PDA

Voir la version complète : La poudre de vanille


ACAPULCO
28/05/2018, 15h26
Bonjour, J'ai vu sur le marché de la poudre de vanille , comment est fabriquée cette poudre qui est de couleur blanche

Chouan
28/05/2018, 16h38
Bonjour Acapulco!

Il y en a deux sortes, le sucre vanillé et le sucre vanilliné!

Produit naturel:
L’arôme naturel de vanille provient des gousses de certaines orchidées d’Amérique centrale. La vanille “Bourbon” est réputée d’excellente qualité. Pour pouvoir libérer leur arôme, les gousses doivent passer par un long processus de préparation. Une gousse peut être utilisée une seule fois et suffit pour parfumer 1 litre de liquide. Utilisation: couper la gousse en 2 dans le sens de la longueur pour en extraire les graines. Ces petites graines noires prouvent d’ailleurs l’authenticité d’une crème à la vanille. Pour parfumer du sucre, placer une gousse de vanille dans le sucrier. Extrait de vanille: ce concentré est obtenu par macération des gousses de vanille dans l’alcool afin d’en extraire l’arôme. L’extrait de vanille est pratique car facile à doser. Proportions: 1 cc d’extrait suffit pour 1 litre de liquide. Sucre vanillé: il est composé de sucre et d’extrait sec de vanille (au min. 10% de vanille pure). Proportions: 2 cs (=1 sachet) pour 1 litre de liquide.

Arômes synthétiques:
La vanilline est un produit de synthèse. Sucre vanilliné: c’est un mélange de sucre et de vanilline. Proportions: 1 cc de sucre vanilliné pour 1 litre de liquide.Arôme de vanille: il s’agit également d’un produit synthétique. Une petite quantité suffit pour donner un arôme intense aux desserts et autres plats sucrés. Conseil: pour éviter de verser trop d’arôme, faire passer une dent de fourchette dans l’ouverture de la petite bouteille; pencher la bouteille et laisser s’écouler quelques gouttes d’arôme. Quantité: 2-3 gouttes suffisent pour 1 litre de liquide.

butterfly
28/05/2018, 17h01
@ Acapulco


la vrai poudre de vanille est normalement brun.... surtout celle de madagascar....qui vient des barton de vanille.....

Mais blanche? T est sur que c est de la poudre de vanille? Et non du sucre vanille comme Chouan explique si bien?

Phileas
28/05/2018, 17h50
@Butterfly
en effet
La poudre est issue du moulinage ou autres ...
https://media.cdnws.com/_i/23303/2567/2247/67/poudre-de-vanille-de-madagascar-300-microns-100-grammes.jpeg

toulousain
28/05/2018, 17h53
Je crois que cette poudre est artificielle. La vraie vanille coute 600 euros pour le Kg prix gros.

butterfly
28/05/2018, 21h40
Merci Phileas

@toulousain et Acapulco

Ca à l aire cher, mais pour ca qualite elle n est pas cher, surtout quand peut économiser comme suite


Pour un flan, crème patissiere j ouvre le batton et j enleve les grain/poudre


Mais pour les autre gateau: ca depend de mon heumeur, ou bien je mets 4 a 5 batton dans le sucre roux,
Ou bien un petit pot de 10gr dans le sucre, que j utilise comme sucre vanille

mohoo
28/05/2018, 21h51
Madagascar : la vanille se paie à prix d'or
La vanille va-t-elle devenir inabordable ? Son prix atteint des niveaux records, il faut compter 500 euros. La demande est de plus en plus forte alors que sa culture est de plus en plus difficile à Madagascar.
S'acheter quelques gousses de vanille un petit plaisir qui devient un luxe. La vanille est 25 fois plus chère qu'il y a dix ans. C'est à Madagascar que tout s'explique. L'île assure 80% de la production mondiale. Cette année, un cyclone a frappé les champs, la vanille est rare, précieuse, elle attise l'envie dans ce pays très pauvre. Des voleurs s'attaquent aux champs, les cultivateurs doivent dormir sur place pour protéger leur récolte. "On risque la mort en surveillant nos plantations la nuit. C'est pour ça que c'est très difficile de travailler dans la vanille actuellement", explique un cultivateur.

