Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 7 significations du terme ‘’AYA’’ employé dans le Coran.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les 7 significations du terme ‘’AYA’’ employé dans le Coran.

    En guise d’Introduction:

    Les significations du mot 'AYA' semblent nombreuses et diversifiées mais la plupart d’entre elles peuvent être facilement retrouvées dans leurs contextes spécifiques grâce à une logique déductive!
    Je cite l’exemple de Blachère qui a souvent préféré ne pas traduire le mot AYA et le laisser tel quel dans le texte de sa traduction !

    Comme nous n’avons en tête qu’un nombre limité de ces significations, le risque d’erreur augmente rapidement et peut parfois nous mener sur des pistes d’interprétation aux conséquences incalculables!
    L’exemple de l’interprétation des versets 2:106 et 16:101 n’a pas encore fini de faire des victimes !

    Le but de ce chapitre est d’abord de faire un traitement statistique des 375 occurrences contenues dans 361 versets (différents par forme d’écriture) pour en faire ressortir les 7 significations du terme 'AYA' sans en rater une seule !
    Ensuite, nous tirerons toutes les conclusions qui s’imposent !

  • #2
    1°) ‘AYAT’= ‘’Révélations’’

    ① La première signification du terme ‘AYAT’: ‘’Révélations’’

    Dans le Coran, la signification la plus largement utilisée pour le terme ‘AYA’ est ‘’Révélation’’ !
    On peut dénombrer bien plus d’une centaine de versets contenant ce vocable !
    En voici quelques extraits :



    10:15 Quand nos révélations leur sont récitées, ceux qui ne s’attendent pas à nous rencontrer disent : «Apporte un Qoran autre que celui-ci, ou change-le ! » Dis : «Je ne peux aucunement le changer de moi-même. Je suis simplement ce qui m’est révélé. Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d’un jour terrifiant. »


    19:73 Quand nos révélations leur sont récitées, clairement, ceux qui mécroient disent à ceux qui croient : «Qui de nous est plus prospère ? Qui de nous est dans la majorité ? »



    27:82 Au bon moment, nous produirons pour eux une créature (COMPUTER?), faite de matériaux terrestres, déclarant que les gens ne sont pas certains à propos de nos révélations.


    29:49 En fait, ces révélations sont claires dans les poitrines de ceux qui possèdent le savoir. Seuls les pernicieux ignoreront nos révélations.


    40:34 Joseph était venu à vous avant cela avec des révélations claires, mais vous avez continué à douter de son message. Puis, lorsqu’il mourut, vous avez dit : «Dieu n’enverra pas d’autre messager après lui. (Il était le dernier messager) ! » Dieu égare ainsi ceux qui sont transgresseurs, pleins de doutes

    Commentaire


    • #3
      2°) AYAT = ‘’Versets’’

      La deuxième signification : AYAT = ‘’Versets’’

      Dans le Coran, la signification la plus connue et la plus partagée de toutes est ‘’Versets’’ !
      Cependant le nombre de versets où ce sens est reconnu sans ambigüité se trouve relativement réduit !
      Seulement une demi-douzaine de versets:
      3:7; 11:1; 24 :1; 38:29; 41:3; 41:44.






      3:7 Il a fait descendre sur toi cette Écriture, contenant des versets directs – qui constituent l’essence de l’Écriture – ainsi que des versets aux sens multiples ou allégoriques. Ceux qui nourrissent des doutes dans leurs cœurs poursuivront les versets aux sens multiples pour créer de la confusion et pour en tirer un certain sens. Personne n’en connaît le véritable sens sinon Dieu et ceux qui sont bien ancrés dans le savoir. Ils disent : «Nous croyons en ceci – tout cela vient de notre Seigneur.» Seuls ceux qui possèdent de l’intelligence prendront considération.

      11:1 A. L. R. Ceci est une Écriture dont les versets ont été parfaits, puis élucidés. Elle vient du Plus Sage, le Plus Connaissant.

      24:1 Une sourate que nous avons fait descendre et que nous avons décrétée comme loi. Elle contient des versets clairs, pour que vous puissiez prendre considération

      38:29 Ceci est une Écriture que nous t’avons fait descendre, qui est sacrée – peut-être réfléchiront-ils sur ses versets. Ceux qui ont de l’intelligence prendront considération.

      41:3 Une Écriture dont les versets fournissent les détails complets, dans un Qoran arabe, pour les gens qui savent.

      41: 44 Si nous en avions fait un Coran non-arabe, ils auraient dit: «Pourquoi ses versets sont-ils révélés dans cette langue?» Qu’il soit arabe ou non-arabe, dis: «Pour ceux qui croient, c’est un guide et une guérison. Quant à ceux qui mécroient, ils y seront sourds et aveugles, comme si on s’adressait à eux de très loin.»

