Annonce

Réduire
Aucune annonce.

URGENT : Enlèvement et arrestation de Said BOUDOUR, journaliste par les forces de sécurité en civil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • URGENT : Enlèvement et arrestation de Said BOUDOUR, journaliste par les forces de sécurité en civil

    A 19 h 25, aujourd’hui, vendredi, Said BOUDOUR qui sortait du bureau de la LADDH de la place des Victoires Oran, pour se rendre chez lui pour le Ftour a été appréhendé par une demi-douzaine d’éléments en civil et embaqué dans une voiture banalisée de type Ford grise matricule 10706-113-16.
    Pour rappel, Said BOUDOUR est journaliste et militant de la ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme, bureau d’Oran.
    Hier jeudi soir, alors qu’il était au centre ville pour prendre un thé, des éléments en civil se sont présentés en son domicile sis Sidi Maarouf vers le coup d’une heure du matin pour annoncer à son père que Said BOUDOUR devait se présenter demain matin au commissariat central pour affaire le concernant mais ils n’ont pas laissé de convocation écrite.
    Le lendemain vendredi, les mêmes éléments se présentent une nouvelle fois au domicile des parents cette fois-ci munie d’une convocation.
    Cependant, ce qui est étrange c’est le timing de cette convocation : jeudi soir et vendredi. La police pouvait attendre le dimanche pour convoquer tout citoyen.
    De plus, avec des tenues civiles et des voitures banalisées, comment savoir si c’est la police ou le DRS ou une bande de maffia organisée.
    Le bureau d’Oran exprime son inquiétude par rapport à cet enlèvement d’autant qu’il survient juste après l’affaire de la saisie de la cocaïne au port d’Oran car Said BOUDOUR a été le premier journaliste à avoir écrit sur le sujet dans ALGERIEPART et JCA (Journaliste citoyen d’Algérie) en arabe.
    Son enlèvement a-t-il un lien avec l’affaire dite du port d’Oran ?

    Le bureau d’Oran LADDH
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    URGENT/ Derniere minute:

    Vaste mouvement de solidarité nationale et internationale et condamnation unanime contre l’arrestation de Said BOUDOUR.
    Sitôt, l’information publiée au moment du Ftour, le standard de la LADDH à Oran a explosé par les appels téléphoniques pour demander des nouvelles de Said BOUDOUR. Les réseaux sociaux ont réagi. Outre, les militants humains et les partis politiques, de simples citoyennes et citoyens ont exprimé leur désapprobation vis-à-vis de ces méthodes policières musclées qui bafouent les droits élémentaires des citoyens et des journalistes.Pour plus de précisons, Said BOUDOUR a été emmené au commissariat central où il effectué la rupture du jeûne.En fin de compte, ce sont des éléments de la DGSN Alger qui sont venus à Oran pour l’arrêter d’une manière peu cavalière.A l’heure, où nous écrivons, Said BOUDOUR en compagnie de Noureddine TOUNSI sont en route vers Alger pour être entendus par la DGSN Alger.Pour rappel, Noureddine TOUNSI est ce lanceur d’alerte corruption ancien cadre du port d’Oran qui a dénoncé les malversations dans la presse et à la télévision.Après le Ftour, Said BOUDOUR, nous a contactés et un de nos éléments est parti pour le rencontrer et pour récupérer les clés de son domicile au commissariat central.Said BOUDOUR qui a été de tous les combats et qui a été toujours proche des victimes de toutes injustices est très apprécié par les citoyens.Nous demandons à tous les militants et amis de rester vigilants jusqu’à leur libération.Il s’avère de plus en plus que l’arrestation de Said BOUDOUR et Noureddine TOUNSI est liée directement à l’affaire de la saisie de cocaïne au port d’Oran ?

    Un communiqué de la LADDH suivra dans un moment

    JCA Journalistes Citoyens d'Algérie
    01/06/2018 - 22h 30'
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

    Commentaire


    • #3
      Le journaliste et militant des droits de l'Homme Said Boudour arrêté à Oran

      Journal huffpostmaghreb - 01 Juin 2018

      L'arrestation du journaliste et militant des droits de l'Homme, Said Boudour, et le lanceur d’alerte Nouredine Tounsi, seraient en relation avec l'affaire de la saisie de cocaïne au port d'Oran.



      Le journaliste membre du syndicat des éditeurs de la presse électronique SAEPE et militant des droits de l’Homme, Saïd Boudour a été arrêté ce vendredi quelques minutes avant le ftour.

