Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maghreb: Algérie-Maroc, une destinée commune?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maghreb: Algérie-Maroc, une destinée commune?

    On connaît la rengaine inédite de considérer les Algériens et Marocains "frères", mais est-ce véridique?

    Sans doute que les Oranais partagent nombreux points communs avec leurs voisins de l'Ouest tel comme en fait mention l'article de Jeune Afrique. Toutefois, c'est omettre que l'Algérie n'est pas homogène et itou le Maroc.
    Notamment qu'un Kabyle ne sent pas Oranais à l'instar qu'un Alsacien n'a aucune osmose avec un Corse.

    En revanche, il est acte que l'humanité entière est semblable avec ses différences identitaires.

    - Algérie-Maroc, une destinée commune

    Religion, proverbes, poésies, plaisanteries... L’Algérie et le Maroc ont de nombreux éléments en commun. Aujourd’hui, les deux pays font face au drame des migrants du Sahel, pour lequel ils ont à inventer un accueil décent, selon Ali Benmakhlouf.

    Une forte émotion m’a étreint lors de mon récent voyage à Tlemcen : voilà une ville dont les relations avec Fès, ma ville natale, furent continues durant des siècles, au point que l’accent, le parler sont encore très proches. Même façon de dire « khay » (« mon frère »), même intonation…
    Fès et Tlemcen furent, de la période médiévale jusqu’à la colonisation, des villes de circulation de savoir, d’échange et d’annotation des manuscrits, qui venaient parfois de Grenade, en Espagne, et parvenaient à Tombouctou, au Mali.

    Mépris

    Plus généralement, l’Algérie et le Maroc partagent une culture commune : la même religion, mais aussi la même façon de se rapporter à la croyance en la sainteté de plusieurs marabouts. Sid Ahmed Tijani, né en Algérie et enterré au Maroc (Fès), est un de ces traits d’union.

    Du côté de la population, les jeunes sont le réel défi de ces deux pays : même déficit de formation, même chômage endémique, même rêve de rejoindre le supposé eldorado européen.

    Et, en même temps, des potentialités inouïes qui ne demandent que des opportunités pour se réaliser, comme des projets de PME qui rencontrent des obstacles bureaucratiques ubuesques. Cette non-reconnaissance est vécue dans les deux pays comme du mépris – hogra *– face à la corruption généralisée-.

    Jeune Afrique

  • #2
    Le PIB des deux pays augmenterait de 30% ,si les deux économies complémentaires s'intégraient.
    Tlemcen est à 60Km d'Oujda ,mais on passe par Marseille pour nos échanges?

    Commentaire


    • #3
      une destinée commune Non surtout pas !

      Commentaire


      • #4
        jamais de la vie, ils sont malade jeune afrique


        que chaqu'un reste dans sa maison...

        Commentaire


        • #5
          " que chaqu'un reste dans sa maison."

          Je corrobore totalement votre supputation.

          Il serait difficilement imaginable que le peuple algérien ait quelconque charme avec un autre peuple colonisateur par vertu insipide.oeilfermé

          Commentaire

          Chargement...
          X