Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Port d’Oran Qui est derrière l’affaire des 700 kg de cocaïne ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Port d’Oran Qui est derrière l’affaire des 700 kg de cocaïne ?

    En choisissant de révéler l’information de la saisie d’une importante quantité de cocaïne (701 kilos), par le biais d’un communiqué émanant du ministère de la Défense nationale (MDN) et diffusé exclusivement sur la Chaîne nationale à l’heure du f’tor, le coup de filet s’est voulu des plus retentissants car le secret du déroulement de l’enquête a bien été gardé pour éviter toute fuite permettant au puissant cartel derrière cette affaire de trafic de drogue dure de faire «disparaître la cargaison» puisque le cargo attendait en mer un signal que la voie est libre pour débarquer la marchandise prohibée.
    Amel Bentolba - Oran (Le Soir) - Dans son communiqué, le MDN indique que «des éléments du groupement territorial des gardes-côtes d'Oran/2°RM, en coordination avec la Gendarmerie nationale et la Douane algérienne, ont mis en échec une tentative d'introduction, à travers le port d'Oran, d'une énorme quantité de cocaïne estimée à 701 kg enfouie dans un conteneur à bord d'un bateau de transport de marchandises en provenance d'Amérique latine». La même source a précisé que «les recherches se poursuivent pour la découverte d'éventuelles autres quantités».
    Selon les premières informations obtenues au lendemain de cette saisie, la cocaïne était transportée dans le cargo Vega Mercury affrété par la compagnie maritime MSC et censé transporter des conteneurs de viande congelée en provenance du Brésil. Ce qui était le cas sauf qu’il y avait cette fois-ci «un supplément» et pas des plus banals : de la cocaïne. Reste à savoir si le transporteur était au courant qu’il y avait à son bord cette énorme quantité de drogue dure.
    Le bateau a pris la mer le 25 mai de Valence (Espagne) et est arrivé en rade à Oran le 26 mai 2018. Ce n’est qu’en date du 29 mai que le cargo a été autorisé à accoster à quai où la marine et la gendarmerie ont procédé à la fouille minutieuse qui s’est soldée par la saisie des 701 kilos de cocaïne répartis dans des boîtes.
    L’enquête ne date pas du 26 mai, date de l’approche du cargo en question des côtes algériennes, car pour saisir une telle quantité, une enquête minutieuse a été menée et toutes les précautions pour sa réussite ont été prises afin d’éviter que la cocaïne ne soit jetée en mer et accrochée à des GPS sophistiqués en vue de la récupérer plus tard. Un cas similaire, mais pas avec une aussi grosse quantité, avait été déjoué sur les côtes oranaises, en janvier 2015 lorsque des pêcheurs avaient alerté la marine, révélant avoir trouvé en mer de la drogue dure au large des îles Habibas. L’enquête avait révélé que la cocaïne était soigneusement conditionnée dans deux colis hermétiques, contenant chacun 41 et 40 kg.
    Pour les besoins de cette affaire des 701 kilos de cocaïne, une enquête a été menée dans le secret absolu car de forts soupçons de multiples complicités qui devaient faciliter le transit de la cocaïne par le port d’Oran sont pris en considération.
    L’information étant détenue et soigneusement gardée secrète par le MDN, aucun détail supplémentaire n’a filtré sur d’éventuelles arrestations, ni sur la provenance de la drogue du moment où elle a été chargée dans le bateau. Beaucoup de questions restent en suspens, notamment sur l’identité des personnes puissantes derrière cette affaire qui a nécessité un énorme investissement pour l’achat des 701 kilos de cocaïne. Mais aussi la destination réelle de toute cette quantité qui n’est pas forcément destinée à l’Algérie uniquement mais devait en grande partie avoir d’autres destinations par la suite.
    Enfin, comment ce cartel mafieux a eu «la certitude» de pouvoir faire entrer une telle quantité en passant par le port d’Oran ?
    A. B.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Généralement, on estime que pour chaque kilo de saisi il y en a une dizaine qui échappe au contrôle. Et ceci vaut pour toutes sortes de trafics, d'ailleurs.

    Concernant les produits narcotiques, ce n'est un secret pour personne que de hauts responsables de l'Etat sont impliqués de près ou de loin dans ce trafic. On se rappelle les accusations qui ont défrayé la chronique contre le général K. Abderrahmane (ex-chef de la 2e RM) comme étant impliqué dans le trafic de drogue venant d'Oran, l'affaire Zenjabil (2006), etc.

