Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que contient le "petit livre de la laïcité" distribué ce mercredi dans toutes les écoles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce que contient le "petit livre de la laïcité" distribué ce mercredi dans toutes les écoles

    Ce mercredi, toutes les écoles recevront le "petit livre de la laïcité". 83 pages qui permettront d'avoir une référence commune à tous les établissements.
    Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, fait distribuer ce mercredi dans toutes les écoles française un "vade-mecum", un petit livre de la laïcité.

    Un document qui émane d'un "conseil des sages" mis en place en début d'année pour aider l'Éducation nationale à répondre aux problèmes de laïcité. Avec ce livre de 83 pages, le ministre veut avant tout convaincre les enseignants qu'ils ne sont pas seuls.

    Un professeur pourra contacter directement le ministère
    En cas de problème, un professeur pourra donc contacter directement le ministère de l'Education qui s'engage à lui répondre dans les 24 heures.

    Sur certains sujets, comme le port de signes religieux à l'école, le vade-mecum de la laïcité entre dans le détail et précise par exemple que "le port quotidien ou la persistance du refus de l’ôter" d'une "jupe de couleur sombre" ou d'un "bandana couvrant partiellement la chevelure" peuvent être considérés comme une "manifestation d'appartenance religieuse".

    Parmi les autres sujets traités dans le livret, le refus de certaines jeunes filles de participer au cours de piscine ou de sport en général pour des raisons religieuses. Leurs certificats médicaux, s'ils sont soupçonnés d'être de complaisance seront soumis à l'avis du médecin scolaire, ce qui est déjà prévu dans les textes mais pas forcément appliqué.

    Sur certaines contestations lors de cours, comme en SVT ou en histoire, il est recommandé de ne "rien laisser passer": il faut d'abord "déconstruire" les arguments des élèves avant d’en informer la direction de la vie scolaire.

    Annabel Roger (avec P.B.)
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    Bonjour

    je connais une professeur d'école primaire qui a démissionné pour grave dépression , donc qu'est ce qui cloche ? rien ne va plus.
    Dernière modification par nordsud, 31 mai 2018, 08h51.

    Commentaire


    • #3
      Ce qu'il y a eu, c'est que en France, il y a trop de tolérance et trop de laisser aller.
      Charlemagne a inventé l'école, en 1793, Jules Ferry l'a rendu obligatoire mais maintenant certaines communautés perturbent le fonctionnement.
      Il faudrait être rigoureux et respecter ce petit livre.
      Il existe des écoles privées pour celles et ceux qui ne veulent pas s'y soumettre.
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        On ne touche pas à la carte scolaire et on met un pansement sur une jambe de bois.
        Si pression il y a sur certains jeunes (sur les tenues des filles en l'occurrence), c'est sur l'origine de cette pression qu'il faut s'interroger. On se contente de traiter des symptômes pour soigner sa popularité et rien ne change.

        Envoyé par Chouan
        en 1793, Jules Ferry l'a rendu obligatoire mais maintenant certaines communautés perturbent le fonctionnement.
        Bonjour Chouan,
        Tu voulais sans doute écrire 1881. Certaines communautés n'ont pourtant pas bénéficié de cette école... en 1881, l'Algérie était française et peuplée uniquement de Français. L'école était obligatoire pour certains et pas pour d'autres. Les racines du mal sont profondes : on ne donne pas la même chose à tout le monde

        Commentaire


        • #5
          Oui Chouan , y a des communautés sont trop crasseux, on devrait créer des écoles que pour eux uniqument loin des gens normaux , je connais des familles qui ont retiré leurs enfants du système scolaire à cause de ççà.

          Commentaire


          • #6
            @Chouan
            Charlemagne a inventé l'école ...
            c'est avec l'alliance abbasido-carolingienne qui a vu une délégation de Charlemagne reçu par le calife Hâroun ar-Rachîd à Bagdad qu'à été créé l'école dans le royaume Franc.


            pour info l'université et le diplôme sont des inventions Arabe.


