Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi « Jeune Afrique » est absent en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi « Jeune Afrique » est absent en Algérie

    C'est certainement la pro-marocanité de Jeune Afrique qui est la cause du boycott Algérie. En effet, hormis l'article " Born in Morocco" que Jeune Afrique avait publié, ce journal est par trop dithyrambique à l'égard de la dictature chérifienne.

    -Suite à une décision unilatérale du gouvernement algérien, notre magazine « Jeune Afrique » est absent des kiosques algériens depuis le 23 avril dernier. JA interdit ? Indésirable ? Censuré ? Nous vous dévoilons les dessous d'une situation totalement indépendante de notre volonté.

    Décision unilatérale

    L’absence de Jeune Afrique ne relève pas de notre choix, mais d’une décision qui nous a été imposée par le gouvernement algérien sans concertation et sans consultation. Comment et pourquoi cette décision unilatérale ? Fin mars, notre distributeur sur place reçoit une notification du ministère algérien de la Communication dans laquelle il lui est demandé de ne plus importer Jeune Afrique ainsi que d’autres titres édités par Jeune Afrique Media Group (The Africa Report et La Revue). Seul un quota de 350 exemplaires de JA, destiné aux diverses institutions, est autorisé à l’importation.

    Cette décision de mettre un terme à l’importation de la presse ne concerne pas uniquement nos publications. Elle touche de nombreux titres internationaux comme Le Monde, Le Figaro, Afrique Magazine, Paris Match, L’Equipe ou Le Canard Enchaîné. Mais contrairement à Jeune Afrique qui reste absent des kiosques, nos confrères sont toujours disponibles chez les buralistes d’Alger et ailleurs. Pourquoi ? Mystère.

    Venons-en maintenant à l’argument qui justifie cette décision. Les autorités algériennes, nous dit-on, entendent faire des économies en devises en supprimant ou en limitant drastiquement l’importation de la presse internationale. Sous couvert de l’anonymat, un conseiller au ministère de la Communication nous explique : « Il n’y a aucune censure qui frappe Jeune Afrique, rassure-t-il. En raison de la politique d’austérité imposée par la crise, le gouvernement a décidé de serrer la vis sur les importations. Aucun secteur n’est épargné. La presse étrangère est donc concernée. C’est une mesure temporaire qui peut être levée à un moment opportun. »

    Une mesure préjudiciable

    On savait que la crise qui touche l’Algérie en raison de la chute de revenus pétroliers était aiguë, pour l’avoir largement rapportée, expliquée et décryptée dans nos colonnes et sur notre site depuis le début de la dégringolade des cours du pétrole à l’été 2014.

    Mais qu’un grand pays comme l’Algérie en soit aujourd’hui réduit à limiter l’importations de journaux, qui restreint donc, pour ne pas dire interdit, l’accès de sa population à l’information et à la culture, pour manque de devises, en dit long sur la gravité de la situation. On connaît suffisamment le caractère chatouilleux et ombrageux des responsables algériens quand ils entendent des critiques qui mettent en cause, étrillent ou questionnent leur mode de gouvernance. Mais suspendre les journaux étrangers est-il sérieusement de nature à réduire cette facture des importations qui, malgré toutes les mesures, tous les tours de vis, toutes les restrictions et toutes les professions de bonne foi, n’arrive pas à descendre sous la barre de 44 milliards de dollars par an ?-.

    Jeune Afrique

  • #2
    Preuve que Jeune Afrique est partial lors de ses articles sur l'Algérie et le Maroc, il s'avère que le Liberia a retiré son soutien à la candidature marocaine pour l'obtention de coupe du monde de foot de 2026 et pourtant Jeune Afrique n'en pipe mot.

    Commentaire


    • #3
      Il y a quelques mois jeune Afrique à fait preuve d'infidélités envers le makhzen, mais après quelques gifles tout est rentré dans l'ordre.
      Ne mord pas la main qui te nourrit.
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        hminda
        Il y a quelques mois jeune Afrique à fait preuve d'infidélités envers le makhzen, mais après quelques gifles tout est rentré dans l'ordre.
        Ne mord pas la main qui te nourrit
        .
        Continuez à acheter les journaleux !