      Selon le site Algérie Part, qui annonce l’arrestation du journaliste collaborateur du site, Said Boudour et le lanceur d’alerte Noredine Tounsi ont été arrêtés par la police à Oran et transférés pour être entendus à Alger.

      De même source, on apprendra que l’arrestation serait en relation avec l’affaire de saisie de cocaïne au port d’Oran dont le journaliste et le lanceur d’alerte auraient révélés de “nombreux éléments factuels très précieux sur l’affaire de la cocaïne du Port d’Oran”.

      La ligue algérienne des droits de l’Homme (LADDH) dont Said Boudour était un militant, annonce de son côté que son membre a été arrêté à sa sortie du bureau d’Oran.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        On dirait qu'un air de panique souffle sur le centre du pouvoir en Algérie. Cela aurait-il quelque chose à voir avec l'affaire de la cocaïne saisie au port d'Oran? S'agit-il d'une opération de musellement de milieux la presse qui échappent au contrôle du clan présidentiel ?
        Communiqué de la LADDH:
        Que se passe-il en Algérie : Série d’arrestations dans le milieu de la presse et des militants ?
        URGENT -PUBLICATION D’ALERTE
        SOS ENLÈVEMENTS

        Khelaf Benhadda rédacteur en chef d’Algérie- Direct ne répond plus à son téléphone ni au messenger, il m’a informé hier soir qu’il était convoqué par la police, ainsi que le directeur de la publication.

        Said Boudour m’a contacté une heure avant la rupture du jeûne, aujourd’hui, pour me faire part de son inquiétude car des policiers le cherchaient en dehors des heures de travail. Une heure après, le bureau d’Oran publie un communiqué d’enlèvement.

        Aoûf Hadj Brahim secrétaire du CeLA de Ghardaia est lui convoqué par le procureur de la république pré le tribunal de Ghardaia pour (affaire le concernant) et (le plus tôt possible)

        Que se passe-t-il ?

        Salah DEBBOUZ
        Président de la LADDH
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

        Commentaire


        • #5
          Communiqué de la LADDH Oran

          Le Bureau d’Oran de la LADDH a eu non seulement la confirmation de l’arrestation du journaliste et membre du bureau d’Oran de la LADDH mais aussi du lanceur d’alerte et membre de la LADDH bureau d’Oran Mr TOUNSI Nourredine.

          Nos deux membres sont déplacés actuellement sur Alger alors qu’ils étaient retenus au niveau de la sûreté de Wilaya d’Oran.

          Nous n’avons aucune information sur les motifs ayant conduit à ces arrestations sauf à lier cela avec les alertes lancées par Mr TOUNSI Nourredine sur la gestion du Port d’Oran et reprises par Mr Said BOUDOUR qui viennent de prendre une autre dimension avec l’affaire dite de la cocaïne toujours au même port.

          La LADDH dénonce ces actes surtout qu’ils touchent un journaliste et un lanceur d’alerte qui n’ont fait que leur devoir de citoyen.

          Oran le 01-06-2018
          P/ le Bureau Kaddour CHOUICHA
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

          Commentaire


          • #6
            On dirait qu'un air de panique souffle sur le centre du pouvoir en Algérie.
            C'est ce que je pense aussi. La manière dont ont été opérées ces arrestations (par la DGSN, ce qui est plutôt rare) laisse penser qu'on est dans une logique de lutte intestine au sein du sérail. Cherche-t-on à soutirer des informations aux personnes arrêtées quant à leurs sources ? Probable.

            Quoi qu'il en soit, tout cela n'augure rien de bon ni pour les droits de l'homme ni pour le dénouement politique au sommet de l'Etat...
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

            Commentaire


            • #7
              Ou bien le grabataire est dans le coma.

              Commentaire


              • #8
                Je pense qu'on va assister à une intensification dans l'abus de pouvoir en Algérie.
                Le 5e mandat, ca sera un peu plus difficile que le 4e.

                Commentaire


                • #9

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Algérie étant classée 136e dans le classement RSF 2018, cette arrestation honteuse d'un journaliste algérien semble être une action des mafieux du clan Bouteflika visant à s'assurer que l'Algérie chute encore dans le classement de RSF en 2019.

