Annonce

Réduire
Aucune annonce.

de dieu,de la prosperité des injustes et de malheur des pieux..

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • de dieu,de la prosperité des injustes et de malheur des pieux..

    ..il nous arrive parfois de trouver dieu injuste ..
    on se dit"si le bon dieu est capable de tout , pourquoi y'a t'il tant d'injustices dans le monde ?"
    on voit que ceux qui sont decrits comme etant injuste sont ceux qui prosperent....et ceux qui sont juste,honnete et droit sont ceux que la vie tourmentent le plus

    c'est des questionnement legitimes..il est meme arrivé a des juifs....je me souviens de la derniere phrases du livre de malek haddad "le quai au fleurs ne repond plus" ou etant devant l'incomprehension le heros se suicida "pour demander des compte a ce vieux mystere(dieu)"

    il y'a meme des theologiens juifs qui intederent un "proces adieu parce qu'il a permis la shoah"


    que dit la religion islamique apropos de ces questionnements??
    quelles sont les reponses qu'elle propose??
    --------------------
    notre interet "a la vie terrestre vient d'ou"???

    Al-i'Imran - 3.14. On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour.
    --------------------------------------------


    il me semble qu'il faut que le musulman sache d'une façon definitive et sans equivoque la valeur qu'a la vie d'ici bas selon le concept islamique:


    Al-Hadid - 57.20. Sachez que la vie présente n'est que jeu, AMUSEMENT, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.


    Al-Kahf - 18.45. Et propose-leur l'exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel; la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle devient de l'herbe desséchée que les vents dispersent. Allah est certes Puissant en toutes choses !



    Al-An'am - 6.32. La présente vie n'est que jeu et amusement. La demeure dans l'au-delà sera meilleure pour ceux qui sont pieux. Eh bien, ne comprenez-vous pas ?
    Al-Ankabut - 29.64. Cette vie d'ici-bas n'est qu'amusement et jeu. La Demeure de l'au-delà est assurément la vraie vie. S'ils savaient!
    An-Nisaa - 4.77..” Dis : “La jouissance d'ici-bas est éphémère, mais la vie future est meilleure pour quiconque est pieux. Et on ne vous lésera pas fût-ce d'un brin de noyau de datte.


    Al-A'raf - 7.169. Puis les suivirent des successeurs qui héritèrent le Livre, mais qui préférèrent ce qu'offre la vie d'ici-bas en disant : “Nous aurons le pardon.” Et si des choses semblables s'offrent à eux, ils les acceptent. N'avait-on pas pris d'eux l'engagement du Livre, qu'ils ne diraient sur Allah que la vérité ? Ils avaient pourtant étudié ce qui s'y trouve. Et l'ultime demeure est meilleure pour ceux qui pratiquent la piété, - Ne comprendrez-vous donc pas ? -

    Al-Qasas - 28.60. Tout ce qui vous a été donné est la jouissance éphémère de la vie ici-bas et sa parure, alors que ce qui est auprès d'Allah est meilleur et plus durable... Ne comprenez-vous donc pas ?
    ------
    dieu affirme que si l'humanité entiere devenait mecreante(donc choisissant uniquemnt la vie d'ici bas) il la lui donnerait...preuve de son peu de valeur:


    43.33. Si les hommes ne devaient pas constituer une seule communauté (mécréante), Nous aurions certes pourvu les maisons de ceux qui ne croient pas au Tout Miséricordieux, de toits d'argent avec des escaliers pour y monter;
    43.34. (Nous aurions pourvu) leurs maisons de portes et de divans où ils s'accouderaient,
    43.35. ainsi que des ornements. Et tout cela ne serait que jouissance temporaire de la vie d'ici-bas, alors que l'au-delà, auprès de ton Seigneur, est pour les pieux.

    ---------------------------
    ces versets resumes parfaitement ce qui se passe dans la vie ,le sujet de notre interrogation:


    17.18. Quiconque désire [la vie] immédiate Nous nous hâtons de donner ce que Nous voulons; à qui Nous voulons. Puis, Nous lui assignons l'Enfer où il brûlera méprisé et repoussé.

    17.19. et ceux qui cherchent l'au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants... alors l'effort de ceux-là sera reconnu.

    17.20. Nous accordons abondamment à tous; ceux-ci comme ceux-là, des dons de ton Seigneur. Et les dons de ton Seigneur ne sont refusés [à personne].


    -----------
    dieu est il injuste en donnant une certaine prosperité aux injustes??


    Al-Baqara - 2.126. Et quand Abraham supplia : “ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier”, le Seigneur dit : “Et quiconque n'y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l'au-delà]. Et quelle mauvaise destination” !

    Al-i'Imran - 3.145. Personne ne peut mourir que par la permission d'Allah, et au moment prédéterminé. Quiconque veut la récompense d'ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l'au-delà, Nous lui en donnons et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants.

