Annonce

Réduire
Aucune annonce.

75% des clients de l’ONEE payent moins de 100 DH par mois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 75% des clients de l’ONEE payent moins de 100 DH par mois

    Par L'Economiste| Le 25/05/2018 -

    Le ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah a indiqué que 75% des clients de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) payent moins de 100 DH par mois puisque leur consommation ne dépasse pas la première et la deuxième tranche. Réagissant aux réactions de certains sites mettant en doute ces données, Rabbah a souligné que le gouvernement a adopté depuis 2014 un nouveau système de facturation, qu’il a tenu à maintenir pour soutenir la capacité d’achat des citoyens à revenu limité. Ce régime comprend deux tarifications au niveau de la consommation d’électricité des ménages, la première porte sur la tarification progressive des clients qui consomment en moyenne moins de 150 kilowatt/heures et qui représentent plus de 80 % de l’ensemble des clients de l’ONEE.

    Dans ce cadre, deux tarifications s’appliquent à cette catégorie, à savoir la tarification de la première tranche, dont le prix du kw/h est de 0,9010 DH, et qui s’applique à une consommation inférieure ou égale à 100 kw/h, tandis que le prix de la tarification de la seconde tranche, dont le prix du kw/h est de 1,0732 DH, s’applique à une consommation supérieure à 100 kw/h mais ne dépassant pas 150 kw/h. Le prix de facturation pour les clients faisant partie de cette catégorie (qui consomment moins de 150 kw/h) ne doit en aucun cas dépasser le montant de 163,42 DH par mois, toute taxe comprise. La deuxième tarification du nouveau régime de facturation est la tarification sélective qui concerne les clients dont la consommation mensuelle dépasse 150 kw/h. Elle porte sur quatre tranches soumises à une tarification sélective.

    Le taux mensuel de consommation d’électricité concernant les clients de l’ONEE ménagers se chiffre à 124 dh par mois toutes taxes comprises.

  • #2
    Je ne comprend pas comment avec une si faible consommation, on trouve le moyen d'être déficitaire dans la production électrique et d'en importer de chez les voisins.

    Commentaire


    • #3
      et tu le crois ce bougre de rabbah, un peux de sérieux...


      y a sa collègue qui a dit que ceux qui ont 20 dh par jours ne sont pas pauvre...

      ca pourrait être un topic aussi...

      Commentaire


      • #4
        et tu le crois ce bougre de rabbah, un peux de sérieux...
        Il le croit si cela l'arrange !

        Pour info en 2016 l'onee a vendu 30 019 Gwh pour un montant de 26,773 milliards DH soit 2,415 milliards euros !
        Dernière modification par LockDown, 25 mai 2018, 19h10.

        Commentaire


        • #5
          et tu le crois ce bougre de rabbah, un peux de sérieux...
          Pas de soucis. Je note que le ministre marocain de l'energie et des mines raconte des bobards et présente des chiffres farfelus.

          Commentaire


          • #6
            @Jawzia
            "Je ne comprend pas comment avec une si faible consommation, on trouve le moyen d'être déficitaire dans la production électrique et d'en importer de chez les voisins."


            L'article parle des "clients de l’ONEE ménagers" et pas du reste (industrie, commerces, services...)
            Il suffit de lire l'article entièrement

            Commentaire


            • #7
              L'article parle des "clients de l’ONEE ménagers" et pas du reste (industrie, commerces, services...)
              Et cela changerait quelque chose à ma remarque ? 75% des ménages qui consommeraient pour moins de 100 DH par mois, vous trouvez que c'est plausible ? Ils s'éclairent à la lampe du frigo ?

              Commentaire


              • #8
                Je ne comprend pas comment avec une si faible consommation, on trouve le moyen d'être déficitaire dans la production électrique et d'en importer de chez les voisins.
                Jawz

                ton commentaire na strictement rien à voir avec le sujet que tu a toi même initié....... la consommation des ménages ne représente qu une part des besoins énergétiques du pays et la nécessité ou pas de recourir à des interconnexions voisines est déterminée non pas sur base mensuelle ou annuelle ,mais 50 fois par secondes en fonction de la demande et de l'offre.

                Allez ,retour au sujet : tarif sociaux et évolutifs afin d'inciter le citoyen a modérer sa consommation. ( enfin si ta compris que c'était ça le sujet )
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Et cela changerait quelque chose à ma remarque ? 75% des ménages qui consommeraient pour moins de 100 DH par mois, vous trouvez que c'est plausible ? Ils s'éclairent à la lampe du frigo ?
                  Ça donne 120 KWh de conso électrique.......

                  Tu est sur de vouloir faire la simulation de la consommation.dune famille avec 1 télé 1 frigo 10 lampes LED et 1 machine à laver qui tourne 2 fois par semaine ........ ???
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    ton commentaire na strictement rien à voir avec le sujet que tu a toi même initié....... la consommation des ménages ne représente qu une part des besoins énergétiques du pays
                    Et qui dit consommation, dit production.

                    Si la consommation des ménages est si faible, il faudrait que celle de l'industrie et des commerces soit incroyablement energivore pour justifier l'importation de quelques milliards de Dh d'électricité.

                    L'autre explication est celle d'un ministre qui balance des chiffres frelatés (première réaction de quelques intervenants).
                    Tu es sur de vouloir faire la simulation de la consommation d'une famille avec 1 télé 1 frigo 10 lampes LED et 1 machine à laver qui tourne 2 fois par semaine ........ ???
                    Vas y (je t'épargne le climatiseur, le seche cheveux, le grille pain, le four electrique, ...)
                    Dernière modification par jawzia, 26 mai 2018, 11h29.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et qui dit consommation, dit production.
                      Ta perspicacité brille de mille feu .......

