Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LAIT ,Si l’Etat n’intervient pas, c’est la pénurie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LAIT ,Si l’Etat n’intervient pas, c’est la pénurie

    LA CIPA AVERTIT: «Si l’Etat n’intervient pas, c’est la pénurie»
    par Hamid Guemache

    « Dans une semaine, il n’y aura plus de lait en sachet produit par le privé sur le marché », avertit le président de la fédération agroalimentaire de la CIPA, M. Ziani. L’avertissement sonne comme un aveu d’impuissance face à la hausse soutenue des prix de la poudre de lait qui met à rude épreuve les transformateurs de lait. Mais c’est un message clair aux autorités qui maintiennent le prix du lait à 25 dinars jusqu’à nouvel ordre.

    Depuis plusieurs jours, les producteurs de lait affiliés à la CIPA (Confédération des industriels et producteurs algériens) multiplient les démarches pour faire aboutir leurs revendications. Hier, ils ont tenu une assemblée générale au siège de la CIPA à Alger. Le moral n’y était pas. « Si l’Etat ne fait rien, nous allons tout droit vers la pénurie. Les stocks de poudre s’épuisent et il ne reste que l’équivalent d’une semaine de production. On ne peut pas acheter de la poudre de lait au prix actuel et continuer à respecter le prix administré du sachet de lait. C’est tout simplement impossible », affirme M. Ziani. Les laiteries privées assurent plus de 60% de production de lait de sachet, selon M. Ziani.

    Le reste est produit par les filiales du groupe public Giplait. L’Algérie dépend en grande partie de la poudre de lait importée notamment de l’Europe. Le lait local ne représente que 13% de la production de lait.

    La pénurie du lait, un produit de première nécessité, est agitée par les transformateurs privés pour alerter les pouvoirs publics sur leurs difficultés à continuer à travailler avec un prix administré de 25 dinars. « Le prix de revient d’un sachet de lait est de 38 dinars, avec le coût actuel de la poudre de lait. Les producteurs ne peuvent pas donc continuer à vendre à 25 dinars », explique M. Ziani. Faute de poudre de lait, une quinzaine de laiteries privées ont baissé rideau. Deux solutions se présentent: la révision du prix administré et la subvention. « Nous n’avons pas de solution, c’est au gouvernement de prendre en charge le problème.

    Cela fait six ans que le prix du sachet de lait n’a pas bougé, alors que celui de la poudre de lait a augmenté de 118% », ajoute M. Ziani.

    Actuellement le prix du sachet de lait est fixé à 25 dinars. De cette somme, le distributeur prend 0,70 dinar et le commerçant 1 dinar. Le reste revient au producteur. Officiellement, pour faire un litre de lait, il faut 112 grammes de matière sèche. Les producteurs respectent—ils ce dosage ? « A 25 dinars, il est impossible de produire du lait conforme aux normes », se contente de répondre M. Ziani
    la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

  • #2
    Il serai peut être temps pour les Algériens (tout les Algériens) de boire du lait autre qu'en poudre ... du lait Algérien pasteurisé comme avant la colonisation.
    ça fera moins d'importations, un lait de qualité pour les consomateurs, un revenu garanti pour les eleveurs, un investissement garanti rentable et citoyens pour ceux qui ont de la maille et surtout des postes de travail diversifiés.

    Commentaire


    • #3
      du lait Algérien pasteurisé comme avant la colonisation.
      Parce que tu penses que cela a disparu depuis le départ du colonisateur ???

      A moins que ce soit juste une plaisanterie.

      Commentaire


      • #4
        du lait Algérien pasteurisé comme avant la colonisation.

        Avant la colonisation, ça veut dire avant l'arrivée des Français ... y'a a peu près deux siècles ... les gens buvait tous du vrai lait quand il existait.

        soit pas succeprible l'ami.

        Je sais très bien qu'il y'a des filliale de fabrication de lait pasteurisé mais leurs capacités de production sont très loin de satisfaire les besoins de la population.

        Commentaire


        • #5
          Sans rancune Riati. J'ai peut être mal compris.

          Petite remarque : Je doute faire que le lait d'il y a deux siècles ait été Pasteurisé. Boulli peut être.

          Commentaire


          • #6
            Il serai peut être temps pour les Algériens (tout les Algériens) de boire du lait autre qu'en poudre.
            Le lait en poudre coute moins cher donc c'est plus facile de subventionner que le lait pasterisé qui coute beaucoup plus cher et qui est difficilement subventionnable, et stockable. Le problème du lait en poudre c'est que c'est un produit reconstitué qui est de mauvaise qualité mais qui grace au subvention reste à la porté de la majorité des bourses algéiennes.

            Commentaire


            • #7
              Beurkkkk j'aime pas le lait en poudre

              Commentaire


              • #8
                Beurkkkk j'aime pas le lait en poudre
                Le lait en poudre c'est juste du lait de secour genre le dimanche tout est fermé tu dépanne vite fait avec. Mais c'est vrai qu'au niveau gout, et qualité nutritionnelle c'est pas terrible.

                Commentaire


                • #9
                  Tout à fait, seulement tout ce qui est subventionné et sujet à un grand trafic de contrebande aux frontieres de l'algérie, vers la tunisie, le niger, le mali, la mauritanie et le maroc, à oujda par exemple le lait en poudre algérien est proposé à 26DH le kg contre 45DH le kg du lait en poudre local, avec cette hemoragie, je pense qu'il faut penser à un autre moyen pour ameliorer la producion que la subvention.

                  je sais que les eleveurs de bovins produisent de grandes quantité de alit mais il y a un probleme d'organisation et de logistique qui fait que cette production n'arrive pas ent grande partie chez les industriels laitier.
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X