    Ma lecture est que puisque c'est le MDN qui semble avoir géré cette nouvelle affaire, c'est qu'il y a des éléments de la hiérarchie militaire qui y ont trempé d'une manière ou d'une autre. Deux possibilités se présentent : soit que ces responsables seront incessamment livrés à la justice, soit que c'est un message qui leur est adressé histoire de les neutraliser...
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      si les espagnols n'ont pas arrêtés ce bateau pendant qu'il etait à quai chez eux , c'est sans doute qu'ils ne voulaient pas avoir à lancer un mandat d'arrêt international contre une personnalité importante en Algérie
      ils ont donc donné l'info a qui de droit et l'armée est sortie de ses rangs pour sans doute protéger l'un des siens

      Commentaire


      • #4
        Pas mal !..

        Le navire a été autorisé à accoster par la voie normale le 29 Mai.. mais le capitaine n'ayant pas reçu le feu vert (que tout allait bien se passer) a refusé de s'approcher du port !!.. Du coup, on a ramené le navire au port par la force

        Commentaire


        • #5
          NOUVELLES REVELATIONS SUR LES 701 KG DE COCAÏNE :

          Le DG du port d’Oran interrogé par la police

          L’affaire de la tentative d’introduction des 701 kg de cocaïne par le port d’Oran, ne semble point livrer tous ses secrets. Le cours de l’enquête se poursuit et vient de se solder par l’audition du directeur général du port d’Oran par la police, selon le site d’information ‘’Algerie-direct.net’’ et qui serait soupçonné de ‘’négligence’’.

          Le directeur général du port d’Oran aurait été convoqué par la police suite au scandale de l’affaire des 701 kilogrammes de cocaïne saisis au port d’Oran. Le DG est soupçonné en effet, selon les sources d’’Algerie-Direct.net’’, qui a rapporté l’information, d’avoir manqué à ses obligations. Selon d’autres informations citées par ‘’Algerie-direct.net’’, la mèche a été vendu à partir de Valence.

          Les gardes-côtes ont été alertés par les Espagnols qu’un navire transportant une marchandise provenant de l’Amérique latine contient de la cocaïne. Un cadre au port d’Oran, a affirmé à ce sujet à la source citée, que les gardes-côtes et la gendarmerie auraient reçu une information de Valence avec le message suivant : “un navire au nom de Navire MSC vega mercury provenant de l’Amérique Latine, avec son nom, à son bord vous trouverez le conteneur sous le numéro…. où y a 34 cartons de cocaïne chacun pesé 20 kg”.

          La marchandise est importée par une société qui s’appelle Eurl Hit. Cette société appartient à un importateur de viande. La valeur de “ce butin” est estimée à 2800 milliards de centimes. Au marché, “la bonne cocaïne ” qui est pure est cédée à 40.000 dinars le gramme. Selon un simple calcul, le prix de 700 kilos saisis au port d’Oran est estimé donc à 2800 milliards de cts. Il est à signaler que cette tentative d’inonder le pays par une telle quantité de cocaïne est très dangereuse.


          Face à une telle opération si risquée, beaucoup de questions ne cessent de tarauder l’esprit des Algériens, pourquoi le port d’Oran a été choisi pour tenter de l’introduire ? Un vendeur de drogue peut-il se procurer une telle quantité ? Qui est derrière cette énorme affaire ? Qui a le pouvoir et surtout les ressources financières d’acheter auprès du cartel sud américain une telle quantité ? Des questions, dont seul, les suites de l’enquête, pourront y apporter les réponses.

          Reflexion
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Que puis-je dire sur cette affaire sinon que je suis écœuré
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              saisie d’une importante quantité de cocaïne (701 kilos)
              “un navire au nom de Navire MSC vega mercury provenant de l’Amérique Latine, avec son nom, à son bord vous trouverez le conteneur sous le numéro…. où y a 34 cartons de cocaïne chacun pesé 20 kg”.
              34 X 20 = 680 kilos dans le conteneur.. à savoir pour qui !

              + 20 kilos à part.. pour la commission du port

              Total 700 kilos !

