Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : les non-jeûneurs veulent avoir le droit de manger en public pendant Ramadan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie : les non-jeûneurs veulent avoir le droit de manger en public pendant Ramadan

    Chaque année, des Tunisiens sont arrêtés pour avoir mangé ou fumé durant le jeûne alors que les textes de loi restent flous. Plusieurs organisations appellent les autorités « à faire cesser toutes les atteintes aux libertés individuelles »
    Le rapporteur spécial des Nations unies sur la liberté de religion, Ahmed Shaheed, a loué le mois dernier la « vision progressiste » de la Tunisie tout en notant la persistance de « restrictions », citant notamment l'arrestation de non-jeûneurs durant le Ramadan.

    En juin dernier, cinq personnes avaient été condamnées à un mois de prison pour avoir mangé ou fumé en public en plein Ramadan.

    Un collectif tunisien d'associations de défense des droits a appelé dans une lettre ouverte les autorités à protéger « la liberté de conscience et de religion » en autorisant à manger ou fumer en public durant le Ramadan qui débute jeudi.

    Chaque année, des Tunisiens sont arrêtés pour avoir mangé ou fumé durant le jeûne, en vertu de textes flous sur l'outrage aux bonnes mœurs et de circulaires remontant à plusieurs dizaines d'années.
    Interrogé l'an dernier par une député sur une circulaire de 1981 ordonnant la fermeture des cafés durant Ramadan le ministère de l'Intérieur a répondu par un courrier ambigu, selon une copie datée de novembre ayant circulé ces derniers jours dans les médias tunisiens.

    Le ministère y justifie la fermeture des cafés par le risque de choquer les jeûneurs et de provoquer des attentats, tout en assurant qu'il n'y avait pas de poursuite contre les cafés ouvrant dans la discrétion ni contre ceux qui mangent en public.
    « Cette circulaire, dite circulaire Mzali, incite également à ‘’décourager’’ les Tunisiens dits ‘’musulmans’’ de consommer de l’alcool dans les établissements dans lesquels ils se présentaient », rappelle le site tunisien d’informations Business News qui souligne également, que quelques jours après sa parution, le chef de l’État de l’époque, Habib Bourguiba, l’avait annulée.

    « Aujourd’hui, cette circulaire contredit clairement la Constitution tunisienne qui énonce, dans son article 6, que ‘’l’État est gardien de la religion. Il garantit la liberté de croyance, de conscience et le libre exercice des cultes’’ », estime par ailleurs le site.

    source: middleeasteye

  • #2
    ‘’l’État est gardien de la religion. Il garantit la liberté de croyance, de conscience et le libre exercice des cultes’’
    Si c'est le cas, la constitution tunisienne doit être respectée mais d'autres problèmes se poseront.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      La constitution sur mesure ..???

      Le jeu de mot pour satisfaire tout le monde ..
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        La constitution tunisienne n'interdit pas non plus de se balader nu dans les boulevards mais la loi l'interdit. Manger en publique en plein ramadan, même si la constitution ne l'interdit pas, peut être interprété par la loi comme un trouble à l'ordre publique.

        Et puis il ne faut pas exagérer non plus. Ces non-jeûneurs peuvent quand même faire un effort. Ils ont 11 mois pour manger en publique. Ils vivent dans un pays musulman et la moindre des choses est de ne pas provoquer inutilement leurs concitoyens.

        Commentaire


        • #5
          le seul problème que je vois est le fait de laisser manger en paix un touriste européen et inquiéter un Tunisien. C'est une espèce de délit du faciès.

          Commentaire


          • #6
            Et puis il ne faut pas exagérer non plus. Ces non-jeûneurs peuvent quand même faire un effort. Ils ont 11 mois pour manger en publique. Ils vivent dans un pays musulman et la moindre des choses est de ne pas provoquer inutilement leurs concitoyens.