            @Chouan
            ... en 1793, Jules Ferry l'a rendu obligatoire
            Jules Ferry :

            « Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit sur les races inférieures. »

            Commentaire


            • #7
              Grand criminel de guerre

              L'école a surtout été inventée chez les grecs et romains.
              A ne pas confondre avec les légendes chrétiennes toujours présentes dans pas mal d'écoles primaires laïques, Charlemagne a surtout inventé les centres de formation pour fanatiques religieux chrétiens, donnant naissance aux croisés, croisades.

              A voir ou revoir l'émission secrets d'Histoire de France 2.

              "Secrets d'Histoire: Charlemagne, homme de fer et de foi.

              Stéphane Bern dévoile le vrai visage de ce roi carolingien qui a unifié l'Europe.

              Contrairement à ce que chantait France Gall, Charlemagne n'a pas inventé l'école, ce sont les Romains. En revanche, il a pris des mesures pour favoriser l'éducation des garçons dans les monastères. Contrairement à ce que racontent certains manuels d'histoire, Charlemagne n'était pas non plus un «empereur à la barbe fleurie» bienveillant (il portait une moustache, selon la mode des Francs) mais un guerrier sanguinaire qui a christianisé l'Europe du VIIIe siècle par la force.

              Dans ce nouvel épisode de Secrets d'histoire, Stéphane Bern met à mal les légendes qui entourent Charlemagne depuis un millénaire. Des légendes qui ont progressivement gommé sa part d'ombre, pour en faire l'un des personnages les plus consensuels de l'histoire européenne, voire un saint.

              Conversions forcées

              «C'est un personnage qui ne fait pas peur alors qu'il a terrorisé une grande partie des populations européennes, explique l'historienne Geneviève Bührer-Thierry. C'est le paradoxe de Charlemagne.» Un autre historien, Bruno Dumézil, renchérit: «C'est un grand criminel de guerre, responsable de nombreuses conversions forcées.» Il fait notamment allusion à cet épisode où Charlemagne fit décapiter, en Saxe, 4.500 hommes en une seule journée.

              Critique envers l'empereur, le magazine rétablit l'équilibre en saluant l'énergie débordante de cette force de la nature qui croquait la vie à belles dents, son goût pour les arts malgré son illettrisme (il n'a jamais su écrire). Et le sens politique d'un homme qui a fait de son petit royaume un empire grand comme deux fois la France."

              Muriel Frat, lefigaro.fr
              Dernière modification par panshir, 31 mai 2018, 18h00.

              Commentaire


              • #8
                Très intéressant!
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire


                • #9
                  En France, il ne s'agit plus de laicité mais d'intégrisme laiciste raciste qui permet, aux juifs d'avoir des horaires d'examen aménagés sur la base de leur religion mais qui sont scandalisés devant une simple robe longue portée par une collégienne musulmane.
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est avec l'alliance abbasido-carolingienne qui a vu une délégation de Charlemagne reçu par le calife Hâroun ar-Rachîd à Bagdad qu'à été créé l'école dans le royaume Franc.
                    Et pourquoi ces memes écoles ne sont pas crées dans les royaumes arabes à l'époque ? ...


                    pour info l'université et le diplôme sont des inventions Arabe.
                    Peut-on citer les références et les lieux de ces inventions pseudo arabes ? ...


                    En Algérie 20 ans seulement après la prise du massif de la Haute Kabylie par les troupes du Maréchale Randon trois écoles sont ouvertes en 1881, celles de Fort National, d'Irdjen, et d'Ath Yanni ! ...