              + 1 kilo (la part du capitaine cachée probablement dans sa cabine)

              Total 701

              Commentaire


              • #8
                Il faut creuser des tranchées au frontière de la méditerannée

                Commentaire


                • #9
                  @AWTIL


                  Que fait l état marocain ?? Rien


                  Ton pays est gangréné , alors laisse le puits avec son couvert
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Concernant les produits narcotiques, ce n'est un secret pour personne que de hauts responsables de l'Etat sont impliqués de près ou de loin dans ce trafic.
                    Et aussi l'affaire du fils d'Aboujorra Soultani qui etait arrete par les gendarmes pour traffic ou possession de cocaine.

                    La meilleure chose qui arrivera a l'Algerie c'est un etat federal ou chaque region gere ses propres ports, airoport. Le jabonisme est le responsable de cette corruption des generaux en Algerie. Un Wali de l'est chawi doit rester wali chez lui a l'est. Un wali kabyle reste aussi chez lui en kabylie. Un wali de l'ouest reste a l'ouest. Pas de parachutés.
                    Dernière modification par toulousain, 01 juin 2018, 00h28.

                    Commentaire


                    • #11
                      toulousain

                      calme-toi

                      Cette affaire n'a rien à voir avec la décentralisation !
                      On parle là.. d'un réseau international géré les cartels sud-américains !
                      La coke transite seulement par l'Algerie.. et après une période de repos elle s'en va en Europe !
                      La preuve.. lis la presse de toi-même... Silence radio !
                      Les cartels sont tellement puissants que la presse préfère prétendre que la marchandise est pour la consommation locale !!
                      Comme si les Cartels ont perdu la tête... et vendent leur coke en dinars

                      Commentaire


                      • #12
                        Je parie que cela va finir par l'exhibition de quelques lampistes et même des innocents devant les caméras de l'ENTV.
                        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                        Commentaire


                        • #13
                          oouuups.. j'oublie !

                          S'il s'avère que c'est le Makhzen qui a vendu la mèche aux espagnols.. les cartels vont se fâcher

                          Commentaire


                          • #14
                            Cette affaire n'a rien à voir avec la décentralisation !
                            Pas du tout capo. L'abus du pouvoir et la corruption sont les resultats de la centralisation. Le seule remede a la corruption et le Bni 3amis en Algerie c'est un etat federal. Il y a des histoires de Walis qui ont abuse de leurs pouvoirs que je n'aime pas les etaler ici pour ne pas etre accusé d'etre un regionaliste.

                            Commentaire


                            • #15
                              Toulousain
                              Pas du tout capo. L'abus du pouvoir et la corruption sont les resultats de la centralisation.
                              Absolument, la corruption n'a strictement rien à voir avec cette gabegie de la centralisation ! Ecoute ce que te dis Capo.
                              Tu te mélanges les pinceaux là.
                              Toulousain
                              Le seule remede a la corruption et le Bni 3amis en Algerie c'est un etat federal
                              Entre "Bni 3amis" et cousins du même patelin, çà va être encore PIRE ! Tu prouves que tu mélanges tout.

                              Pour ce qui est de la régionalisation et dans l'état actuelle de la gabegie du système, revenir à l'état tribal d'antan ne fera que pourrir la situation ainsi que la libanisation, l'irakisation et/ou la Lybisation de notre pays, et la guerre de partage du gateau parmi les barons de chaque région.

                              Les amerloques et les sionistes seront les premiers à applaudir des deux mains notre division tribale, car plus facile à dominer et à controler. La preuve en ait de comment les amerloques se goinfrent en Irak, et en Lybie...etc

                              Tandis que les algériens patriotes vont maudire tous ceux qui ont allumé cette mèche de la division qui nous fera revenir à 10 siècles en arrière.

                              Le remède contre la corruption qui gangrène notre pays, ne doit être et, ne peut être que l'état de droit et la justice impartiale au dessus de tous. Et ca, il faut que tous les algériens l'exigent avant toute autre chose.

                              Une fois que cette justice impartiale soit réellement établie, et que les algériens fassent le tri et mettent à l'écart les imposteurs et les escrocs, on pourra commencer à parler de comment régionaliser la gestion du pays sans cet esprit arriéré tribal qui subsiste toujours dans nos entrailles et qui risque de nous ramener en arrière.
                              Dernière modification par Pomaria, 01 juin 2018, 02h49.
                              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X