de l avenir d un peuple, et l onu la tres bien preciser
                      C'est quoi ce baratin ?
                      Il me semble que ca creve les yeux que l'ONU decident de l'avenir des peuples. Par pudeur je ne posterai pas d'exemples

                      Commentaire


                      • #12
                        les 2/3 des sahraouis qui vivent au maroc profitent de cette crise , un sahraoui vit mieux q'un marocain ou un maghreb1
                        si la crise finira alors pour eux la belle vie est fini
                        mais on reglera tout ca plutard

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui plutard quand abdelaziz restra avec sa femme a tindouf.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X