                    Commentaire


                    • #11
                      @infinite1

                      Et pourquoi ces memes écoles ne sont pas crées dans les royaumes arabes à l'époque ? ...
                      Quelle perspicacité !

                      je vais te balancé un seul exemple car j'ai pas le temps de donner des cours d'histoire,

                      j'ai choisi celui la car ce qui parait un détail de l'histoire a fait de l'occident la puissance scientifique qu'il est actuellement.


                      au 12ème siècle un certain Leonardo Fibonacci (italien comme son nom l'indique) est envoyé par son père, un marchand de la république de Pise, étudier à l'université de Bougie (Béjaïa en Algérie), il y étudie notamment les mathématiques et les travaux algébriques d'Al-Khwarizmi.


                      Fibonacci découvre ce qui est certainement la plus grande invention scientifique de l'histoire qui ouvrira d'infinis horizons : le système décimal.


                      ce savoir appris à l'université de Béjaïa il va le transmettre à l'europe et on connais la suite.


                      à propos de Suites, comme pour Copernic avec l'héliocentrisme d'Ibn Al-Shatir, les Suites de Fibonacci sont un plagiat que celui-ci a rapporté de sa formation à Béjaïa.


                      Dernière modification par medDZ, 01 juin 2018, 10h39.

                      Commentaire


                      • #12
                        La laîcité n'arrange pas trop la France car elle est synonyme de liberté religieuse. Or, y a trop de haine en France pour se permettre le luxe d'une telle tolérance.
                        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et pourquoi ces memes écoles ne sont pas crées dans les royaumes arabes à l'époque ? ...
                          Harran VIIIe siècle
                          https://histoireislamique.wordpress....an-en-turquie/


                          De manière générale, dire que Charlemagne a inventé l'école est juste une expression populaire comme ça.... on n'y croit pas sérieusement.
                          Des écoles existent depuis au moins 2000 av. J.C. à Sumer, sans parler des académies en Grèce, à Rome et des daxue en Chine.
                          D'une manière générale, tous les royaumes/empires ont développé des centres d'enseignement pour répondre à leurs besoins administratifs et religieux.

                          Commentaire


                          • #14
                            de plus en plus, la laicité en France prend la forme d'une religion.
                            Les cathos ont leur petite bible. les musulmans leur coran, les marxistes leur livre rouge, la laicité française son petit livre blanc.
                            Pourquoi la France va-t-elle toujours aux extrêmes ?

                            Commentaire


                            • #15
                              medDZ


                              j'ai choisi celui la car ce qui parait un détail de l'histoire a fait de l'occident la puissance scientifique qu'il est actuellement.
                              Le ne s'impose pas car cette soit disant université de Bougie du XXII siècle est un cas exceptionnel, et il faut avoir un minimum d’honnêteté pour reconnaitre que c'est vraiment insignifiant en plusieurs siècles de présence et de domination arabe dans toute l'Afrique du Nord pour ne citer que cette partie du globe ou est arrivée la conquête arabe


                              Alors que comme je l'ai préciser 20 ans après la prise du massif de la Haute Kabylie, trois écoles ont ouvertes leurs portes pour accueillir les petits indigènes, là aussi il faut avoir l’honnêteté de reconnaitre le coté positif non pas de la colonisation mais de la bienvenue scolarité !

                              au 12ème siècle un certain Leonardo Fibonacci (italien comme son nom l'indique) est envoyé par son père, un marchand de la république de Pise, étudier à l'université de Bougie (Béjaïa en Algérie), il y étudie notamment les mathématiques et les travaux algébriques d'Al-Khwarizmi.
                              Ce qui est sure c'est que les matières que l'on dispense, l'encadrement de cette pseudo université ont laisser très peu empreintes justement sur universelle ! ...


                              ce savoir appris à l'université de Béjaïa il va le transmettre à l'europe et on connais la suite.
                              Et pourquoi la transmission de ce savoir est réservé uniquement à l'Europe, et nul par ailleurs dans les autres contrées dites arabes ? ..
                              Dernière modification par infinite1, 01 juin 2018, 20h56.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X