Un trésor caché sous le canapé
Trafic, hausse de la criminalité, spéculation, Madagascar est en pleine crise. La vanille c'est l'or du pays, 5% du PIB. Patrick achète des gousses qu'il revend ensuite aux négociants, son trésor, il le cache sous son canapé. Mais il en a assez d'avoir peur. Sur les marchés, les prix flambent. 600 euros le kilo. La vanille attire de nouveaux producteurs qui négligent le savoir-faire ancestral. Les clients se méfient désormais de la production malgache. Cette baisse de qualité menace toute l'économie de l'île. D'autres pays ont commencé à planter de la vanille. L'Inde ou l'Indonésie pourraient bientôt concurrencer Madagascar.
France Info

Chouan
29/05/2018, 06h55
Pour économiser, mettre une gousse de vanille dans un Kg de sucre et ce dernier sera suffisamment parfumé pour des petites préparations.

ACAPULCO
29/05/2018, 12h15
Bonjour chouan , ce qui se vend ici à Alger c'est une poudre blanche comme du sucre glace , et quand on l'a sent longtemps on remarque des odeurs chimiques mélangées à celles de la vanille


butterfly : la gousse de vanille ne se vend pas en Algérie ou très peu peut-être dans des magasins chics


toulousain : oui surement artificielle comme poudre , mais ce que je veut savoir c'est qu'elle est sa composition et est-ce qu'elle n'est pas nocive pour la santé, comme ça se vend en vrac , par conséquent aucune étiquette et aucune composition .

Nadifleur
29/05/2018, 12h18
Hello ACAPULCO,

Oui, c'est de la fausse poudre, que du chimique, mélangée a de la coke peut être...:mrgreen:

Vanilla
29/05/2018, 12h20
Acapulco

Je te félicite pour cet excellent topic sur la vanille. J'adore la vanille, malheureusement on en trouve pas ici, la poudre de vanille elle est chimique je pense mais j'ai trouvé l'extrait de vanille (liquide), importé, il a un peu plus de gout mais rien ne vaut l'originale, une saveur unique

Icecream vanille miam miam

ACAPULCO
29/05/2018, 12h53
vanilla , ça tombe bien avec ton pseudo :), quant à la vanille , oui malheureusement on est pas gâté en naturel concernant cette belle plante aromatique et appétissante car Madame aime bien nous faire des glaces vanille maison en été , mais avec de la vanille artificielle , c'est pas aussi bon

Discus
29/05/2018, 15h10
malheureusement on en trouve pas ici,

cherche dans les magasins ou superette qui n'hesite pas a exposer des produits plutot cher car ce n'est pas tout le monde qui va y mettre le prix . la gamme Vahiné et souvent de la partie ..

sinon pour la poudre , il est evident que c'est du synthetique .

Vanilla
29/05/2018, 15h20
Discus

J'ai cherché partout, meme roht 3end hadouk elli eybi3ou lawazim el halawiyyet :lol:, introuvable, khemmemt meme nwassi eydjibouhali cabas :72:

Acapulco

Hram aalik malguit ghir fi ramdan tu ouvres un topic sur la vanille?

Haya dork dabrouli gousse de vanille ndir la creme sinon nroh el madaghashqar

Discus
29/05/2018, 15h28
comme je t'ai expliqué , c'est le prix qui fait en sorte que peu de commercants son ceux qui la commercialise ..
t'es de quel wilaya ?

Vanilla
29/05/2018, 15h34
..................

butterfly
29/05/2018, 17h49
@ Vanilla


Je veux bien essayer de te l envoyer, si ca ne se pert pas en route....
Sauf si tu connais qq1 qui vit en europe et vient d ici peut en Algérie, je la lui envoie et qu il te la rammene? Sauf si tu veut que je te l envoie par post ( esperant que ca ne se pert pas en route... your choice miss Vanilla :)

Vanilla
30/05/2018, 13h16
butterfly

Oh merci, tu es vraiment gentille, franchement je suis touchée par ton geste!
Ne t'en fais pas, j'ai de la famille et des amis qui vivent a l'etranger (qui en Algérie n'en a pas? :lol:), je vais leur demander tous de m'en apporter comme ca j'aurais un petit stock

hanane
30/05/2018, 14h34
Les gousses de vanille j'en ai déjà acheté en supérette, ce n'est pas si cher que ça pour une petite quantité emballée dans un bocal, cela fait quelque temps au grande surface UNO.