      Commentaire


      • #4
        3°) ‘AYA’ = ‘’Miracle’’

        ③ La troisième signification : ‘AYA’ = ‘’Miracle’’

        Il doit y avoir une bonne vingtaine de versets où on peut opter préférentiellement pour le sens de Miracle, mais nous ne citerons qu’une petite poignée de versets que nous sélectionnerons :




        6:35 Si leur rejet en vient à être de trop pour toi, tu devrais savoir que même si tu creusais un tunnel à travers la terre ou montais à une échelle jusqu’au ciel et produisais un miracle pour eux (ils ne croiraient toujours pas). Si Dieu avait voulu, Il aurait pu les guider, unanimement. Donc, ne te comporte pas comme les ignorants.

        6:109 Ils ont juré par Dieu, solennellement, que si un miracle venait à eux, ils croiraient sûrement. Dis : «Les miracles ne viennent que de Dieu.» Pour autant que tu saches, si un miracle venait effectivement à eux, ils continueraient à mécroire.

        13:38 Nous avons envoyé des messagers avant toi, et nous avons fait d’eux des maris avec femmes et enfants. Aucun messager ne peut produire un miracle sans l’autorisation de Dieu, et conformément à un moment précis, prédéterminé.

        17:101 Nous avons soutenu Moïse avec neufs profonds miracles – demande aux Enfants d’Israël. Quand il vint à eux, Pharaon lui dit : « Je pense que toi, Moïse, tu es ensorcelé. »

        21:5 Ils ont même dit : «Hallucinations », «Il l’a inventé» et «C’est un poète. Qu’il nous montre un miracle comme ceux des messagers précédents.»
        26:154 « Tu n’es rien de plus qu’un humain comme nous. Produis un miracle, si tu es véridique. »

        Commentaire


        • #5
          4°) ‘AYA’ = ‘’Leçon’’

          4°) La quatrième signification : ‘AYA’ = ‘’Leçon’’

          Il doit aussi y avoir une bonne vingtaine de versets où on peut opter préférentiellement pour le sens de Leçon, mais nous ne citerons qu’un nombre limité de cas choisis:


          10:92 « Aujourd’hui, nous conserverons ton corps, pour faire de toi une leçon pour les générations futures. » Malheureusement, beaucoup de gens sont totalement inconscients de nos signes.

          12:7 En Joseph et ses frères, il y a des leçons pour les chercheurs.

          27:52 Voici leurs maisons totalement ruinées, à cause de leur transgression. Ceci devrait être une leçon pour les gens qui savent.

          29:15 Nous l’avons sauvé, lui et ceux qui l’accompagnaient dans l’arche, et nous en avons fait une leçon pour tous les gens.

          29:24 La seule réponse de son peuple fut de dire : «Tuez-le, ou brûlez-le.» Mais Dieu le sauva du feu. Ceci devrait donner des leçons aux gens qui croient.

          29:35 Nous avons laissé debout certaines de leurs ruines, pour servir de leçon profonde pour les gens qui comprennent.

          54:15 Nous en avons fait une leçon. L’un de vous souhaite-t-il apprendre ?

          Commentaire


          • #6
            5°) AYAT = ‘’Preuves’’

            ⑤La cinquième signification : AYAT = ‘’Preuves’’

            Il doit y avoir au moins quatre-vingt versets où on peut opter préférentiellement pour le sens de Preuves, mais nous ne citerons qu’un nombre limité de cas choisis:




            41:53 Nous leur montrerons nos preuves dans les horizons, et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’ils réalisent que ceci est la vérité. Ton Seigneur n’est-Il pas suffisant comme témoin de toutes choses ?

            12:35 Plus tard, ils jugèrent, malgré les preuves claires, qu’ils devaient l’emprisonner pour un temps.

            13:3 Il est Celui qui a construit la terre et a placé dessus des montagnes et des rivières. Et des différentes sortes de fruits, Il les a faites par paires – mâles et femelles. La nuit rattrape le jour. Ceci sont des preuves solides pour les gens qui réfléchissent.

            20:54 Mangez et élevez votre bétail. Ceci sont des preuves suffisantes pour ceux qui possèdent de l’intelligence.

            20:56 Nous lui avons montré toutes nos preuves, mais il mécrut et refusa.

            30:20 Parmi Ses preuves est qu’Il vous a créés de poussière, puis vous êtes devenus des humains reproducteurs.

