Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : le procès du blogueur Merzoug Touati poursuivi pour espionnage s’ouvre ce jeudi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : le procès du blogueur Merzoug Touati poursuivi pour espionnage s’ouvre ce jeudi

    Merzoug Touati a été arrêté en janvier 2017 pour « intelligence » avec l'État d'Israël et « incitation à la rébellion ». Amnesty International déplore une atteinte à la liberté d'expression et demande sa libération.

    Après un an et demi d’instruction, le procès du jeune Merzoug Touati, poursuivi par les autorités algériennes pour « intelligence avec une puissance étrangère » et « incitation à la rébellion » s’ouvrira ce jeudi 24 mai devant le tribunal de Béjaïa au nord de l’Algérie.

    « Il est dans une situation fragile, il a observé plusieurs grèves de la faim et son moral est très atteint », confie à Jeune Afrique Said Salhi, vice-président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH), qui sera présente à ses côtés à l’ouverture de son procès, ainsi qu’un collectif de cinq avocats chargés de prendre sa défense.
    Israël, sujet sensible

    Merzoug Touati, un diplômé universitaire au chômage, a été arrêté le 25 janvier 2017 suite à la parution d’une vidéo sur son blog Al Hogra, qui a été fermé par les autorités. Depuis, il est incarcéré à la prison d’El Khemis, à Béjaïa. Dans cette vidéo, il avait interrogé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien sur les relations entre l’État hébreu et les pays arabes. Ce qui lui a valu d’être accusé « d’intelligence avec une puissance étrangère », motif qui lui ferait encourir la peine de mort, selon Amnesty International et d’autres associations de protection des droits de l’homme. En effet, Alger ne reconnaît pas Israël et le sentiment pro-palestinien y est très fort.

    Sur sa page Facebook – fermée elle aussi -, Merzoug Touati était aussi connu pour ses positions critiques à l’égard des élus locaux dont il dénonçait les pratiques de corruption et de mauvaise gouvernance.
    Un « détenu d’opinion »

    Dans un communiqué publié mercredi 23 mai, Amnesty International a appelé les autorités algériennes à libérer le jeune blogueur, le considérant comme « un détenu d’opinion ». Après examen de la vidéo et des post Facebook incriminés (avant qu’ils ne soient supprimés), l’ONG a en effet conclu qu’ils ne contenaient ni incitation à la violence ni appel à la haine. Pour elle, ses publications entraient dans le cadre de la liberté d’expression en lien avec le travail de journaliste citoyen.

    « Chaque jour que Merzoug Touati passe en prison est un jour de trop et entache un peu plus le bilan de l’Algérie en termes de droits humains. Il est absurde qu’un post exprimant une opinion pacifique sur Facebook puisse entraîner une condamnation à mort », explique l’ONG.

    Nadia Lamlili
    Jeune Afrique
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    "Merzoug Touati est un blogueur qui n'a fait qu'exercer ses droits garantis par la Constitution. Il est libre de parler avec qui il veut et de dire ce qu'il veut", a expliqué l'avocat à l'AFP.

    M. Touati, qui n'a obtenu que des emplois précaires depuis qu'il est diplômé de l'université, "n'a jamais occupé de poste à responsabilité lui donnant accès à des informations qu'il aurait pu communiquer" à une puissance étrangère, a-t-il souligné.

    Merzoug Touati est détenu depuis qu'il a été arrêté à Béjaia en janvier 2017, après avoir appelé sur son compte Facebook à protester contre la nouvelle loi de Finances et diffusé sur son blog un entretien vidéo avec un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.

    Le Parquet de Béjaia n'a pu être joint jeudi par l'AFP.

    Vice-président de la Ligue algérienne de défense des droits de l'Homme (LADDH), Said Salhi, qui assistait à l'audience a dénoncé "un procès à sens unique, à charge uniquement".

    Reporters sans frontières (RSF) a classé l'Algérie à la 136e place sur 180 en 2018 en matière de liberté de la presse, estimant notamment que "les journalistes algériens pâtissent (...) de l'application abusive du Code pénal, en contradiction avec les dispositions constitutionnelles adoptées depuis 2016 qui garantissent la liberté de la presse".
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      la toile est VRAIMENT PLEINE d adresses de sites et de personnages qui VEULENT PARTAGER DES IDEES et DU SAVOIR .
      Parfois l LES UNS AUX DEPENDS DES AUTRES ( et sans qu un parti sache de quoi il est question au fond de la realité ....

