Le Président Bouteflika avait inauguré avant le Ramadan, le siège de la Zaouïa Belkaidia à Alger. En sus de la grande salle de prière ce projet compte un centre de formation professionnelle qui permettra aux étudiants d’obtenir, outre leurs titres en éducation islamique, des diplômes pour pouvoir exercer plus tard d’autres métiers en cas de choix d'une autre formation autre qu'imam. Egalement, les "Dourous El-Mohammadia", organisées chaque Ramadhan, se tiendront cette année à la Zaouïa de Tixeraïne. Est-ce enfin le renouveau spirituel de l'Islam.
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la Zaouia Belkaidia
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Est-ce enfin le renouveau spirituel de l'Islam.
C'est du moins une occasion en or pour les algériens de s'irriguer des vrais sens spirituel de l'Islam. L’intégrisme n'a heureusement pas totalement eu raison de notre foi en Dieu et en son prophète et en la grande portée mystique et pénétrante de l'Islam et de la vérité du Soufisme loin des caricatures abracadabrantes.Dernière modification par said2010, 27 mai 2018, 14h09.A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
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la vérité du Soufisme loin des caricatures abracadabrantes.
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Je pense que le temps vous a vraiment donné raison sur a peu-près tous les points que vous défendiez auparavant.
Merci, mon cher ami, et justement je pense que dorénavant, grace a de tels exploits, l’intégrisme ne peut plus avoir de place dans le cœur des croyants. Cela n'est pas nouveau, c'est bien depuis les temps immémoriaux que les zaouïas ont leur place, acquise depuis des siècles dans tout le Maghreb et dans le monde musulman. Suite a la regression continuelle de l’Intégrisme servile, les zaouïas continuent de connaître une large audience parmi la population. Cela est du au fait qu'elles ont de tout temps été à l’écoute des pulsations politiques, économiques, culturelles et sociales, des peuples et des pays où elles résident sans demeurer recroquevillées dans la sphère religieuse ou spirituelle. C’est à partir de cette dynamique impulsée par cette grande zaouïa et son cheikh que le mouvement des zaouïas en entier paraît s’engager progressivement dans un essor nouveau, profitable à sa régénération.A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
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les zaouïas continuent de connaître une large audience parmi la population.
https://www.youtube.com/watch?v=Q1XyovKv-jw&t=2343s
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e ne comprend pas que, vous en tant que soufi, vous ne partagez pas totalement ma vision sur ce point.
Au contraire, je partage pleinement avec vous que le fait que cette Zaouïa se place clairement à l’avant-garde de la spiritualité et du savoir-faire en plus. Cela se remarque dans la démarche des gérants de cette structure, dont la vision en faveur de l’enseignement des sciences religieuses qui privilégie la tolérance et la bonne conduite, la bonne conduite spirituelle, bien loin du dervichisme, et qui trouve sa consécration dans l’organisation des leçons mohammadiennes. C'est en ce sens que je vous avisais que c'est justement de cette dynamique impulsée par la zaouïa Belkaidiya et son cheikh que le mouvement des zaouïas en entier paraît s’engager progressivement dans un essor nouveau, profitable à sa régénération. C'est une réponse cinglante surtout a l'intégrisme et aux négationnisme contre la valeur morale des confréries soufies.A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
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Au contraire, je partage pleinement avec vous que le fait que cette Zaouïa se place clairement à l’avant-garde de la spiritualité et du savoir-faire en plus
https://www.youtube.com/watch?v=Uw1spsw7F6g
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cette Zaouïa apparaît vraiment comme providentielle.
Effectivement, c'est vraiment une grace divine.. Le radicalisme n'a jamais été au service de l'Islam. Face à la violence et a la déculturation, il y a urgence pour l’islam spirituel à donner encore plus et a prôner une vision authentique et un traitement contemporain de cette grande religion. D'un autre coté, cela va obliger les musulmans a descendre a l'arène des vraies discussions et du dialogue avec le reste du monde. Au moment où nous observons des développements politiques aussi bien au Moyen Orient que dans le monde entier, il est essentiel de prendre pleinement en compte le combat moral et scientifique contre l'intégrisme, qui s’est avéré être un des défis religieux et politiques les plus cruciaux. Souhaitons donc aux représentants de cette Zaouïa une réussite dans cette oeuvre grandiose. Écoutons Mustapha Chérif qui appartient justement a cette confrérie spirituelle.
https://www.youtube.com/watch?v=S57hVB0h_7MA chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
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Effectivement, c'est vraiment une grace divine..
https://www.youtube.com/watch?v=nIou2E6dvQM
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meme les grands savants de l'institution El Azhar reconnaissent la pureté de cette Zaouïa
Je pense que vous avez plus que raison.. J'avais signalé précédemment a certains de mes amis dans ce forum que je me suis rendu une fois a la Zaouïa de Sidi Marouf accompagné de pieuses personnes afin de saisir le fond de cette Tarika. J’ai en fait compris au premier souffle que le Soufisme qu’elle prône est une science qui est en réalité entièrement contenue dans les cœurs, et que c’est seulement là où elle demeure pure connaissance et pure lumière. Je ne peut vous donner de plus amples explications sur cet état de fait ressenti a ma première visite car les mots prononcés ou écrits à ce sujet ne peuvent en montrer toute la portée.