            ***
            A contrario.... sil ny avait pas ces lois stupides et arrièrees, beaucoup de ces non jeneurs ne verseraient pas dans la provocatio gratuite. Faut pas sous estimer la capacité humaine a vouloir faire le contraire de ce qu'il devrait .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Le fait est que "ces lois stupides et arriérées" existent !! Et on doit faire avec si on veut vivre en paix dans une société parce que l'Homme est un animal social.

              L’hypocrisie sociale que nous pratiquons tous est ce qui nous permet de vivre relativement en paix avec nos congénères.

              Commentaire


              • #8
                C'est les mentalités qu'il faut changer, on peut faire tomber les lois qui sanctionnent les non-jeûneurs, mais qu'est-ce que ça change si tous les commerces qui servent à manger sont fermés et si les jeûneurs se sentent agressés dans leur foi et sont hostiles aux personnes qui mangent en public ?

                Commentaire


                • #9
                  En Turquie, en Bosnie, les gens ont le droit de ne pas jeûner et manger ou boire dans les restaurants et cafés ouverts et ça ne choque personne.

                  Personnellement, je souhaiterai la même liberté de conscience en Afrique du Nord et cela rentre, pour moi, dans le cadre de la démocratisation et la modernisation de ces pays. ça ne sera pas facile, mais un travail de long haleine sur les mentalités en réduisant progressivement dans la sphère privée et sur plusieurs générations les tenants des archaïsmes et du conservatisme.
                  Dernière modification par democracy, 27 mai 2018, 23h55.

                  Commentaire


                  • #10
                    À titre personnel, j’ai quand même du mal à comprendre en quoi un type qui mange en public est censé me déranger en tant que musulman pratiquant. Tout ce que l’on arrivera à faire en imposant la discrétion, c’est de promouvoir l’hypcrosie, la duplicité et le formalisme au détriment du fond. Le nifaq est plus destructeur que la différence assumée.

                    Ps. Pour la fermeture des commerces, c’est une affaire de conscience personnelle, d’image et de rentabilité économique. Vous avez le droit de ne pas jeûner mais vous ne pouvez pas imposer aux autres l’obligation de satisfaire vos besoins au détriment de leurs liberté.
                    Dernière modification par Dandy, 28 mai 2018, 00h00.

                    Commentaire


                    • #11
                      exact, Dandy...
                      Quand on vit à l'étranger, on ne s'arrête plus à ces choses.
                      Je ne fais même pas attention à ceux qui mangent, boivent ou fument.

                      Commentaire


                      • #12
                        L'Etat tunisien encourage officiellement l'extrémisme religieux et l'intolérance au nom de l'Islam, mais va ensuite s'étonner que des milliers de jeunes tunisiens aient été séduits par l'idéologie extrémiste et sanguinaire de Daech au point de partir en Syrie/Irak pour se soumettre comme des esclaves au terroriste daechien Al-Baghdadi et pour se battre pour lui.

                        Sans oublier biensûr l'humiliation nationale qu'est le fait qu'un touriste étranger peut librement manger en Tunisie pendant le Ramadan, mais un citoyen tunisien est susceptible d'être arrêté et emprisonné s'il fait la même chose. Un touriste étranger ainsi plus libre en Tunisie qu'un citoyen tunisien.

                        La Tunisie ainsi que tous les autres "pays musulmans" doivent se séculariser et se moderniser, et cesser de salir l'image de l'Islam et d'encourager l'extrémisme religieux avec des lois liberticides et archaiques importées du royaume daechien saoudien.

                        Commentaire


                        • #13
                          Exact ce sont les Etats qui entretiennent cette culture d'intolérance et d'hypocrisie soit par peur de la réaction des religieux et des conservateurs soit par peur de la réaction de lghachi style le gars qui crie dans la vidéo

                          Commentaire


                          • #14
                            A contrario.... sil ny avait pas ces lois stupides et arrièrees, beaucoup de ces non jeneurs ne verseraient pas dans la provocatio gratuite. .

                            Faut pas sous estimer la capacité humaine a vouloir faire le contraire de ce qu'il devrait .
                            .

                            Évident .
                            Koul Mamnou3 Marghoub ( attirant et plait )


                            -Braver et défier l'interdit ....devient permis
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X