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Le Maroc ( Voiture ): Exportateur de la Logan Somaca

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  • Le Maroc ( Voiture ): Exportateur de la Logan Somaca

    Le Maroc, exportateur de la Logan Somaca, va écouler une partie de sa production en France et en Espagne La décision a été prise il y a un mois. A partir de mai prochain, la Somaca, pour la première fois de son histoire, exportera une partie de sa production. Ce sont 5.000 Logan qui seront assemblées pour les marchés français et espagnol en 2007. La décision a été prise il y a un mois. A partir de mai prochain, ce sont 5.000 Logan qui seront assemblées pour les marchés français et espagnol en 2007. «Une étape importante dans la mise au niveau international de l'usine que conduit Renault depuis son entrée au capital de Somaca en juillet 2003», souligne Luc Alexandre Ménard, directeur des affaires publiques de Renault, leader de la région Euromed et président de Dacia. Les 18.000 véhicules prévus pour 2007 (12.000 en 2006) ne constituent que 36 % de la capacité globale qui, elle, s'élève à 50.000 unités.
    2006 a enregistré des ventes de 12.700 Logan au Maroc, raflant une part de marché de 15 % en un temps record. Lancée en juillet 2005 sur le marché marocain, Logan est devenue, en 6 mois, le véhicule le plus vendu au Maroc.

  • #2
    La force économique domine la politique ,esperant que cela permettera une ouverture sur le marché algerien qui a des atouts de proximeté et un marché demandeur.
    Reste que le flux des activités est subordonné par l'ouverture des frontiéres.
    la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

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    • #3
      esperant que cela permettera une ouverture sur le marché algerien qui a des atouts de proximeté et un marché demandeur.
      La force économique domine la politique
      c'est sur ..... et y'a moyen de reussir une complementarité Economique ... Mais Suffit d'avoir une volenté politique .... D'ou la necessité de sensibiliser la population maghrebine de la perte causée par des politiciens non responsables ...

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      • #4
        La voiture "Logan" produite au Maroc dans les usines de la Somca (Société marocaine de construction automobile) fera bientôt son entrée sur le marché égyptien, apprend-on auprès de la Chambre de commerce commune maroco-égyptienne.

        Les parties marocaine et égyptienne sont parvenues, à cet effet, à un accord de principe lors d'une réunion tenue récemment au Caire, a affirmé mardi le président de la Chambre, Ibrahim Abou Oumeira.

        Dans une déclaration à MAP-Le Caire, Abou Oumeira a indiqué que la rencontre qui a réuni l'ambassadeur du Maroc au Caire, Mohamed Faraj Doukkali, de hauts responsables au ministère égyptien du Commerce et des membres de Chambre de commerce commune maroco-égyptienne, s'est penchée sur l'examen des moyens à même de stimuler les échanges commerciaux entre le Maroc et l'Egypte pour les hisser au niveau de l'excellence des relations bilatérales.

        La commercialisation de la Logan sur le marché égyptien devra contribuer à l'équilibre de la balance commerciale marquait par un excédent en faveur de l'Egypte, dont les exportations au Maroc s'élèvent à 280 millions de dollars alors qu'elle n'importe du Royaume qu'à hauteur de 20 millions dollars.

        Selon une source diplomatique marocaine au Caire, la partie égyptienne a promis, lors de cette rencontre tenue au siège de l'ambassade du Maroc, de faire parvenir "bientôt" à la partie marocaine, un document officiel relatif à l'entrée de la Logan sur le marché égyptien.

        La Somaca, rappelle-t-on, avait entamé en 2005 la prospection du marché égyptien en vue d'y commercialiser cette voiture économique. Une visite avait été effectuée dans ce sens en Egypte par le directeur général de la Somaca, Larbi Belarbi, à la tête d'une importante délégation marocaine, au cours de laquelle il a eu des entretiens avec les responsables égyptiens en charge des secteurs de l'import et de la fabrication de voitures.

        La Somaca qui commercialise cette nouvelle voiture dans des pays arabes et africains compte l'exporter à partir de mai prochain vers les marchés espagnol et français.

        En 2006, la société a produit quelque 30.000 voitures, dont 13.000 de marque Logan.

