Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Serge Dassault est mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Serge Dassault est mort

    L'industriel est décédé à l'âge de 93 ans. Le fils du fondateur du groupe aéronautique a été sénateur et propriétaire du « Figaro ».

    Serge Dassault, le géant de l'aéronautique et de l'armement, est décédé à l'âge de 93 ans. Il est mort d'une crise cardiaque dans son bureau du rond-point des Champs-Élysées ce lundi après-midi. Longtemps, il a vécu à l'ombre d'un père à la fois génie de l'aéronautique et sans considération pour ses enfants. C'est seulement à 61 ans que Serge Dassault, au moment où la vie professionnelle de beaucoup s'arrête, a vraiment commencé la sienne. À la mort de son père Marcel, à 94 ans, qui avait gardé les manettes du groupe qu'il avait créé en 1929 jusqu'au bout. Une succession qui n'allait pas de soi puisqu'on a longtemps prêté à Marcel Dassault la volonté de nommer plutôt son petit-fils Olivier, le premier fils de Serge, plutôt que son fils.
    Et, d'entrée, il a fallu lutter contre l'État et le ministre de la Défense de l'époque, André Giraud, lui-même salarié du groupe depuis trente-cinq ans, qui doutait des capacités de Serge à diriger le groupe. Il faut dire que Serge Dassault, avec son allure ronde et ses propos souvent si bruts qu'ils faisaient douter qu'il eût un surmoi, a longtemps été sous-estimé par beaucoup. Pas un hasard, peut-être, que son personnage de fiction préféré soit l'inspecteur Columbo.

    La succession, un sujet tabou

    Une fois à la tête du groupe, il a fallu le restructurer, et notamment le développer pour qu'il ne soit plus essentiellement un groupe aéronautique militaire et dépende donc en très grande partie de la commande publique. En lui faisant prendre le virage de l'aviation d'affaires, ces jets dont raffolent les plus riches. Et diversifier l'activité de la famille, cinquième fortune de France, selon le dernier classement du magazine Challenges. Le groupe Dassault, c'est aujourd'hui plusieurs filiales : Dassault Aviation, le fabricant des Rafale et des Falcon, qui compte 11 800 salariés en France et est par ailleurs actionnaire à 25 % du groupe d'électronique et de défense Thales ; Dassault Falcon Jet, qui commercialise les avions d'affaires en Amérique, en Asie et dans le Pacifique (2 400 salariés) ; Dassault Falcon Service, pour la location d'avions d'affaires (600 salariés) ; une participation de 41 % dans le géant des logiciels Dassault Systems (3,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires) ; le groupe Le Figaro (520 millions d'euros de chiffre d'affaires) ; ou encore, entre autres, la maison d'enchères Artcurial (212 millions d'euros).

    Le Point.fr (avec AFP)
Chargement...
X