Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ennahdha agacé par l'utilisation du terme "islamiste" par les médias étrangers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ennahdha agacé par l'utilisation du terme "islamiste" par les médias étrangers

    Le parti Ennahdha ne veut plus qu'on le traite d'islamiste

    ″Nous notons que dans tous (les articles de Géopolis sur les municipales),Ennahdha est décrit comme un parti ‘islamiste’. Ennahdha se décrit comme un parti musulman démocrate” a écrit le département des relations internationales du parti Ennahdha, dans un courrier adressé au magazine français, Géopolis.

    Le journal dévoile sur son site le contenu de la correspondance, estimant qu’Ennahdha essaye de se montrer le plus professionnel possible dans ses relations avec les médias étrangers, et ce dans un souci de se débarrasser de l’étiquette islamiste qui lui a toujours été attribuée.

    Le parti demande clairement à Géopolis de cesser d’utiliser ce terme, l’estimant “inexact”, “trompeur” et “dommageable pour le parti”.

    Depuis mai 2016, le parti s’était déclaré “civil” et a exprimé son souhait de rompre avec tout allusion islamiste à son égard.

    Selon le journal français, le parti adopte la même stratégie que les partis chrétiens qui se sont déclarés “chrétiens démocrates”, et s’annonce comme un parti “musulman démocrate”.

    Ennahdha défend son progressisme dans la lettre envoyée au journal français, arguant par le fait que ses députés aient été ”à l’origine de la création de la loi sur la prévention de la violence à l’égard des femmes”, ou encore par le fait que 41% de députées tunisiennes sont d’Ennahdha.

    Pour appuyer ses propos, Géopolis cite le journaliste indépendant Thierry Bresillon, qui a d’ailleurs estimé, dans son étude intitulée “Ennahdha, s’intégrer sans se perdre : les fruits incertains de la spécialisation”, que le discours de mai 2016 du chef du parti Rached Ghannouchi qui avait annoncé la rupture avec l’islam politique suite à sa réélection à la tête du parti, a été cependant reçu avec scepticisme quant à “la sincérité de cette nouvelle ligne” qui, selon lui, “dissimulerait la nature immuable du parti islamiste derrière un double discours”.

    Bresillon estime donc que “la mue” du parti à l’occasion son dixième congrès n’était qu’une fausse métamorphose, qui ne visait qu’à redorer l’image de la formation.


    Après le congrès de mai 2016, le porte-parole du parti avait affirmé qu’Ennahdha “est totalement différent de celui avant la révolution” indiquant “qu’avant la révolution, il s’agissait d’un mouvement militant, alors que maintenant, il s’organise comme l’État: Un président et un parlement, à savoir Majless Choura”.

    Selon une source diplomatique européenne citée l’AFP, il existe “chez Rached Ghannouchi la quasi-obsession de montrer aux partenaires occidentaux qu’Ennahdha, n’est pas les Frères Musulmans”.


    huffpost
    Dernière modification par haddou, 25 mai 2018, 09h06. Motif: Ennahdha agacé par l'utilisation du terme "islamiste" par les médias étrangers

  • #2
    Ah ces Fréro , toujours l'art du caméléon.
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire

    Chargement...
    X