Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Erta Alé en drone : l'incroyable lac de lave filmé par Olivier Grunewald

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Erta Alé en drone : l'incroyable lac de lave filmé par Olivier Grunewald

    L'Erta Alé en drone : l'incroyable lac de lave filmé par Olivier Grunewald

    Grâce à son drone, Olivier Grunewald a pu filmer un lac de lave caché au fond d'un puits de plusieurs dizaines de mètres de profondeur, au cœur du volcan Erta Alé, en Éthiopie. Ces images exceptionnelles montrent les bouillonnements de la lave, les mouvements de convection, la solidification de la surface en croûtes et les émissions de fumées.

    Situé dans la vallée de l'Afar, en Éthiopie, le grand volcan Erta Alé est de type bouclier. Il s'étale sur trente kilomètres de diamètre au sein du grand rift est-africain, considéré comme les prémices de l'ouverture d'un futur océan. Depuis 2001, son activité n'a jamais cessé et fait croître l'édifice (en langue afar, erta ale signifie montagne fumante).
    Le lac de lave a pu être étudié en 2002 (après la guerre entre l'Éthiopie et l'Érythrée) quand une équipe est descendue dans le puits de 80 mètres où il se trouvait, de forme circulaire et aux parois verticales. Le niveau a ensuite fluctué, variant à l'échelle des mois. En janvier 2017, il affleurait les lèvres du puits mais s'est brutalement effondré, produisant un panache de cendres de 700 mètres de hauteur.
    Vol de drone au-dessus de la lave bouillonnante
    Le drone d'Olivier Grunewald, photographe spécialiste des prises aériennes et bon connaisseur des volcans, s'est aventuré dans ce puits, ramenant ces images impossibles à obtenir autrement. La température de la lave dépasse 1.200 °C et cette matière en fusion est parcourue de puissants mouvements de convection.
    Des jets de lave jaillissent jusqu'à plusieurs mètres de hauteur et des fumées sont émises en permanence.
    Les images montrent la solidification de la lave en surface, quand elle s'est refroidie.
    Mais ces croûtes peuvent ensuite être englouties par les mouvements convectifs.
    Le site d'Olivier Grunewald et Bernadette Gilbertas montre le travail de ce photographe hors normes, passionné de nature, qui s'intéresse aussi aux paysages et aux animaux.
    Jusqu'au 15 juillet 2018, des photographies géantes sont disposées à Paris sur les grilles du jardin du Luxembourg, pour l'exposition Origines, consacrée aux volcans et aux forces telluriques. On peut aussi l'admirer sur Futura, puisqu'il nous a fait le plaisir de nous confier des séquences vidéo comme celle-ci, sur le Nyiragongo, tirées de son documentaire Voyages au centre de la Terre.
    © Olivier Grunewald

    D'autre images réalisées par Philippe Loriot au cours d'un voyage "Spécial éruption" Aventure et Volcans à l'Erta Ale entre le 9 et le 11 janvier 2018
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    La Fournaise : l'éruption se poursuit calmement. Ailleurs, l'activité volcanique est intense !

    L'éruption de La Fournaise qui a débuté le 27 avril 2018 à 23 h 50 a eu officiellement un mois d'existence dans la nuit de dimanche à lundi. Selon, les derniers relevés, l'intensité est désormais très faibe. Sans une arrivée de magma vers le sommet, elle ne devrait plus durer très longtemps.

    Le débit de surface du piton de La Fournaise lors de ces dernières 24 heures n'a pu être enregistré par les satellites. La couverture nuageuse qui s'était installée sur le Dolomieu étant beaucoup trop dense.
    En revanche, sans être un expert, en observant le graphique qui témoigne de l'activité souterraine, le diagramme est explicite. Il ne cesse pas de tomber.
    D'ailleurs, sur le bulletin d'activité quotidienne, les volcanologues de l'OVPF notent : "Un séisme volcano-tectonique a été enregistré lors des dernières 24 heures sous l'édifice du Piton de La Fournaise".
    http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/bulletin-...0-heure-locale

    Le piton de La Fournaise n'est pas le seul volcan en activité actuellement. On compte 33 volcans en activité, ce 28 mai 2018.
    https://www.volcanodiscovery.com/fr/...n_volcans.html
    Pourtant, le plus inquiétant et le plus surveillé, aujourd'hui sont le Yellowstone aux Etats-Unis. Son geyser est entré en éruption à plusieurs reprises ces derniers mois. Signe d'un regain d'activité souterraine (voir encadré).


    Nous entendons beaucoup parler de la spectaculaire éruption du Kilauea à Hawaï. Normal ! Les images sont spectaculaires et naturellement partagées. L'île d'Hawaï étant américaine. Pourtant, juste à côté de la France, en Italie, le Stromboli est également en activité à l'heure actuelle. Qui a entendu parlé des éruptions de l'Il Doinyo Lengai en Tanzanie, de l'Erta Alé en Ethiopie, du Nyiragongo au Débuta, sans oublier le Heard en Australie, pourtant, ils sont dans notre zone Afrique et océan Indien.
    En Amérique Centrale, Caraïbes, Mexico et Amérique du Sud :
    Le Popocatépetl au centre du Mexique, le Santiaguito, le bien nommé, Fuego, et le Pacaya au Guatemala ; le Masay au Nicaragua ; la Soufriere à Montserrat (UK) ; le Villarrica, au Chili ; Sangay et Reventador en Équateur ; Sabancaya au Pérou.
    Pas si loin et totalement méconnus, nous avons 5 volcans Indonésiens:
    Le Sinabung à Sumatra ; Dukono à Halmahera ; Ibu à Halmahera ; Semeru dans l'Est de Java et le Merapi au centre de Java.
    Nous ne pouvons pas oublier les Philipinnes avec 4 volcans actifs :
    Le Shiveluch, Klyuchevskoy, Bezymianny au Kamtchatka et un au Japon, le Kirishima.
    Loin de La Réunion, dans l'océan Pacifique :
    Nous comptons ce 28 mai 2018, six éruptions dont le Kilauea à Hawaï et à quelques milliers de kilomètres, le Bagana, sur l'île Bougainville en Papouésie-Nouvelle-Guinée, le Kadovar au Nord-Est de la Nouvelle-Guinée, les Yasur, Ambrym, Aoba au Vanuatu.
    Pour conclure, n'oublions pas l'Erebus en Antarctique qui est en éruption depuis 35 ans.
    Le Yellowstone :
    Le point le plus inquiétant, des volcans sur le globe, se trouve aux Etats-Unis. Le Streamboat (voir la vidéo) est le geyser le plus haut du monde. Il propulse l'eau bouillante à 90 mètres de hauteur. Il était en sommeil depuis 2014. Il s'est subitement réveillé le 15 mars, puis le 19 avril et le 27 avril 2018. Un réveil surprenant et inquiétant, la poche magmatique du Yellowstone est sous haute surveillance compte tenu de ses dimensions. La dernière éruption du Yellowstone remonte à 70 000 ans.
    Par Fabrice Floch
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire

    Chargement...
    X