            30:21 Parmi Ses preuves est qu’Il a créé pour vous des époux de parmi vous-mêmes, afin d’avoir tranquillité et bien-être les uns avec les autres, et Il a mis dans vos cœurs amour et soin envers vos époux. En ceci, il y a des preuves suffisantes pour les gens qui réfléchissent.

            Commentaire


            • #7
              6°) ‘AYA’=‘’Symbole’’

              ⑥La sixième signification : ‘AYA’=‘’Symbole’’

              Cette signification est très rare ! Nous n’avons retrouvé qu’un seul cas qu’il faudrait bien méditer ! Pour cette occurrence exceptionnelle, il s’agit de symbole de vanité !



              26:128 «Vous construisez sur toute colline un SYMBOLE (AYA) pour l’amour de la vanité.

              Commentaire


              • #8
                7°) AYA =‘’Signe’

                ⑦La septième signification: AYA =‘’Signe’’

                Un signe est une chose perçue qui permet de conclure à la vérité ou à l’existence d’une autre chose à laquelle elle est liée ! C’est un indice, une preuve ou un symptôme !
                C’est aussi un signal ou un symbole ! Ce terme est chargé de significations !

                C’est ce sens ‘Passe-partout’ que Blachère avait adopté quand il ne laissait pas le mot carrément sans traduction aucune !
                On peut compter au moins une quarantaine de versets qui sont concédés de cette manière avec cette traduction neutre ! On n’en citera juste quelques unes :




                3:41 Il dit : «Mon Seigneur, donne-moi un signe. » Il dit : «Ton signe est que tu ne parleras pas aux gens pendant trois jours, si ce n’est par des gestes. Commémore ton Seigneur fréquemment et médite nuit et jour.»

                3:97 En ce lieu, il y a des signes évidents : la station d’Abraham. Quiconque y entre, il lui sera accordé le libre passage. Les gens le doivent à Dieu d’observer le Hadj à ce tabernacle, quand ils en ont les moyens. Quant à ceux qui mécroient, Dieu n’a besoin de personne.

                10:92 « Aujourd’hui, nous conserverons ton corps, pour faire de toi une leçon pour les générations futures.» Malheureusement, beaucoup de gens sont totalement inconscients de nos signes.

                18:9 Pourquoi sinon penses-tu que nous te parlons des gens de la grotte et des nombres qui leur sont liés ? Ils sont parmi nos merveilleux signes.

                51:20 La terre est pleine de signes pour ceux qui sont certains.

                Commentaire


                • #9
                  Nadir Salam
                  tu pars de qu'elle base dans tes recherches ? base d'ordre mathématique ? c'est quoi au juste une occurrence par apport à ton principe de recherche ?

                  saha s'hourek

                  Commentaire


                  • #10
                    Paix sur vous tous!

                    un grand salut à toi Adam !
                    Je te remercie pour ton intérêt car d’habitude n’importe question peut m’inspirer ou m’orienter !
                    Le nombre d’occurrences c’est le nombre de fois que le terme apparaît dans le coran!
                    Souvent le nombre d’occurrences est inférieur au nombre de versets car on peut retrouver plusieurs occurrences dans un même verset !

                    Commentaire


                    • #11
                      merci Nadir
                      tu pars d'une intention sincère de recherche de la vérité
                      ton orientation est un chemins parmi d'autres vers la vérité
                      qu'Allah te guide vers sa lumière

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Hamza et que le grand pardon soit entre nous tous!

                        je sais que même ce petit travail de 2 jours peut paraître difficile pour les gens qui ne sont pas habitués!
                        Et puis il y a un petit secret pour les logiciel de recherche!
                        Un jour on n'en parlera In Chaa Allah!

                        Commentaire


                        • #13
                          salam alaikoum
                          Au sein d’une sourate, les versets sont numérotés du premier jusqu’au dernier. Un verset (آية, ʾāya ; pluriel آيات, ʾāyāt) est donc, au sens courant, l’unité de base du Coran.

                          En arabe, ʾāya désigne étymologiquement un « signe ». D’autres sens peuvent être aussi rattachés à ce mot : miracle (ou prodige), preuve, leçon ou encore groupe.

                          Ce terme apparaît au total 382 fois 1 dans le Coran (sous ses trois formes : au singulier, au duel 2 et au pluriel). Il est mentionné avec différents sens j'attends reponse du frere nadir)

                          Commentaire


                          • #14
                            Paix sur toi elwaraini!

                            je suis d'accord avec toi!
                            tu comptes bien!
                            Bravo!

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est tout ce que tu a dire le bravo est pour toi qui n'a pas su donner un sens exacte au mot AYA

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X