Annonce

Réduire
Aucune annonce.

e risque d'une élimination prématurée du Maroc de nouveau à l'ordre du jour Mondial 2026: le risque d'une élimination pr

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • e risque d'une élimination prématurée du Maroc de nouveau à l'ordre du jour Mondial 2026: le risque d'une élimination pr

    e risque d'une élimination prématurée du Maroc de nouveau à l'ordre du jour
    Mondial 2026: le risque d'une élimination prématurée du Maroc de nouveau à l'ordre du jour
    La Task Force de la FIFA communiquera début juin son verdict concernant les deux dossiers de candidature qui lui ont été soumis. Ce mercredi 30 mai, les 5 membres de la commission reçoivent les représentants des candidatures marocaine et nord-américaine, pour d’ultimes questions.

    Ce rendez-vous du 30 mai devrait signifier a priori, que la notation finale n’a pas encore été effectuée. Pourtant, des informations circulent dans les milieux journalistiques et footballistiques internationaux, selon lesquelles la Task Force a d’ores et déjà décidé d’éliminer le Maroc, pour “infrastructure insuffisante dans 5 villes“. Ce propos est prêté au puissant secrétaire général adjoint et membre de la Task Force, le Croate Zvonimir Boban.

    L’information qui circule n’est pas précise. Elle circule au conditionnel. On ne sait pas s’il s’agit d’une appréciation personnelle du secrétaire général adjoint ou d’une information à part entière.

    Quoi qu’il en soit, elle vient rappeler que la FIFA de Gianni Infantino s’est dotée du pouvoir exorbitant d’éliminer une candidature par la seule volonté d’une équipe de 5 personnes et non par un vote de l’assemblée générale.

    Le Maroc s’était déjà inquiété du respect des procédures et de l’équité dans le traitement des deux dossiers. Le 25 mars, Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération marocaine de football FRMF, avait adressé une missive d’une grande clarté à Infantino.

    Le président de la FRMF M. Lekjaâ contestait le fait que "le système de notation (scoring system), document de 50 pages, n’a été transmis à la FRMF que le mercredi 14 mars à 16h18 à une date qui ne permettait plus, matériellement, la moindre prise en compte du "scoring system" par la FRMF dans la préparation de son dossier de candidature".

    M. Lekjaa s’était dit également surpris de constater que "le système de notation reçu le 14 mars ajoute de nouveaux critères techniques qui ne figuraient pas dans les prescriptions transmises initialement par la FIFA. Il modifie certains critères existants et impose de nouvelles règles/limitations".

    La candidature nord-américaine présente un avantage sérieux sur la candidature marocaine: les bénéfices prévisionnels pour la FIFA, qui sont de 14 milliards de dollars, nettement supérieurs à ceux du dossier marocain (5 milliards de dollars). La Coupe du monde représente 90% des recettes de la Fédération internationale de football.

    Cet aspect financier conduira-t-il la FIFA à se départir de sa neutralité au profit de la candidature nord-américaine? Ce n’est pas impossible.

    La candidature marocaine est considérée comme suffisamment crédible pour constituer une menace pour le dossier concurrent. De sorte que l’option d’un vote de l’assemblée générale le 13 juin, est un risque qui ne peut être écarté que par l’élimination du dossier marocain, par un supposé procédé technique.

    On devrait y voir plus clair dans les jours qui viennent. La FIFA devrait annoncer officiellement et publiquement la notation des deux dossiers par la Task Force à compter du 4 juin.

  • #2
    Le Maroc redoute le vote nominal élargi à toutes les fédérations membres de l’assemblée générale, qui a été adopté par la Fédération internationale de football, FIFA, pour la désignation du pays devant accueillir la compétition de la coupe du monde 2026 alors qu’auparavant seuls le président et les membres du bureau exécutif de la FIFA votaient à bulletin secret pour choisir le pays hôte.
    Le 13 juin à Moscou, veille de l’ouverture de la Coupe du monde en Russie, 207 des 211 fédérations affiliées à la FIFA vont devoir se prononcer, les quatre pays faisant acte de candidature ne votant pas, sur les candidatures Etats Unis-Mexique-Canada et du Maroc.





    Selon le site elaphmorocco.com, bien que la FIFA ait justifié sa décision d’adopter le vote nominal par un souci de transparence, contrairement à ce qui prévalait dans le passé et qui faisait peser les soupçons de corruption sur la fédération, soupçons à l’origine du limogeage de l’ancien président Joseph Blatter et d’un grand nombre de fonctionnaires de la fédération, le nouveau mode de vote ne plait pas au Maroc et à plusieurs autres fédérations, y compris l’Union des fédérations européennes qui s’y est opposée.
    Le Maroc aurait préféré un vote secret qui permettrait aux dirigeants des fédérations nationales de donner leur voix à qui ils le souhaitent, loin de toute pression politique ou sportive qu’ils pourraient rencontrer avant le processus de vote.
    Les inquiétudes du Maroc par rapport à ce mode de vote font suite aux menaces proférés par le président américain Donald Trump à l’encontre des pays qui voteraient contre le dossier conjoint nord-américain.
    Ces menaces ont conduit des fédérations à revoir leur intention de vote notamment des fédérations africaines qui ont retiré leur soutien à la candidature marocaine comme le Libéria dont le président, l’ancienne gloire du football George Weah, a justifié cette position par les intérêts supérieurs de son pays.
    Le Maroc craint que Washington continue à exercer la pression politique sur les pays africains et asiatiques, y compris les pays arabes, surtout après que le Département d’Etat a appelé tous les ambassadeurs à agir pour améliorer les chances de gagner l’organisation de la Coupe du Monde 2026.
    Alors que le vote à bulletin secret n’exposait pas les membres du bureau exécutif aux pressions politique et médiatique, le vote nominal met les dirigeants des fédérations dans une position critique, notamment ceux des fédérations qui craignent la menace américaine.
    Les craintes du Maroc sont d’autant grandes que les plus grands réservoirs de voix se trouvent en Afrique et en Asie où les fédérations sont soumises au pouvoir politique qui intervient même dans les questions techniques et sportives.
    Article19.ma

    Commentaire

    Chargement...
    X