PDA

Voir la version complète : Tamanrasset : Piste d'atterissage pour navette spatiale


Stanislas
27/02/2005, 09h24
Piste d'atterrissage forcé pour les navettes spatiales

Par : G. Farouk

L'astronaute américain Lee Morin a déclaré, lors du "Breakfast" d'El Khabar, que la région de Tamanrasset (sud algérien) constitue, pour l'agence spatiale américaine, "NAZA", une zone de secours ou piste d'atterrissage forcé pour les navettes spatiales.

Cette déclaration confirme ce qui a été annoncé, il y a dix ans, sur le sud algérien, à savoir, une zone adéquate à l'atterrissage forcé des navettes spatiales.

Notre invité a indiqué que Tamanrasset pourrait servir de piste d'atterrissage aux navettes dans des cas exceptionnels, tel que l'existence d'un dysfonctionnement au niveau des navettes.

L'importance de cette région est due, selon notre interlocuteur, à plusieurs facteurs, dont le climat. Car elle est caractérisée par un ciel clair, toute l'année, ce qui facilite l'atterrissage des navettes spatiales en cas d'urgence.

"En fait, les navettes peuvent atterrir dans n'importe quelle piste, réservée à l'atterrissage d'avions, mais il y a de meilleurs endroits pour les cas d'urgence, dont Tamanrasset", ajouta Lee Morin.

Jouranl Arabophone El-Khaber 27-02-2005
http://www.elkhabar.com/html/pageFrancais.html

Thirga.ounevdhou
27/02/2005, 09h49
Bonjour Stan,

merci beaucoup pour l'information. Tres interessant surtout qu'un accord scientifique stratégique sera signé bientôt entre les deux pays, et L'accord en question va permettre à l'Algérie de tirer profit des connaissances et technologies de pointe américaines, en établissant une coordination pour une coopération entre les deux pays, dans les domaines scientifiques, notamment en astronomie.

sindbad
16/03/2005, 03h42
Salut

Le president Americain vient de proposer Michael D. Griffin comme candidat en vu du remplacement de Sean O'Keefe a la tete de la NASA.

Physicien et astronauticien Griffin est aussi un porte voix de ceux qui a la NASA appellent a une exploration tout azimut du system solaire contrairement a l'autre tendance qui elle preconise les missions en orbite basse vers la station spatial.

Griffin a dirige (l'an dernier) une equipe qui a produit un rapport appelant au remplacement de la navette spatial par un nouveau type de vehicule probablement fonctionnant sur un principe different.

A quoi servira la piste d'atterissage ? L'avenir nous le dira...
Cependant je verais bien un astroport a Tam ou un observatoir pour l'observation du ciel au cas ou une piste serait construite. Donnant donnant !

a+

Sassouki
05/04/2005, 23h33
Merci pour ces infos ... :rolleyes:

upup
08/04/2005, 12h24
Une piste similaire exite au maroc depuis plusieurs années, il s'agit d'une base aérienne près de marrakech. à ma connaissance la navette n'a jamais mis ses pneus labàs !
des retombées ?? à voir ......

sindbad
08/04/2005, 14h59
La navette peut etre pas !

http://www.military.com/pics/PMsaucer1.jpg


http://www.military.com/Content/MoreContent?file=PMsaucer

dzstyle
09/04/2005, 05h47
donc il y a des chances de voir des hommes verts au tour d'un Couscous sous la tante des touregs :) :Ç

sindbad
09/04/2005, 17h35
Vert et Bleu cela fera un bel mariage de couleurs n'est ce pas !

Cookies