Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RECHERCHE NUCLÉAIRE: Alger et Johannesburg mettent le cap

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RECHERCHE NUCLÉAIRE: Alger et Johannesburg mettent le cap

    L’Afrique du Sud est, à ce jour, le seul pays africain à posséder une centrale nucléaire.

    Les Sud-Africains espèrent développer davantage la coopération avec l’Algérie dans le domaine de la recherche et de la technologie nucléaire pacifique. C’est ce qu’a déclaré, hier, M.Funda Mpanza, chef de la délégation sud-africaine, lors de la tenue des travaux de la commission mixte algéro-sud-africaine sur les sciences et technologies, organisés au siège du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. «La coopération avec l’Algérie n’a pas progressé comme nous le voulions», dit-il. Il estime qu’il reste encore des domaines «sur lesquels nous devons travailler davantage, à l’exemple du nucléaire et du laser».
    Des experts algériens se sont déjà rendus en Afrique du Sud pour s’enquérir de son expérience dans ce domaine mais aussi dans d’autres créneaux. «Nous espérons voir cette coopération se concrétiser encore plus dans l’avenir», insiste M.Funda Mpanza. Il faut souligner que l’Afrique du Sud est, à ce jour, le seul pays africain a posséder une centrale nucléaire. Cette dernière, basée à Koeberg, dans la province du Western Cape (sud-ouest), produit environ 6% de son électricité. Une seconde centrale sera également construite afin de répondre aux besoins croissants en électricité, selon son gouvernement. Elle devra produire plus d’un millier de megawatts. A noter que l’Afrique du Sud, un producteur-clé d’uranium, est membre de l’Agence internationale pour l’énergie atomique et signataire du Traité de non-prolifération des armes nucléaires. Notons que le président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika, a, lors de l’ouverture de la conférence régionale africaine sur l’énergie nucléaire, déclaré que l’Afrique «a été pionnière dans le désarmement nucléaire» et qu’elle a été d’un «apport important» à l’universalisation de ce traité.
    En revanche, M.Arezki Saïdani, directeur de la coopération au département de Rachid Harraoubia, a indiqué que les réunions de cette commission se sont succédé pour définir les projets porteurs dans divers domaines, notamment le nucléaire, le laser, les ressources en eau et minerais, la lutte contre la pauvreté ainsi que le domaine spatial. Les équipes de recherche seront mises en place incessamment. Ainsi, la commission mixte algéro-sud-africaine procédera, durant ces deux jours, à l’évaluation des projets déjà définis et entamés. Pour ce qui est du financement, M.Saïdani dira qu’il ne pose pas de problème. Par ailleurs, une convention a été signée, lundi, entre les ministères de l’Enseignement supérieur, de l’Emploi et de la Solidarité nationale et des Transports.
    Elle porte sur la prise en charge des déplacements de 5000 étudiants universitaires résidant dans le Grand Sud algérien. Ils bénéficieront de la gratuité d’un billet d’avion par an.
    Le département de la solidarité ainsi que la compagnie aérienne Air Algérie partageront les frais du billet. Une dizaine d’ambulances supplémentaires destinées aux cités universitaires seront également mises à la disposition du département de Harraoubia.

  • #2
    Je pense que le pays voisin a l'ouest possede deja un centre de recherche dans le nucleaire, j'avais lu quelque chose a ce propos. Quelqu'un peut confirmer?

    Commentaire


    • #3
      si tu parle de l'algérie oui elle posséde deja deux centrale l'une d'une capacité de 2MW qui est plutot experimental et l'autre celui de ainoussara d'une capacité de 15 a 20MW.

      Commentaire


      • #4
        L'Egypte se lance dans le nucléaire
        Une centrale nucléaire en Tunisie en 2020
        L'Australie sur le chemin du nucléaire
        Maroc: Le réacteur de recherche fin prêt
        La Jordanie veut son propre programme nucléaire
        L'Algérie développe son nucléaire civil
        L'Argentine relance son programme nucléaire civil
        Une centrale nucléaire au Nigeria dans 10 ans
        construction d'une seconde centrale au Les Pays-Bas
        Turquie La construction d'une première centrale doit débuter en 2007
        Varsovie pourrait participer à un projet d'une centrale
        Les pays baltes veulent une centrale nucléaire
        La Bulgarie reçoit des offres pour la construction d'une centrale nucléaire
        L'Ukraine veut développer ses capacités énergétiques nucléaires
        La France est prête à aider le Vietnam dans le nucléaire civil
        Le Brésil veut construire sept nouvelles centrales nucléaires
        La Chine veut construire 40 réacteurs nucléaires en 15 ans
        lituanie un nouveau réacteur nucléaire
        sans oublier les grandes puissances qui possede deja les centrales nucleaire
        USA.CHINE.ALLEMAGNE.CANADA.COREE-SUD.FRANCE.JAPON. ect.............

        conclusion:mais Pas assez d'uranium pour répondre à la demande
        donc sauf ce qui possède beaucoup d'uranium sur leur sol
        Dernière modification par sifax.15, 28 février 2007, 23h27.

        Commentaire

        Chargement...
        X