Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye: la démarche algérienne fédère la majorité des acteurs de la crise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye: la démarche algérienne fédère la majorité des acteurs de la crise

    19:30 24.05.2018(mis à jour 19:35 24.05.2018)

    La majorité des acteurs de la crise en Libye ont des positions «quasi convergentes» avec la démarche algérienne quant à la résolution de la crise que traverse ce pays, en évitant l’ingérence étrangère. C’est ce qu’a déclaré le 23 mai à Alger le Président du Haut Conseil d’État libyen.

    Lors de sa visite du 23 mai à Alger, Khaled al-Mechri, Président du Haut Conseil d'État libyen, a fait savoir que la majorité des parties au conflit en Libye ont des avis «quasi convergents» avec la démarche algérienne concernant la*résolution de la crise*libyenne, sans ingérence étrangère, selon l'Agence Presse*Algérie*(APS).

    Ma rencontre avec le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, avait permis de «souligner la nécessité de renforcer le dialogue entre les différentes parties libyennes en veillant à le mettre à l'abri des ingérences étrangères», a déclaré le responsable libyen.

    © AFP 2018 MAHMUD TURKIA

    Libye: l’Algérie, l’Égypte et la Tunisie remettent les pendules à l'heure

    M. al-Mechri affirme avoir défendu la démarche algérienne devant la Chambre des représentants libyenne et entrepris des consultations avec le Conseil présidentiel «en vue de trouver une issue à la crise politique et économique». Il a souligné que la plupart des acteurs de la crise en Libye avaient des positions «quasi-convergentes» avec celles de l'Algérie.

    Le 21 mai, à Alger, le ministre algérien des Affaires étrangères*Abdelkader Messahel*a présidé une réunion avec ses homologues égyptien, Sameh Chokri, et tunisien, Khémis Jhenaoui, consacrée à la question libyenne.



    La Libye part à la

    A l'issue de cette rencontre, les trois ministres ont réaffirmé dans un communiqué que la solution à la crise que traverse leur voisin doit être politique, impliquer toutes les parties prenantes et exclure toute forme d'ingérence étrangère.

    L'Algérie, l'Égypte et la Tunisie s'opposent fermement à «toute forme d'ingérence étrangère en*Libye*qui mènerait à une escalade interne susceptible de contrecarrer le processus politique et de [faire] perdurer la crise qui menacera, dans ce cas, non seulement la sécurité et la stabilité en Libye mais aussi celles des pays voisins», est-il précisé dans le communiqué officiel.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    La préparation sans fanfaronnade avait donné ses fruits ..

    .................................................. .................................................. ...

    CRISE LIBYENNE
    La médiation algérienne favorablement accueillie au Fezzan

    Les notables des tribus de Fezzan dans le sud de la Libye et des personnalités politiques et militaires ont salué samedi soir les efforts de l'Algérie en faveur du dialogue et de la réconciliation nationale en Libye, tout en valorisant l'expérience algérienne dans le réconciliation nationale et la lutte antiterroriste.

    Suite à «une rencontre historique» entre le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union Africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, et les notables des tribus des Touaregs, des Toubous et des Arabes, une source diplomatique a affirmé que «l'Algérie a réussi à rassembler toutes les tribus de la vaste région de Fezzan», indiquant que «les représentants des tribus des Touaregs, des Toubous et des Arabes ont salué les efforts algériens»» tout en exprimant «leur entière disposition à progresser vers la réconciliation et l'unification des rangs pour une Libye unie».

    Le président du Conseil Social des tribus de Fezzan, Ali Mesbah, a déclaré à cette occasion que «la sécurité et la stabilité dont jouit l'Algérie aujourd'hui nous donnent espoir en tant que peuple libyen pour édifier les instituions de l'Etat libyen à même d'établir la paix et la sécurité», rappelant l'histoire séculaire commune entre les deux peuples et les deux pays.
    De son côté, le maire de la commune de Ghat, Mohamed Salah Goumani, a affirmé que «les relations algéro-libyennes ne datent pas d'aujourd'hui» saluant «le rôle algérien positif» en faveur de la paix et la stabilité en Libye.

    Après une cérémonie de recueillement à la mémoire des martyrs algériens et libyens qui sont tombés au champ d'honneur dans la Bataille d'«Issine» contre l'occupant français, un notable de la région de Fezzan a salué «le Moudjahid, le président Abdelaziz Bouteflika, qui poursuit le processus de développement en faveur du peuple algérien frère».

    Il a hautement mis en valeur «le rôle de l'Algérie et ses efforts soutenus pour trouver une solution à la crise libyenne, ainsi que son aide humanitaire au peuple libyen» L'interlocuteur a rappelé l'histoire commune «inscrite en lettres d'or par des Moudjahidine algériens et leurs frères libyens durant la grande guerre de libération», soulignant les hauts faits des Moudjahidine algériens et libyens pendant la première bataille du Fezzan en 1914 et la bataille d' «Issine» en 1957.

    Dans le même contexte, les notables de la région ont chargé M. Messahel de transmettre un message aux pays frères et voisins de la Libye les appelant à accompagner les Libyens pour régler la crise que vit le pays et à consentir davantage d'efforts en faveur du dialogue et de la réconciliation nationale. A cette occasion, M. Messahel a affirmé que cette volonté libyenne «nous encourage en tant qu'Algériens dans notre dialogue avec les partenaires internationaux et les pays voisins», soulignant que l'Algérie abritera le 8 mai (aujourd'hui) la 11è réunion ministérielle des pays voisins de la Libye afin d'accompagner les Libyens pour le règlement de cette crise.

    De son côté, le général Ali Kana, a indiqué que «le sud est uni et nous comptons sur les efforts de la réconciliation et l»unification de la direction politique et des forces armées libyennes», précisant que «les forces armées du Fezzan ne sont pas impliquées dans ce conflit».

    Lors de sa visite, le ministre s'est entretenu avec le maire de la commune de Ghat, Gouami Mohamed Salah et le président du Conseil social des tribus de Fezzan, Ali Mesbah, le représentant de la région d'Obari, Ali Kona Souleyman et le représentant de la région de Ghat, Hassan El Koni Mohamed. Il était prévu que le ministre effectue une visite à Obari mais la visite a été annulé pour des raisons techniques liées à l'état de la piste atterrissage de l'aéroport de cette ville.

    Cependant, les notables et les responsables locaux se sont rendus à Ghat pour rencontrer la délégation algérienne.

    L Expression /DZ
    .
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire

    Chargement...
    X