        Le makhnez aura de plus en plus de primates à corrompre et de bouches et gros ventres à nourrir, et qui ne seront jamais rassasiées !

        Gallek des gifles !!

        Mdrrr...
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          Ça veux dire quoi "hminda" ?
          Tu m'insultes ?
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire


          • #6
            Nous somme en guerre une guerre froide de la part de notre voisin marocain , jeune Afrique est l'un de leur cheval de Troie pour chercher a déstabiliser soulever le peuple , l'idéal pour eux est qu'ont s'entretuent , le Sahara pas marocain et leur soit disant territoire du grand Maroc occupé par l' Algérie la haine est grande .

            Commentaire


            • #7
              rago,pomaria @

              Jeune Afrique est un journal libre.Les gros ventrus moustachus n'aiment pas trop qu'on mette son nez dans leurs affaires.Demandez ça à votre général de corps d'armée Mr GAID SALAH et qui est votre ministre au même temps.
              Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

              Commentaire


              • #8
                @ayrod: " Jeune Afrique est un journal libre.Les gros ventrus moustachus n'aiment pas trop qu'on mette son nez dans leurs affaires.Demandez ça à votre général de corps d'armée Mr GAID SALAH et qui est votre ministre au même temps. "

                Jeune Afrique est-il vraiment automne? Alors pourquoi tant de publicité dans ses numéros?

                En outre, pourquoi alors le Maroc s'était offensé suite à son article : " Born in Morocco", l'unique article digne de foi.

                Commentaire


                • #9
                  je suis contre la censure mais franchement Jeune Afrique, ce n'est pas une grande perte. Articles généralement fumeux. Jeune Afrique est aussi fumeux que les régimes qu'il critique

                  Commentaire


                  • #10
                    @Bachi: " je suis contre la censure mais franchement Jeune Afrique, ce n'est pas une grande perte. Articles généralement fumeux. Jeune Afrique est aussi fumeux que les régimes qu'il critique"

                    Je rejoins votre position. Je me suis désabonné de Jeune Afrique au lendemain de la "révolution" de jasmin tunisienne. En l'espèce, son propriétaire d'origine tunisienne, s'était fendu d'un article comparant les "troubles" tunisiens avec ceux connus par l'Algérie en 1992.

                    En l'occurrence, son fondateur s'était targué d'entreprendre une comparaison entre le FIS algérien qui avait gagné les législatives algériennes de 1991 et les islamistes tunisiens de Ennehda en concluant que les Tunisiens sont instruits afin de voter pour une formation islamiste.

                    Le résultat du scrutin lui avait démontré qu'il avait eu tort!

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourquoi « Jeune Afrique » est absent en Algérie
                      Parce-que l'Algérie est un pays démocratique, et que la liberté d'expression est une chose naturelle dans le pays de la junte militaire qui gouverne en vérité.

                      Commentaire


                      • #12
                        l'absence de ce journal dans les kiosques en Algerie..n'est pas une grosse perte pour la liberte d'expression..il a toujours ete un journal militant ,partial..bien sur croire en l'impartialite de la presse n'est que pure demagogie...mais il y a un juste milieu et ce journal concernant certains pays s'est specialise dans le denigrement systematique..

                        Commentaire


                        • #13
                          Le journal jeune Afrique à toujours été une feuille de chou sous l'autorité de ben y Ahmed qui fut pendant longtemps un minable laquais de ben Ali, ,, alors un peu de retenue les gars ! Je salus bien bas celui qui a interdit ce chiffon en Algérie

                          Salam à qui sait apprécier. ..
                          "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

                          Commentaire


                          • #14
                            Presque toute la publicité du Maroc passe par Jeune Afrique qui fait la joie du Magazine ...( l oseille rend Jeune Afrique plus bavard ?? )
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              L'article parle de l'interdiction de plusiers médias:


                              Cette décision de mettre un terme à l’importation de la presse ne concerne pas uniquement nos publications. Elle touche de nombreux titres internationaux comme Le Monde, Le Figaro, Afrique Magazine, Paris Match, L’Equipe ou Le Canard Enchaîné
                              Mais bizarrement presque tous les intervenants ne parlent que de jeune afrique sous influence du makhzen. Ah que c'est beau et formidable la vie quand on est biberonné à hair le Maroc.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X