PDA

Voir la version complète : chorba facile, pas chère et diététique à ma façon!


Page : 1 [2] 3

Nedjma
02/03/2007, 01h34
ha ok, tu as le robot pour faire le pain c'est ça



non , ca c'est le pétrin a pain , je ne l'ai pas , il fait dans les 500 $ canadiens et plus .....

ce que j'ai c'est juste un grand verre ( robot ) pour preparer des milk shake et smothies .....

je prépare dedans juste les crépes et le Baghrir car c'est une pate liquide


ma soeur , a alger prépare sa pate a pizza dedans aussi .....

absente
02/03/2007, 01h37
ha oui je voie maintenant, c'est un batteur avec son saladier

wilaya
02/03/2007, 10h48
Salut les filles !
pour les légumes je pense que c'est inutile de les moulinet , puisqu'il fondent à la cuisson.....je crois que si vos maman le font ça doit étre pour rendre le mélange onctueux, je pense que les pommes de terre jouent à merveille ce rôle :mrgreen:
pour les poivrons il faut les couper en tout petit morceau, mais de toute façon ils fondent eux aussi.

absente
02/03/2007, 21h09
désolé wily, ça ne fond pas assez, c'est pour ça que ma mère passe tous à la moulinette car si non on n'en mangeait pas :mrgreen:

chevalblanc
02/03/2007, 23h34
Bonsoir Loodemila et Nedjma,

Ici aussi je passe tout à la moulinette comme ma maman: la famille s'agrandit ;)

momo.05
03/03/2007, 14h18
moi je coupe les legumes en tout petits morceaux;allez on va dire 3mm!
ca fond a la cuisson !c'est excellent...

Nour124
07/03/2007, 12h11
J’ai pas fait de la chorba depuis le ramadan, hummmmm j’adore, dans la mienne je met de l’huile et un peux d’eau (une toute petite tasse),oignions cumin poivre noire carvi et juste un peux de cannelle et du sel bien sur pour faire revenir la viande ou metre un cube de bouillon de viande et ça jusqu'à ce que les oignions sont bien cuits(deviennent transparent) et après j’ajoute les légumes coupés en ptit dés (pomme de terre courgettes, carottes, aubergine si vous voulez, et mettre de l’eau et une bonne cuillère a soupe de tomate concentré, quand les légumes sont cuits j’ajoute une poignée de vermicelle 30 seconde avant d’éteindre le feux et a la fin le plus important dans la chorbat et c’est son secret c’est ajouter une bonne poignée de coriandre et fermer la marmite.
Mais le poivrons dedans pour le goût , j’essayerais ça la prochaine fois car ça semble bon, j’ai goûter une fois soupe au poivrons rouge elle était tres tres bonne.

Absente
07/03/2007, 12h15
je voulais vous dire

j'essaie presque toutes vos recettes

par contre, j'évite certaines des épices que vous citez
par exemple, le cumin ou le carvi : je peux pas
et la canelle, je l'aime sur la tarte aux pommes mais pas dans les plats salés

autrement, c'est super ; j'apprends plein de trucs

merci à vous tous

hakkimm
07/03/2007, 17h04
Laisser mijoter jusqu'à ce que les pois chiche soient fondant (environ une à deux heure),
deux heures pour une soupe...c'est trop long!

wilaya
07/03/2007, 18h15
disons une heure alors:mrgreen: ....jregarde pas l'heure moi, je surveille la cuisson de pois chiches ce sont mes indicateurs. Une fois que c'est sur le feu, j'm'en occupe pas vraiment , jvais voir de temps en temps c'est tout.

Sinon tu peux demander à Adrar la marque de ses sachets "chorba marocaine" en poudre, à mon avis en 5 min c'est prêt!et .......bon appétit bien sûr!:lol:

tu as raison Nour j'ai oublié les feuilles de coriande haché grossièrement à mettre avant de servir!

hakkimm
07/03/2007, 18h46
Merci pour le conseil et pas la peine de demander à Adhrhar, je connais déjà la marque :mrgreen:

liyonne16
11/03/2007, 12h38
dans ma chorba je met pas de legumes,elle est tres facile et economique et aussi tres bonne:mrgreen:

1oignons moyen+sel,poivre,poivre doux(peprika)+huile+viande de mouton+1poignée de pois chiches(hméssa mchamkha)+coriandre(hchich mketfa)1botte bien emincée+menthe(narner)+eau(1 verre)<<<laisser mijoter + tomate (je la met dans de l'eau chaude apres je la rince avec de l'eau froide pour l'eplucher facilement)je l'ecrase sans pepins et je la met avec la sauce+eau chaude(1littre)+1c à s de concentré de tomate<<laisser bouillir<<<<<<<<<ajouter du frick<<<<laisser cuire pendant 1h-1h30 et melangeant de temps en temps;a la fin de cuisson je rajoute hchich mkatfa et selon les gouts un piments sa donne un bon gout:)

absente
11/03/2007, 12h42
après le poivron dans la chorba, maintenant les aubergines:eek: :eek:
on aura tous vu avec la chorba:mrgreen:


liyonne:
tu es sur que c'est de la chorba ça:mrgreen:

Nedjma
11/03/2007, 14h49
Loodmila

beaucoup de gens préparent la chorba sans légumes

elle est trés bonne , tu devrais l'essayer ..

liyonne16 a raison ,

c'est économique surtout pendant le ramadhan en Algérie

quand le prix de la courgette devient exorbitant

mais ma mére ne veut rien savoir

la courgette et tous les autres légumes sont sacrés

absente
11/03/2007, 14h54
nedjma
pour ma mère c'est pareille, les légumes c'est sacré
pour moi je n'imagine pas chorba sans carotte et courgette:11:

Nedjma
11/03/2007, 15h03
si , je l'ai déja essayé , le ramadhan passé

avec de la viande de l'agneau et beaucoup d'oignons (3 a 4 )

et des tomates .... tu rajoutes le poivre rouge en poudre Felfel Abassi de ton village .... c'est trés bon


par contre l'aubergine , j'en ai jamais entendu parler :rolleyes:

momo.05
11/03/2007, 16h21
je fais chorba ce soir!!!!

momo.05
11/03/2007, 18h19
bon c'est sur le feu!!!!!!

comptez 45 mn.......................:D

absente
11/03/2007, 18h24
Quel recette vas tu suivre momo?

momo.05
11/03/2007, 18h41
la mienne !aprise par belle maman!!!!!!

alors :

j'ai coupé l'agneau en petits morceaux ,faire revenir,avec 1 oignon coupé en tres petits morceaux,ajouter hanout une bonne cuillere a cafe,du sel,du poivre,ajouter les carottes et la courgette en tout petits morceaux(2 ou 3 mm),les pois chiche ,ajouter du concentre de tomate et couvrir largement d'eau ajouter coriandre fraiche.cuire a la cocotte minute environ 45 mn,a la fin rajouter soit vermicelle,langue d'oiseau....rajouter coriandre fraiche au moment de servir ....


c'est pret !!!Mmmmmmm ca sent bon !