    Ar-Ra'd - 13.26. Allah étend largement Ses dons ou [les] restreint à qui Il veut. Ils se réjouissent de la vie sur terre, mais la vie d'ici-bas ne paraîtra que comme une jouissance éphémère en comparaison de l'au-delà.
    ---------
    mais est ce que ce don aux injustes est une "benediction ou une malediction"??
    plutot une maledection..cela les fait oublier pourquoi ils sont la..et finissent par mourir mecreants ..

    Al-An'am - 6.44. Puis, lorsqu'ils eurent oublié ce qu'on leur avait rappelé, Nous leur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose (l'abondance); et lorsqu'ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné, Nous les saisîmes soudain, et les voilà désespérés.




    At-Tauba - 9.85. Et que ni leurs biens ni leurs enfants ne t'émerveillent ! Allah ne veut par là, que les châtier ici-bas, et qu'ils rendent péniblement l'âme en mécréants
    Yunus - 10.70. C'est une jouissance (temporaire) dans la vie d'ici-bas; puis ils retourneront vers Nous et Nous leur ferons goûter au dur châtiment, à titre de sanction pour leur mécréance

    Al-Mursalat - 77.46. “Mangez et jouissez un peu (ici-bas); vous êtes certes des criminels

    76.27. Ces gens-là aiment [la vie] éphémère (la vie sur terre) et laissent derrière eux un jour bien lourd [le jour du Jugement].




    -----------------
    ces epreuves penibles qui semble t'il touchent plus souvent les"pieux" que les mecreants..pourquoi nous touche t'elles???


    Al-Insan - 76.2. En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l'épreuve. [C'est pourquoi] Nous l'avons fait entendant et voyant.


    Al-Baqara - 2.155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de FRUITS. Et fais la bonne annonce aux endurants,

    Al-Baqara - 2.214. Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés : “Quand viendra le secours d'Allah ? ” - Quoi ! Le secours d'Allah est sûrement proche.

    Al-Anfal - 8.28. Et sachez que vos biens et vos enfants ne sont qu'une épreuve et qu'auprès d'Allah il y a une énorme récompense.



    meme les prophetes et messagers ne sont pas epargnés de la regles...leurs histoires sont pleines d'exemples:


    Al-Furqan - 25.20. Et Nous n'avons envoyé avant toi que des messagers qui mangeaient de la nourriture et circulaient dans les marchés. Et Nous avons fait de certains d'entre vous une épreuve pour les autres - endurerez-vous avec constance ? - Et ton Seigneur demeure Clairvoyant.



    -----------------------------

    COMMENT SONT LES MUSULMANS DEVANT LES EPREUVES????

    Al-i'Imran - 3.186. Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.



    l'endurance revient souvent dans le coran:

    Al-i'Imran - 3.17. ce sont, les endurants, les véridiques, les obéissants, ceux qui dépensent [dans le sentier d'Allah] et ceux qui implorent pardon juste avant l'aube.

    Al-i'Imran - 3.142. Comptez-vous entrer au Paradis sans qu'Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants ?

    Al-i'Imran - 3.146. Combien de prophètes ont combattu, en compagnie de beaucoup de disciples, ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit dans le sentier d'Allah. Ils ne faiblirent pas et ils ne cédèrent point. Et Allah aime les endurants.

    Al-i'Imran - 3.200. ô les croyants ! Soyez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez constamment (contre l'ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez !

    Al-Anfal - 8.46. Et obéissez à Allah et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants.



    ----------------------------------------
    devant ces epreuves classiques et faisant partie du lot de nos ancetres et qui sont les notres aujourdhui..il ne faut pas etre parmis ceux la:




    Al-Hajj - 22.11. Il en est parmi les gens qui adorent Allah marginalement . S'il leur arrive un bien, ils s'en tranquillisent, et s'il leur arrive une épreuve, ils détournent leur visage, perdant ainsi (le bien) de l'ici-bas et de l'au-delà. Telle est la perte évidente !

    Al-Ankabut - 29.10. Parmi les gens il en est qui disent : “Nous croyons en Allah”; puis, si on les fait souffrir pour la cause d'Allah, ils considèrent l'épreuve de la part des hommes comme un châtiment d'Allah. Or, s'il vient du secours de ton Seigneur, ils diront certes : “Nous étions avec vous ! ” Allah n'est-Il pas le meilleur à savoir ce qu'il y a dans les poitrines de tout le monde ?
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

  • #2
    eprouver signifie "une invitation" au repentir pour les injustes,en mise al'epreuve des pieux


    At-Tauba - 9.126. Ne voient-ils pas que chaque année on les éprouve une ou deux fois ? Malgré cela, ils ne se repentent, ni ne se souviennent.


    quand un homme n'est plus eprouvé...c'est qu'il doit comprendre que dieu se desinterresse de lui
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire

    Chargement...
    X