Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SITUATION SÉCURITAIRE Tamanrasset sous pression

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SITUATION SÉCURITAIRE Tamanrasset sous pression

    Tamanrasset fait à l’évidence l’objet d’une attention toute particulière des autorités militaires. Un plan visant une sécurisation maximale de cette wilaya est en cours.
    Abla Chérif - Alger (Le Soir) - La région est sous haute pression. Ordre a visiblement été donné pour «assainir» la situation et verrouiller davantage les accès à une ville soumise à tous les dangers. La proximité des territoires nord-maliens où activent de nombreux groupes armés fait craindre un débordement au-delà des frontières algériennes.
    Point de convergence de tous les dangers en cours dans la zone du Sahel, Tamanrasset semble vraisemblablement s’être transformée en réceptacle de tous les maux qui mobilisent les efforts enclenchés pour lutter contre une extension du terrorisme dans le pays. Armement, drogue, argent, et infiltration d’éléments armés et instruits pour relancer les cellules terroristes en veille sont au centre des préoccupations des responsables chargés de la sécurisation de la ville. Des mesures ont été mises depuis peu en action, transformant la ville en vaste champ où se multiplient ainsi les ratissages. Les opérations menées par les soldats de l’ANP mobilisés en grand nombre passent régulièrement tout le territoire au crible. Les maisons suspectes, les quartiers dits à risque, sont passés au crible. Durant les tout derniers jours, le ministère de la Défense a d’ailleurs rendu publics deux communiqués annonçant les résultats obtenus durant les récents ratissages menés.
    Selon cette même source, deux terroristes armés «qui activaient dans une organisation terroriste au Sahel» ont été arrêtés. Leurs noms ont été mentionnés dans ces communiqués qui ne mentionnent cependant pas l’appellation du groupe au sein duquel activaient ces deux individus.
    Tamanrasset est constamment soumise au risque d’infiltration d’éléments terroristes activant au Sahel. La manière avec laquelle s’est intensifiée la pression des services de sécurité sur place laisse supposer que plusieurs individus ont réussi à passer les frontières. Le flux migratoire qu’enregistre la région ajoute au risque et à la confusion, affirment des sources bien informées. Des quartiers entiers, réputés constituer des fiefs de bandes criminelles, font l’objet de descentes de patrouilles des services de sécurité.
    Peu habituées à ce genre d’opérations, les habitants de la région ont été sensibilisés aux dangers qu’encoure leur ville. Dans les points les plus sensibles, les fouilles au corps se déroulent au quotidien. Une mesure nécessaire, dit-on, dans une zone où les déplacements de région en région, et de pays à un autre font partie de l’activité régulière des personnes.
    Une mesure qui entre dans un plan d’action où tous les moyens ont été mis en place : survol aérien destiné à repérer les mouvements suspects aux frontières, détection électronique visant à repérer les matériaux sophistiqués en possession des groupes armés, ratissages…
    Le paquet a été mis sur Tamanrasset où s’est, de nouveau, rendu hier le chef d’état-major de l’ANP pour une visite de quatre jours.
    A. C.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)
Chargement...
X