                    Les mafieux du clan Bouteflika vont ensuite se targuer que Bouteflika a fait de l'Algérie un bastion de la liberté de la presse et qu'il mérite un 5e mandat en 2019.

                    Commentaire


                    • #11
                      on cherche apres les sources ?
                      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                      Commentaire


                      • #12
                        On en est réduit à des spéculations.
                        La manière et les circonstances de leur arrestation, leur transport dans l'urgence à Alger, le fait qu'ils soient interrogés à la DGSN et non pas à la Sûreté de Wilaya, tout cela montre l'importance que l'on donne "là-haut" à l'affaire.

                        Une petite équation:
                        DGSN = Général major A. Hamel = Premier cercle du pouvoir
                        Le journaliste Saïd Boudour et le lanceur d'alerte Nourredine Tounsi ainsi que le journaliste Khelaf Benhada et l'éditeur de presse Adlene Mellah (tous deux injoignable depuis le 1er juin 2018) sont manifestement pris dans une tornade qui secoue le centre du pouvoir en Algérie.
                        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut benam,

                          L affaire doit concerner alors dans ce cas la sûreté nationale. Sinon, la DGSN dispose de démembrements au niveau local. A piocher dans les missions vastes de la DGSN:

                          __________________________________________________ ___________

                          La direction des renseignements généraux est chargée de*:

                          *Animer la recherche des renseignements relatifs aux milieux sensibles et à risques de la société algérienne, concernant les individus nationaux et étrangers vivant sur le territoire national, et qui constituent des centres d’intérêts pour la connaissance préventive de la criminalité sous toutes ses formes*;*

                          *Centraliser et analyser des renseignements sécuritaires, économiques, sociaux et culturels*;*
                          *Suivre les mouvements associatifs et veiller à ce que les lois et règlements en vigueur soient respectés*;*

                          *Etudier et de suivre les opinions nationales et sectorielles et leurs réactions face à certains événements ou situations déterminées.*

                          *Donner des avis motivés aux demandes d’enquêtes de sécurité demandées par les autorités compétentes.

                          En outre, elle a pour mission le contrôle et l’inspection des services de police de renseignements généraux implantés sur l’ensemble du territoire national.

                          La direction des renseignements généraux concourt également à des missions spécifiques à l’occasion de grands événements nationaux ou internationaux se déroulant sur le territoire national, en coopération ou coordination avec les autres services de sécurité.

                          La direction des renseignements généraux comprend*:

                          *La sous direction de la recherche opérationnelle*;*
                          *La sous direction des affaires politiques*;*
                          *La sous direction des études et enquêtes*;*
                          *La sous direction des activités économiques et sociales*;*
                          *Le centre opérationnel de recherches appliquées et de sondage d’opinion*;*
                          *Les services régionaux de recherches opérationnelles.

                          Elle dispose en outre de démembrements au niveau régional et local.
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi ces enlèvements et arrestations de ceux que l'état algérien se devait encourager pour mettre la lumière ce grand trafic de drogue ?

                            D'ailleurs ce matin, il devait y avoir leur audition au tribunal d'alger.


                            Les ont-il libérer ????
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Report de la présentation de Saïd et Tounsi à Lundi au tribunal de Sidi M'Hamed

                              Alors qu'ils devaient être présentés demain dimanche 03 juin au tribunal de Sidi M'Hamed qui devait trancher sur leur sort, les prévenus ont été informés en dernière minute du report au lundi 04 juin et ce, pour des raisons qu'on ignore pour le moment.
                              Entre-temps, deux collectifs d'avocats se sont constitués pour les défendre. Le premier collectif est mené par maître Bouchachi et le second par maître Badi.
                              Il faut aussi noter et saluer l'excellent travail mené par l’intellectuel et militant Fodil BOUMALA qui accomplit un formidable travail de coordination au niveau d'Alger et national.
                              Vous êtes nombreux a vous poser la question sur le motif de leur interpellation or, jusqu'à présent, la police ne fait que poser des questions sur les articles parus dans la presse relatifs à l'affaire de la saisie de cocaïne au port d'Oran.
                              Nous serons fixés sur les véritables griefs qu'une fois que les avocats soient constitués et auront accès au dossier et ce, devant le tribunal.
                              Pour ceux qui n'ont pas lu les articles de Said BOUDOUR, visiter le site du journal "Algéripart" en arabe ou "jcc..."

                              LADDH Bureau d'Oran
                              03/06/2018
                              Ghalem BOUHA
                              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X