ACAPULCO
30/05/2018, 16h28
Les gousses de vanille j'en ai déjà acheté en supérette, ce n'est pas si cher que ça pour une petite quantité emballée dans un bocal, cela fait quelque temps au grande surface UNO.
__________________
Bonjour, si ce n'est pas indiscret , la supérette qui vend les gousses de vanille c'est dans quelle ville, parce que Madame ne veut pas utiliser cette poudre chimique qui peut être nocive pour la santé tout comme l'améliorant que les boulangers mettent dans le pain

Discus
30/05/2018, 17h42
ce n'est pas si cher que ça
plus de 250 da pour deux ou trois gousse et juste pour avoir un certain arome , pour une famille de la classe moyenne ca l'est et ca reste un luxe que ca ne peut pas se permettre souvent pour ne pas dire que tres rarement vu les priorités .
faut savoir aussi , que quand on est habitué a l'arome synthetique , la vrai vanille peut nous semblait fade a première vue ..

Phileas
30/05/2018, 17h52
Je pense que j'ai vu ce produit

c'est écrit VANILLA EN VRAC ... 350 DA LE KG

et comme j'etais curieux j'ai pris la louche, j'ai vu de plus près , j'ai senti l'odeur ... c'est du sucre vanillé (ordinaire)

ACAPULCO
31/05/2018, 00h53
c'est du sucre vanillé (ordinaire) comment il est fabriqué , d'où vient-il , là est la question, est-ce que c'est sain ou non ,

hanane
31/05/2018, 10h33
ACAPULCO
Bonjour, si ce n'est pas indiscret , la supérette qui vend les gousses de vanille c'est dans quelle ville, parce que Madame ne veut pas utiliser cette poudre chimique qui peut être nocive pour la santé tout comme l'améliorant que les boulangers mettent dans le pain

Bonjour ACAPULCO
C'est dans les grandes surfaces UNO, il faut passer de temps à autre, le problème avec les magasin UNO c'est qu'ils ramène pas leurs articles de manière régulière. C'était à UNO Garidi, maintenant les magasins UNO sont partout, Bab Ezzouar, Rouiba, Bouira, Ain Defla et les UNO proximité telkahoum fi koul houma, Boufarik, El Golf ....

Discusplus de 250 da pour deux ou trois gousse et juste pour avoir un certain arome , pour une famille de la classe moyenne ca l'est et ca reste un luxe que ca ne peut pas se permettre souvent pour ne pas dire que tres rarement vu les priorités .
faut savoir aussi , que quand on est habitué a l'arome synthetique , la vrai vanille peut nous semblait fade a première vue .. Effectivement c'était autour de ce montant, mais y'avait assez pour remplacer le sucre de vanille à 50 DA, en comparant les deux on est à peu prés au même coût si c'est pas mieux.
https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/31/180531114105649932.jpg (https://www.casimages.com/i/180531114105649932.jpg.html)

ACAPULCO
31/05/2018, 12h54
Bonjour hanane , merci c'est noté, surface UNO

Discus
31/05/2018, 21h11
saha ftorek
Effectivement c'était autour de ce montant, mais y'avait assez pour remplacer le sucre de vanille à 50 DA, en comparant les deux on est à peu prés au même coût si c'est pas mieux.

pas trop saisi . la comparaison est faite avec le sucre vanille d'importation ? ou la vanille synthetique locale ? je pense pas qu'on puisse etre au meme cout , je dirais meme que ca na rien a avoir ..

Capo
31/05/2018, 21h47
Saha ftourek Discus

plus de 250 da pour deux ou trois gousse et juste pour avoir un certain arome

De l'arnaque !

Toutes les gousses sont périmées et n'ont aucun parfum !
Une gousse de vanille fraîche tu sentirais son odeur à des kilomètres !!
Celles qui se vendent ici.. sont sèches, maigres et sans arôme ou presque :rolleyes:

Discus
31/05/2018, 23h19
Allah iselmek @Capo wenta zada ..
la mienne n'etait pas perimé , mais question qualité je ne peux rien dire a part que c'etait en dessous de mes attentes .
d'ailleurs les rares fois ou j'ai eu a l'utiliser , j'avais posté les recettes comme celle de la panna cotta ..
bessah qouli , kima galou lmassri , bitzakir min waraya ??? rak atayeb a huit-clos ? :mrgreen:

Capo
31/05/2018, 23h24
Discus

Mais non.. je fais pas de gâteau moi :lol:
Une gousse de vanille me tient 6 mois facile..quand je trouve de la bonne !
kem'ya sghira dans le café - une miette - et je te raconte pas le gout.. du bonheur kho :razz:

Discus
31/05/2018, 23h44
rak ta3rafal'ha a sidi , allahouma zidna 3ilmane :mrgreen:

Cookies