                      Dommage que tu ne lise pas tout .

                      Si la consommation des ménages est si faible, il faudrait que celle de l'industrie et des commerces soit incroyablement energivore pour justifier l'importation de quelques milliards de Dh d'électricité.
                      Ben simplement : la capacité nationale ne permet pas de couvrir les périodes de pointe ..... même si ce n'est que pour 10 minutes ,ça coûte de demander à l'Espagne a l'Algérie ou Au Portugal de pousser sur le champignon .
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        le climatiseur,
                        Et tu crois vraiment que toutes les maisons ont des climatiseur ...... et qu'ils tournent 24h/24

                        le seche cheveux,
                        Tes sérieux la .....?? 300 W pendant 5 minutes par utilisation ......0.025 kWh

                        A moins que ce ne soit la Kelly family ...... t y est pas

                        le grille pain,
                        Ten connais beaucoup de famille en Algérie qui en ont .......?? Au maroc en tout cas , je ne connaît pas perso .

                        Soit 400 W pendant 5 minutes pour griller une tartine.

                        le four electrique, ...)
                        Ou au gaz ..... ou Au bois ....
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Je prévois une grande augmentation de la production électrique au Maroc les années prochaines.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ta perspicacité brille de mille feu .......
                            J'aurai aimé dire autant pour la tienne (sur ce sujet).

                            Beaucoup d'acrobaties et rien ne soit venu éludé ce chiffre de 100 DH par mois de consommation électrique par les ménages marocains. Plusieurs hypothèses viennent à l'esprit :

                            - Le ministre annonce des chiffres qui ne correspondent à aucune réalité. Peut être qu'il veut déminer, par anticipation, des contestations en cours ou à venir. Hypothèse à laquelle tu ne souscris apparemment pas (contrairement à quelques compatriotes).

                            - La consommation est des plus ordinaires, c'est les tarifs qui sont bas. Comme il ne sont pas plus bas que ceux pratiqués en Algérie (subvention) et que les ménages algeriens s'acquittent de quelques multiples de ces 100Dh. Hypothèse à rejeter donc.

                            - Reste la dernière hypothèse qui porte à croire que les 100 dh/mois s'expliquent par le niveau bas de la consommation des ménages. En découle une interrogation sur la réelle production de l'energie electrique au Maroc qui dit en passant a importé pour plus de 2,3 milliards de Dh d'électricité (d'Espagne et d'Algérie) en 2016 pour une exportation "nulle".



                            Du côté où on attendait ta simulation, on a eu droit à un fou rire !
                            Ten connais beaucoup de famille en Algérie qui en ont .......?? Au maroc en tout cas , je ne connaît pas perso .
                            Tu le fais exprès ! C'est pour nous faire rigoler, n'est ce pas ?
                            Dernière modification par jawzia, 26 mai 2018, 14h00.

                            Commentaire


                            • #15
                              J'aurai aimé dire autant pour la tienne (sur ce sujet).
                              faut commencer par comprendre ........... et vu que tu fais du hors sujet sur ton propre topic

                              Beaucoup d'acrobaties et rien ne soit venu éludé ce chiffre de 100 DH par mois de consommation électrique par les ménages marocains. Plusieurs hypothèses viennent à l'esprit :

                              - Le ministre annonce des chiffres qui ne correspondent à aucune réalité. Peut être qu'il veut déminer, par anticipation, des contestations en cours ou à venir. Hypothèse à laquelle tu ne souscris apparemment pas (contrairement à quelques compatriotes).
                              tu connais mon point de vue sur les chiffres en terre tiers mondiste , on vas pas refaire le debat :

                              - La consommation est des plus ordinaires, c'est les tarifs qui sont bas. Comme il ne sont pas plus bas que ceux pratiqués en Algérie (subvention) et que les ménages algeriens s'acquittent de quelques multiples de ces 100Dh. Hypothèse à rejeter donc.

                              - Reste la dernière hypothèse qui porte à croire que les 100 dh/mois s'expliquent par le niveau bas de la consommation des ménages.
                              si tu avait compris ton propre article tu te serait rendu compte que c'est un mélange d'un peu des deux ..........

                              les tarifs sont BAS , mais seulement en deca d'un niveau de consommation afin justement d'encourager les gens à economiser de l'energie ....... pour justement eviter

                              En découle une interrogation sur la réelle production de l'energie electrique au Maroc qui dit en passant a importé pour plus de 2,3 milliards de Dh d'électricité (d'Espagne et d'Algérie) en 2016 pour une exportation "nulle".
                              d'en importer .

                              mais tu etait tellement préssé de souligner la "mauvaise performance" sur la quantité d'energie produite , que t'a raté l'essentiel de ton propre article et qui est qu'une tarification progressive permet à la classe et moyenne de ne pas se saigner simplement en faisant attention à leur consommation .

                              Du côté où on attendait ta simulation, on a eu droit à un fou rire !
                              tu te rend compte , je perd mon temps à te la faire , et j'ai droit par aprés à un emoticon au lieu d'un " Merci , t'avais raison cell "

                              Tu le fais exprès ! C'est pour nous faire rigoler, n'est ce pas ?
                              Vraiment NON ............... le grille pain est un accessoire qu'on ne trouvent QUASI pas dans les cuisines marocaines ...... beaucoup plus dans les cuisines francaises .


                              je t'ai simplement demandé si c'est trés répandu en algérie .
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X