      A mon avis QUELLES SONT LES RAISONS DU PARTAGE ,,,,,????

      eT QUI EST ALLé VERS L AUTRE AU TOUT DEBUT ,,,,,,,????

      c est deux questions eclairent sur les VRAIS BUTS ET LE POUrQUOI DU PARTAGE!!!!!!oeilfermé

      s il ya Innocence ou curiosité ... ou intention délibérée de nuire.

      Commentaire


      • #4
        Ce blogueur a écopé de 10 ans prison selon TSA.

        Commentaire


        • #5
          Algérie : le procès du blogueur Merzoug Touati poursuivi pour espionnage
          Drôle d'époque que nous vivons où l'intelligence avec l'ennemi, le contact avec une partie étrangère ennemie, une trahison, devient un point de vue, une liberté d'expression, un ...je cite son avocat "un droit garantit par la constitution" (sic).

          Commentaire


          • #6
            S'il s'est avérait réellement que ce mis en cause est coupable d’intelligence avec Israël encore faut-il qu'il ai axé à des documents top secrets et confidentiels (a quel titre puis que c'est chômeur ?...), alors la peine infligée est méritoire.


            Dans le cas contraire cette peine est très lourde, si c'est uniquement pour avoir us un simple entretient avec un citoyen Israélien, combien même d'un certain niveau de responsabilité de ce pays considéré comme ennemi .


            Ce Merzouk Touati comme tout Algérien(ne) d'ailleurs est libre d'entretenir des rapports d'amitiés ou passionnels avec toute personne de choix Israël compris! ...
            Dernière modification par infinite1, 25 mai 2018, 20h27.

            Commentaire


            • #7
              j'ai un voisin juifs avec le quel je m'entend tres bien ... je risque quelque chose ???:22:
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                traks
                j'ai un voisin juifs avec le quel je m'entend tres bien ... je risque quelque chose ??? :22:
                Pourquoi tu as aussi peur ?

                Tu peux même faire shabbat avec ton ami voisin juif, tu n'auras aucun soucis. Tu peux même l'inviter chez toi pour la rupture du jeune.

                Sauf si ton voisin est membre du gouvernement israélien ou qu'il active au Mossad... Et là, il faut comment vraiment commencer à t'inquiéter..
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  j'ai un voisin juifs avec le quel je m'entend tres bien ... je risque quelque chose ??
                  si tu parles avec lui d'Algérie, si tu lui dis que tu n'aimes pas le régime Boutef et que tu as hâte que ce dernier décroche....tu iras pour 10 ans minimum au pays de la liberté.

                  Commentaire


                  • #10
                    a mon avis ( s il importe quelque peu )

                    une " nouvelle pareille " quand elle nest pas bien mediatisée -dans tous les journaux ; la tv ; la radio et répétrée pendant plusieurs cycles RESSEMBLE ELLE MEME A UNE TRAHISON A L ALGERIE.


                    Je m explique : si si 70% DE LA POPULATION N EST PAS AU COURANT d un fait pareil et DES SANCTIONS ENCOURUS AVEC je ne vois pas GRANDE UTILITE DES MESSAGES ET DES ACTES.....

                    Commentaire


                    • #11
                      La vidéo en question...

                      Commentaire


                      • #12
                        suite a la vidéo on comprend tres vite:

                        -1-curiosité
                        -2-naïveté
                        -3-PROFESSIONALISME AVERE contre AMATEURISME FLAGRANT
                        -4-Les intentions sont OBSCURES ( ...argent ..)

                        Commentaire


                        • #13
                          il avait interrogé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien sur les relations entre l’État hébreu et les pays arabes.
                          Cet israélien a le profil d’un vrai agent traitant…

                          Je vois mal un porte-parole du ministère des Affaires étrangères consacrer son temps sur le net à un inconnu au fin fond de la Kabylie…si ce n’est pour le "cuisiner " petit à petit et le recruter à long terme..

                          Commentaire


                          • #14
                            cette parodie de proces est une honte .
                            justice pour Merzoug Touati.
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              Et cette rencontre avec un sioniste, le roitelet et le nain de service? Alors Haram pour certains et hallal pour d'autres! Bande d'hypocrites...

                              https://images.google.ch/imgres?imgu...ce=sh%2Fx%2Fim
                              "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X