Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Le Front Polisario a été la grande erreur au Sahara », affirme un ancien militaire espagnol

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Le Front Polisario a été la grande erreur au Sahara », affirme un ancien militaire espagnol

    Le commandant d’infanterie espagnol Martín Javier Iglesias Coto a estimé lors d’une conférence organisée cette semaine que la création du Front Polisario a été la grande erreur du Sahara.

    Intervenant à la conférence « Le conflit au Sahara » organisée par le Groupe de vétérans parachutistes des Asturies, Coto a rappelé que la province d’Ifni était sous protectorat espagnol entre 1884 et 1976 et c’est à partir des années 50 que les autorités espagnoles ont eu beaucoup de difficultés à combattre les rebelles marocains à cause notamment du soutien américain. Cet appui avait pour objectif de freiner les ambitions de l’Algérie qui voulait une sortie vers l’Atlantique.
    En difficultés, l’Espagne s’est résolue en 1959 à restituer Ifni au Maroc tout en conservant la ville de Sidi Ifni comme capitale espagnole jusqu’en 1969.
    Le militaire reconnait que les idées révolutionnaires du Front Polisario sont nées à Madrid dans les années 60 où sont venus étudier les enfants des notables sahraouis, rappelant que la violence a débuté dès les années 70.
    « Le Front Polisario, fondé en 1973, a été la grande erreur du Sahara », a-t-il souligné, en référence à son attitude violente et sa proximité avec le marxisme et à l’Algérie, ce qui a entrainé sa confrontation directe avec le Maroc et les Etats-Unis.
    bladi

  • #2
    les autorités espagnoles ont eu beaucoup de difficultés à combattre les rebelles marocains à cause notamment du soutien américain.
    .
    On va lire d autres mensonges payés
    à cause notamment du soutien américain. Cet appui avait pour objectif de freiner les ambitions de l’Algérie qui voulait une sortie vers l’Atlantique.
    .

    "" Atlantique "" ??? Le mensonge inventé par le Roi HII
    La création du nationaliste des autochtones de Sakiet El Hamra et oued Eddahab ..par le prince héritier hassan II

    Des observateurs imputent la naissance du Polisario à la complicité des FAR avec les armées françaises et espagnoles lors de l'opération écouvillon/Ouragan ....
    Durant ces six mois :On va lire d autres mensonges payés
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      leila a été la grande erreur du makhzen , affirme un ancien militaire espagnol

      Commentaire


      • #4
        @ANZOUL

        C est déjà trop tard , l heure n est plus au mensonge ..le Polisario avait acquit la communauté internationale ...l UA /UE / ONU


        Les six mois vont dire leur dernier mot !!!!
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          "Le Front Polisario, fondé en 1973, a été la grande erreur du Sahara », a-t-il souligné, en référence à son attitude violente et sa proximité avec le marxisme et à l’Algérie"


          N'importe quoi! Si on voulait éluder l'histoire, on ne s'y prendrait pas autrement.

          On a tendance à oublier la tentative de putsch contre le roi Hassan II à la même époque et "l'attentat" raté contre son avion (1971 et 1973). Or, les putschistes étaient-ils des marxistes?

          Commentaire


          • #6
            @Anzoul
            Pourquoi vous avez libéralement supprimé des passages de Iglesias Coto?
            Voila ci-dessus une traduction complète: Mais avant je vous rappelle

            le traité de Wad-Ras, signé à Tétouan le 26 avril 1860, mit fin à la Guerre du Maroc qui opposa l'Espagne et le Maroc de 1859 à 1860. La défaite des troupes chérifiennes obligea le sultan Mohammed IV à demander la fin des hostilités et à signer un traité de paix désavantageux. Notez bien le drapeau espagnol lors traité de Wad-Ras




            Source: lne 04.04.2018
            « Franco n'a jamais été en faveur du maintien Ifni, elle ne produisait que des dépenses », a déclaré le commandant d'infanterie Martin Javier Iglesias Coto à la conférence intitulée « Le conflit du Sahara », organisé par l'Association des anciens combattants Parachutistes des Asturies, et en vedette la collaboration de la Mairie de Mieres et du Club LA NUEVA ESPAÑA de las Cuencas.