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        • #5
          La force économique domine la politique ,esperant que cela permettera une ouverture sur le marché algerien qui a des atouts de proximeté et un marché demandeur.
          Reste que le flux des activités est subordonné par l'ouverture des frontiéres.
          Je doute fort que l'Algérie ouvre ses frontiéres pour laisser passer ces voitures. La décision de Renault pour ouvrir une usine au Maroc avait suscité un tollé de la presse algérienne qui exprimé sont indignation pour voir une telle unsine au Maroc et pas en Algérie. Mais espérons que les dirigeants d'Alger commence à comprendre que l'avenir de la région se jouera en commun et non individuellement.
          Dernière modification par sphinx, 28 février 2007, 10h40.

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          • #6
            salam.


            citation
            Je doute fort que l'Algérie ouvre ses frontiéres pour laisser passer ces voitures. La décision de Renault pour ouvrir une usine au Maroc avait suscité un tollé de la presse algérienne qui exprimé sont indignation pour voir une telle unsine au Maroc et pas en Algérie. Mais espérons que les dirigeants d'Alger commence à comprendre que l'avenir de la région se jouera en commun et non individuellement.

            Va faire un peu d'economie sphinx le bisness s'est donnant donnant que nous offre renault en compensation ou le maroc (des dessous de table l'Algerie change )

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            • #7
              Va faire un peu d'economie sphinx le bisness s'est donnant donnant que nous offre renault en compensation ou le maroc (des dessous de table l'Algerie change )
              Non non le business c'est pas donnant donnat le nusiness c'est de la compétition. Si tu es capable de vendre c'est bien si tu n'en es pas capable dommage donc ceux qui n'en sont pas capable font tous pour faire du protectionnisme genre fermeture des frontiéres complication des procédures douaniéres et j'en passe.

              La maroc propose une offre à tout le monde maintenant à l'Algérie de faire de même pourvu qu'elle ai quelque chose à vendre car à part du pétrole, des déchets ferreux et des huiles (dérivés pétroliers) les exportations algérienne hors hydrocarbures sont faibles. Mais la porte est toujours ouverte au opportunité.

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              • #8
                Je doute fort que l'Algérie ouvre ses frontiéres pour laisser passer ces voitures. La décision de Renault pour ouvrir une usine au Maroc avait suscité un tollé de la presse algérienne qui exprimé sont indignation pour voir une telle unsine au Maroc et pas en Algérie. Mais espérons que les dirigeants d'Alger commence à comprendre que l'avenir de la région se jouera en commun et non individuellement.
                C'est vrai. Mais il ne s'agit pas d'un problème strictement économique. C'est du politique lié à une pensée du courant mercantiliste.
                Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

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                • #9
                  somacra ne pourra-t-il pas aider LARAKI a fabriquer des voitures ?
                  une marque marocaine et mieux qu'une autre etrangere

                  Commentaire


                  • #10
                    somacra ne pourra-t-il pas aider LARAKI a fabriquer des voitures ?
                    une marque marocaine et mieux qu'une autre etrangere
                    LARAKI est sur la niche des voitures sportives grands luxe. Startégie et process de production différents de ceux de la SOMACA
                    Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                    Commentaire


                    • #11
                      LARAKI est sur la niche des voitures sportives grands luxe. Startégie et process de production différents de ceux de la SOMACA
                      Il peuvent discuter et se rapprocher vers un segment milleu de gamme. Comme BMW par exemple.

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                      • #12
                        Le problème c'est que SOMACA n'est plus une entreprise Marocaine mais Française.

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                        • #13
                          Le problème c'est que SOMACA n'est plus une entreprise Marocaine mais Française.
                          Je crois mais je ne suis pas sur que l'état en possède encore 30% à vérifier. C'est pas une histoire de française ou marocaine c'est une histoire de stratégie etc... Car ce genre de décision ne se prend pas en 5 minutes autour d'un café.

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                          • #14
                            Qu'elle soit francaise ou americaine on s'en fout dans qu'elle produit au Maroc, emploit des marocains, paie des taxes au Maroc, achete marocain, et fait la promotion du maroc.

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