Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La discretion en Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La discretion en Islam

    Je pense aux projets personnels (professionnels ou intimes). Doit-on les garder pour soi-même? qu'a dit l'Islam à ce propos?

  • #2
    Il y a ce hadith Achour!
    استعينوا على إنجاح الحوائج بالكتمان ، فإن كل ذي نعمة محسود

    Aidez-vous pour la réussite de vos affaires par le secret.Chacun qui possède un bien est envie
    Hadith sahih d'après el-Albani.
    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

    Commentaire


    • #3
      merci bcp Hakkimm. J'ignorais ça complètement.

      Commentaire


      • #4
        Il n'y a pas de quoi!
        Pour ma part, j'ignorais que c'était un hadith sahih. Au fait, il n'est pas dans les sahihs de boukhari et de mouslim. Mais d'après el-albani, c'est un hadith sahih puisque c'est Mouad ibn Jabel, Omar ibn el-khatab, Ibn Abas et Ali ibn Abi Talib qui l'ont rapporté.
        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

        Commentaire


        • #5
          salam alaykoum wa rahma Allah

          Akhy Hakkimm, il faut faire attention je tiens juste à souligner que le sheykh EL-Albani fait parti de la secte salafiya....

          En ce qui concerne ta recherche akhy Achour je vais inchaAllah faire une recherche de mon coté inchaAllah afin de t'apporter quelques explications bi idhni Laih.

          Au plaisir inchaAllah wa salam alaykoum
          "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

          Commentaire


          • #6
            Wa alikoum el salam Miss_Tlemcen,
            Je te comprends ma soeur mais personnellement, je ne considère pas el-salafiya comme une secte, je trouve qu'ils partagent les mêmes croyances que nous (surtout les bases et les fondements de la religion) et ils prennent juste et très souvent des postions extrêmes sur de nombreux sujets. Même s’ils exagèrent dans la religion, je pense que cheikh el Albani reste une référence dans la science du hadith.

            Le musulman vigilant :
            A partir de ce verset, on peut tirer un autre élément : «Ô mon fils, dit-il, ne raconte pas ta vision à tes frères… ». Il s’agit de vigilance. Elle constitue un aspect marquant de la sourate ‘Youssouf’. La vigilance est une caractéristique qui détermine le comportement du musulman. Ce qui ne veut aucunement dire que le musulman doit être mystérieux et énigmatique à un point qui le rende repoussant. Le musulman est un livre ouvert, il se comporte avec les gens avec simplicité et affabilité, mais il reste vigilant, c’est-à-dire qu’il applique le hadith du Messager (BP sur lui) qui dit : « Aidez-vous pour la réalisation de vos affaires par la discrétion » ou, autrement relaté « Aidez-vous pour la réussite de vos affaires par la discrétion ». Cela signifie que nous ne devons pas tout raconter aux autres. Remarquez que c’est une leçon que Jacob apprend à un enfant de 12 ans, et qu’en plus il lui demande de l’appliquer à l’égard de ses frères. C’est un enseignement qui fait défaut à beaucoup de personnes et on trouve des fois que les femmes racontent tout ce qui se passe dans leur foyer, les problèmes conjugaux...

            La vigilance est évoquée dans un autre endroit de la sourate : « Et il dit : «Ô mes fils, n’entrez pas par une seule porte, mais entrez par portes séparées » » (TSC, ‘Youssouf’ (Joseph) : 67).

            Il s’agit bien là d’une preuve de vigilance. Joseph a été instruit par son père pour être vigilant et cela depuis son jeune âge, la preuve en est qu’il a dit « Ô mon père » (ya abati) ce qui signifie qu’il a pris l’habitude de ne pas divulguer ses propos publiquement.

            C’est une moralité extrêmement importante. L’histoire de Joseph ne nous prescrit pas seulement les pratiques religieuses, mais en plus, elle nous guide vers une certaine méfiance indispensable au musulman pour lui éviter les affronts. Ainsi la vigilance est une autre moralité.
            source:Amr Khaled
            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

            Commentaire


            • #7
              salam alaykoum

              Mon frere je ne suis pas tout à fait en accord avec toi sur ce point.
              La secte salafiya ne partage pas du tout les mêmes visions que nous....

              Cette secte n'a aucune considération ni pour l'Islam, ni pour Dieu, ni pour le Prophète, ni pour la communauté, et encore moins pour les plus démunis, et certainement pas pour les femmes.

              La secte salafi, après avoir interdit à la femme de posséder un permis de conduire, de posséder un véhicule, d'avoir une raie dans les cheveux, des talons , d'avoir un chignon et même de mettre des soutiens-gorges elle a interdit à la femme même d'aller SUR INTERNET. Et oui, c'est bien là le triste sort réservée à toutes nos soeurs qui sont victime de cette secte.

              En ce qui concerne le Sheykh Albani, c'est lui qui a ordonné au Palestinien de quitter la Palestine dans une de ses fatwas; L'argument qu'il avançait était qu'une terre musulmane occupée par des non-musulmans devenait par conséquent une terre non-musulmane. Ainsi, il est interdit à tout musulman de continuer à y vivre....

              C'était un petit détail parmi tant d'autres...

              Je ne vais pas m'étaler sur ce sujet akhy car ce n'est pas le but de ce post mais je ne partage pas ton point de vue.

              Wa salam alaykoum wa rahma Allah
              "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

              Commentaire


              • #8
                salam alaykoum


                merci miss_tlemcen de te documenter sur ce sujet, cela en plus de ce que hakkimm a pu apporter.


                salam

                Commentaire


                • #9
                  Sur le fond je te comprends Miss_Tlemcen et je ne pense pas qu'on soit en désaccord, je ne connais pas trés bien el-salifiya mais je pense que le mot secte me semble exageré. D'ailleurs il faut déjà définir c'est quoi une secte en Islam? et à partir de quelle limite franchie peut-on dire qu'un groupe est une secte?
                  (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam alaykoum

                    Mon frère Hakkimm

                    à partir de quelle limite franchie peut-on dire qu'un groupe est une secte?

                    J'en ai déjà assez dit à ce sujet et on ne peut pas nier cela, à partir du moment qu'un groupe de personne invente des regles ou autre en ce qui concerne l'Islam sans se réferer aux hadiths, au Coran, aux vraie sources c'est déjà un trs grand péché et qu'Allah nous en préserve amine.

                    Wa salam alaykoum wa rahma Allah
                    "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X