De toute façon, le moyen le plus approprié de cette purification enseigné dans cette Zaouïa, tout comme le précisent le Coran et la Sunna, reste la commémoration sans cesse du souvenir de Dieu et la concentration de toute sa pensée en lui en s’efforçant de se dépouiller de la vie éphémère. Par la grâce céleste, la présence divine accorde à tout initié fidèle des savoirs, des connaissances, des secrets, des effusions spirituelles, des sagesses, des états de certitudes lui permettant l’avancée véridique dans son adoration.. C'est mon avis sur cette Zaouïa, et les grands enseignants de l'institution Azharienne ne peuvent que se plier devant cette grandeur.A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
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C'est mon avis sur cette Zaouïa, et les grands enseignants de l'institution Azharienne ne peuvent que se plier devant cette grandeur
https://www.youtube.com/watch?v=N_wdAt8vF3g
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Said, quand on écoute un tel savant, on ne peut effectivement que nous plier
Oui, j'ai écouté ce grand savant qui est en fait très explicite sur ces points. En vérité, n'ayant pas su apporter une "pensée" cohérente et riche, le mutazilisme s'est naturellement éteint par absence d'argumentation solide qui aille avec l'aspect religieux de l'Islam. Sur le plan intellectuel, c'est également très maigre, d'où le fait qu'elle n'a jamais convaincue les connaissant, hormis sur quelques aspects, où elle rejoint l'orthodoxie traditionnelle dans sa part de vérité. Le mu’tazilisme avait, par un rationalisme excessif, fait de la divinité un objet de spéculation, la divinité était quasiment devenue une abstraction sans utilité pour la communauté. De l’autre côté le littéralisme s’endurcissait face aux rationalistes. Les mauvaises décisions politiques de l’époque avaient fait de l’imam ibn Hanbal un véritable héros aux yeux de la masse populaire croyante et des exégètes religieux.
La Zaouïa Belkaidiya essaie par ces temps de déni de remettre un peu d'ordre dans la pensée populaire musulmane et ce aussi bien sur le plan de la "Akida" que de l'elevation spirituelle et morale.A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
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salam
Sans aucune animosité ...
On dirait un monologue...
Eviter les confréries est un geste sain à notre époque , une reforme totale et une remise en question est nécessaire avant d espérer quoi que ce soit....وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ
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On dirait un monologue..
Effectivement, un dialogue entre des personnes partageant un meme principe, cela donne vraiment l’impression du monologue. Mais, on peut aussi en comprendre, suite au silence radio de ceux qui pensent autrement, le simple mépris mécanique de l'autre envers les confréries religieuses. Il va de soi que ceux qui sont bousculés par l'amour des saints expriment ainsi toute leur gratitude et le profond témoignage de leur sympathie vis avis de ces institutions religieuses. Les adeptes des confréries voient de visu l’héritage des paroles de l’Envoyé de Dieu se traduire en leurs cheikhs par le revêtement des saintes et nobles qualités du Miséricordieux. L’ensemble de leurs actes et de leurs comportements se manifeste en ces nobles qualités prophétiques, à la fois dans leurs relations avec Dieu, avec les croyants et avec l’ensemble des hommes.
Bien sur que toute personne peut lancer le doute sur ces grands croyants ou sur leurs ordre religieux, mais personne ne pourra arrêter le souffle d'amour que Dieu leur a réservé. Bien avant notre époque des belliqueux avaient porté atteinte aux plus grands imams de l'Islam en lançant le doute sur leur sainteté mais que dalle, la majorité des musulmans connaissent la vérité du mensonge et savent différencier le bien du mal. Les saints sont des hommes, des femmes distingués par leur relation particulière avec le divin et leur élévation spirituelle, pardonnez-nous, mon cher ami, le fait d’être qu'en pénétrant leurs jardins l'on soit profondément charmés par leur beauté.A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
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Eviter les confréries est un geste sain à notre époque , une reforme totale et une remise en question est nécessaire avant d espérer quoi que ce soit....
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