            La présentation de l'acte et de l'orateur était dirigée par José Luis García-Bericua, président du groupe organisateur, basé à Gijón et actuellement composé de 80 membres. García-Bericua a souligné la vaste expérience de Comandante Iglesias, un participant dans les opérations au Sahara, au Liban et en Afghanistan, entre autres. Martín Javier Iglesias a commencé sa présentation en soulignant que "Mieres est, de son propre chef, le berceau des vétérans, parce que la première confrérie des Chevaliers Légionnaires d'Espagne a été fondée ici". "Les Asturies sont une terre de bons légionnaires et de parachutistes", a-t-il ajouté.
            Et mis l'accent sur le contenu de la conférence, le major Iglesias Coto a réalisé un résumé de l'histoire du protectorat espagnol de Ifni, qui a duré de 1884 à 1976. L'armée a posé les problèmes rencontrés avec le Maroc au début des années 50 siècle dernier, qui a forcé l'Espagne à renforcer sa présence avec l'infanterie, les parachutistes et les légionnaires. « L'Espagne a souffert toutes sortes de limitations des armes pour combattre les rebelles marocains », at-il expliqué le commandant, se référant au fort soutien des États-Unis pour le Maroc dans le but d'arrêter l'Algérie, tendance socialiste dans son intention de faire une sortie sur l'Atlantique .

            Pas en vain, la guerre d'Ifni a eu lieu entre 1957 et 1958, pendant la guerre froide. Iglesias a relaté les actions militaires les plus pertinentes, déclarant que "l'Espagne n'avait aucun intérêt à poursuivre une guerre contre les Etats-Unis même". Cette situation a conduit à la livraison, en 1959, d'Ifni au Maroc, l'Espagne conservant la capitale, Sidi Ifni, jusqu'en 1969. "Le Maroc a eu une position très facile, contrairement à l'Espagne", a déclaré le soldat. « Les idées révolutionnaires du Front Polisario est né à Madrid dans les années 60, qui est venu étudier les enfants des notables sahraouis », a expliqué Iglesias, qui a raconté le processus escalade de la violence là-bas depuis 1970.

            « Le Front Polisario, fondée en 1973, a été la grande erreur du Sahara », a déclaré l'orateur, se référant à sa déclaration attitude violente et la proximité du marxisme et de l'Algérie, ce qui lui fait face directement avec le Maroc et les États-Unis. Le commandant a référé les attaques subies par les détachements espagnols, les menaces de l'État marocain et la marche verte. "Le Front Polisario l'a mis sur un plateau au Maroc à une époque où, en plus, Franco était pratiquement dans le coma", a-t-il dit.
            Dernière modification par El_Hour1, 01 juin 2018, 10h35.
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              « Le Front Polisario a été la grande erreur au Sahara », affirme un ancien militaire espagnol
              On s'accroche à ce qu'on peut, même à une bouée trouée .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                De toute façon, le polidzario est bien ancré à Tindouf chez sa maman, sur une terre sahraoui. Et les colons espagnoles renvoyés chez eux. Pendant que les marocains sont dans leur sahara. La réalité de 2018.

                Commentaire


                • #9
                  Ce que je retiens de la déclaration de cet ancien militaire espagnole c'est ça (en gras):

                  « L'Espagne a souffert de toutes sortes de limitations d'armes pour combattre les rebelles marocains », a expliqué le commandant, se référant au fort soutien des États-Unis pour le Maroc dans le but de freiner l'Algérie, de tendance socialiste, dans son intention d'avoir une sortie sur l'Atlantique.
                  Boukharrouba et le régime algérien avait un rêve: une fenêtre sur l'atlantique. Cette fenêtre sur l'atlantique, le régime algérien en rêve toujours. Il a instrumentalisé les traîtres du Polisario pour réaliser ce rêve mais a lamentablement échoué. Hassan II a été le plus malin.

                  Et rien que parce que ce régime fourbe rêve de cette fenêtre, le Maroc ne lâchera jamais le morceau. Ce régime perfide et ingrat n'aura rien.

                  Commentaire


                  • #10
                    Et rien que parce que ce régime fourbe rêve de cette fenêtre, le Maroc ne lâchera jamais le morceau. Ce régime perfide et ingrat n'aura rien.
                    juste.....

                    Commentaire


                    • #11
                      Se fier à une déclaration de son colonisateur!

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut obligatoirement des mensonges pour soutenir un vol , mal acquit ne profite jamais .

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X